Fiches méthode Bac de français 2021

J'ai eu dissertation à faire:

Un critique a écrit : "le conte voltairien a cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimement mêlées l'une à l'autre s'y renforcent mutuellement."

Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant cette réflexion sur les contes philosophiques étudiés de Voltaire.(Zadig, Candide et l’Ingénu)

Voilà j'ai mon plan
I. Fantaisie dans le conte voltairien

II. Les réalités associées à cette fantaisie

III. Les vérités qui jaillissent de ses situations
Mais j'ai du mal à bien définir la fantaisie et à construire mes sous parties. Pourriez vous m'aider ?
Merci pour vos réponses.
Mots clés :

Réponses

• Bonjour je suis en 1L , est c'est la toute première fois que je dois faire une dissertation , je suis aller voir sur le site la méthodologie pour faire une dissertation mais pour ce qui est de ma question j'ai beaucoup de mal !
    Ma question est J.Van Den Euvel écrit " le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité intimement mêlé l'une a l'autre se renforce mutuellement "vous expliquerez et commenterai cette phrase en fondant votre réflexion sur les contes philosophique de voltaire que vous connaissez ( c'est a dire pour moi : Candide , Micromégas,La princesse de Babylone , Mennon ou la sagesse humaine) et en élargissant a un apologue , pour l'apologue notre prof veut a tout pris la fontaine.

Je pense avoir les deux premières partis de ma dissertation !

I La fantaisie dans le conte voltairien
    II Les réalités que nous pouvons associées à cette fantaisie.
    Mais pour ce qui est de l'apologue bas je n'arrive pas a trouver merci de m'aider.
  • Bonjour,
    je suis en STI2D et pour la rentrée je dois faire une dissertation en français. Le sujet est le suivant : "Un critique a écrit que "le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre, s'y renforcent mutuellement". Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant sur votre étude de Micromégas."

Voici le plan:
    I. La fantaisie
    II. La vérité
    III. Aucune séparation dans le récit >> un apologue

Voici mon introduction :
    "Au XVIII siècle, on connaît une effervescence sur le plan philosophique, littéraire, scientifique et culturel. L'une des principales raisons de ce fait sont les Lumières. Ce mouvement remet l'Homme au centre des préoccupations. Voltaire (1694-1778) est une figure emblématique des Lumières. En 1752, avec la publication de Micromégas, il crée le conte philosophique. Un critique a écrit que "le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l'une à l'autre, s'y renforcent mutuellement". Nous baserons notre étude en trois parties: tout d'abord, nous allons dire que le conte voltairien est avant tout un conte et qu'il est donc fantaisiste. Ensuite, nous allons dire que les Lumières, à travers leurs textes, cherchent à dire la vérité sur la société de l'époque. Enfin, nous dirons que Micromégas est aussi un apologue car il n'y a pas de séparation dans le récit."

Est-ce que ça va jusqu'à maintenant ou est-ce que je dois changer quelque chose? Je ne sais pas comment faire pour continuer (dans cette dissertation, on nous demande comme texte QUE Micromégas, pas d'autres). S'il vous plaît, aidez moi.

Merci à tous,

Shinji Ikari
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Pour l'essentiel, ce plan peut convenir.
    Dans la 3e partie, il vaudrait mieux utiliser le terme de conte philosophique au lieu d'apologue (qui est un récit court).
    Tu peux toujours regarder cette page pour approfondir ta connaissance de Micromégas
    https://www.etudes-litteraires.com/voltaire-micromegas.php
  • elsascelsasc Membre

Bonjour , j’ai plusieurs dissertations à écrire pour ces vacances mais sur un sujet je n’arrive pas à trouver de plan détaillé , je ne suis pas particulièrement douée en français d’où mon devoir d’écrire 7 dissertations ...

le sujet est le suivant :

Un critique a écrit que « le conte voltairien offre cette particularité remarquable que la fantaisie et la vérité, intimement mêlées l’une à l’autre, s’y renforcent mutuellement ». Vous expliquerez et commenterez cette phrase en fondant votre réflexion sur votre étude de Candide.

si quelqu’un pouvait m’aider ce serait génial !!

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Bonsoir elsasc,

Habituellement on considère que la fiction (fantaisie) est mensongère parce qu'elle prend des libertés avec la réalité.

Dans Candide, Voltaire prend beaucoup de libertés, son roman est simplificateur :

• avec les lieux, les événements, la chronologie,
    • ses personnages sont caricaturaux,
    • il crée des anachronismes, une utopie,
    • ses analyses de la causalité sont réductrices.

En fait l'apparente fantaisie est plutôt structurée en vue d'une argumentation indirecte, il y a un fil conducteur qui dénonce les folies humaines.

Atteint-il la vérité ? Apparemment il refuse le débat théorique et se contente d'une sagesse pratique (celle du jardin).

Regarde ces pages du site

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.