Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonjour,
Je souhaiterais préparer l'agrégation interne de lettres modernes pour la sessin prochaine - 2009 - et pour ce faire, j'aimerais savoir si vous avez des indications sur la date de publication du porgramme et si certaines oeuvres au programme cette année seront maintenues. D'autre part, je cherche à entrer en contact avec des collègues ayant le même projet pour que nous puissions échanger autour du programme et pourquoi pas envisager de travailler ensemble sur certains points ? Je suppose en effet que je ne serai pas la seule à préparer ce concours par moi-même avec un emploi du temps chargé par ailleurs : quoi de pire dans ce cas que l'isolement ?
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !
«134567

Réponses

  • Je sais que le sujet de littérature comparée "La misanthropie au théâtre" est reconduit l'année prochaine.
    Source: Formation Agreg fac d'Arras.
  • Merci pour l'info ! Je vais essayer d'aller voir sur le site source dont vous parlez s'il y a d'autres indications sur le programme.
    A bientôt !
  • Habituellement, le programme sort en mai je crois; et là nous saurons quelle oeuvre restera au programme: nous savons déjà que ce n'est pas Molière (puisqu'il y était pour la deuxième fois), ça sera donc Verlaine, Gracq ou Diderot. Le mieux c'est d'attendre.
    Tu peux déjà en revanche préparer la didactique.
    Je compte bien l'année prochaine m'y mettre enfin sérieusement à l'agreg interne. Et c'est du boulot. Enfin on verra.
    Voici mon adresse: [...] (Message édité)
  • Bonjour,

    Effectivement, il va falloir patienter un peu encore pour le programme...
    Mais ce serait bien de commencer à lire les rapports du jury des sessions précédentes, ça permet vraiment de se faire une première approche du "morceau"!
    mon adresse si tu veux échanger conseils et idées: moi aussi, je m'y colle cette année!

    Agathe
  • Bonjour !
    J'ai déjà passé l'interne cette année sans succès mais sans trop de travail car en effet très difficile d'étudier les oeuvres tout seul et de conjuguer cette tâche immense avec le boulot du collège! Le programme devrait être publié début mai, cependant il arrive que quelques rumeurs assez fondées (comme l'an dernier) circulent sur le net dès le mois d'avril.
    Qu'en est-il de la littérature comparée ? La question du misanthrope reste pour l'externe mais également pour l'interne ? je pensais qu'elle n'était renouvelée que pour l'externe ...
    En attendant de vous lire, bonne continuation à toutes et tous.

    Odysseus
  • Bonjour à tous !

    Je vois que je ne suis pas la seule à guetter le programme de 2009 ! Je suis CAER- CAPLP 2 ( prof de Lettres-Histoire en LP Privé ) et me demande si je ne serai pas mieux en lycée général - même si , entre nous, l'ambiance est meilleure en LP- finances et retraite de plus en plus lointaine obligent !

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à " flipper " pour ce concours : j'ai une formation de lettres modernes mais cela fait belle lurette que j'ai mis de côté les critiques littéraires et autres corpus sacrés mais je sens un retour de flammes en littérature - flamme presqu'éteinte par la préparation bête et méchante du CAPES et quelques années de fac où il fallait ingurgiter plus que se nourrir de la "substantificque moëlle"des Belles Lettres-.

    Mes angoisses pré-concours étant finalement " normales", je suis à présent prête à relever le défi.
    J'ai commencé à télécharger les rapports depuis 1989 et vais m'atteler à la lecture de la " nouvelle grammaire française " en préparant une hypothétique inspection pour les mois qui restent.

    A bientôt et merci pour vos précieux conseils.
  • L'agrégation serait supprimée à la session 2009 : info ou intox ?
  • Pour le sujet de comparée, attention de ne pas confondre agreg interne, généralement renouvelée chaque année, et agreg externe qui peut conserver une des deux questions de comparée (la misanthropie, par exemple). Toutefois, il n'y a aucune obligation, simplement des pratiques qui peuvent varier au cours du temps.
    Quant à la suppression de l'agreg, ce n'est pas tout à fait de l'intox. Il faut en effet s'attendre à ce qu'on cherche à la supprimer (info confirmée par notre formateur du PAf cette année). Toutefois, les délais ne sont pas encore précisés. Il semblerait que ce soit encore bon pour 2009.
  • canoucanou Membre
    bonjour à tous, je pense préparer l'agreg interne pour la session 2009 mais la tâche me semble complexe avec le collège, la famille et les enfants... j'en appelle à ma bonne étoile!!!

    pour ce qui est du programme je vois que vous l'attendez vous aussi avec impatience. connaissez-vous l'existence de groupes (sérieux) de travail où l'on peut échanger des contributions?

    bon courage à tous
  • Bonjour,
    Après quelques années passées en collège (je m'y plais mais bon!...), je me dis aussi qu'il est temps de faire "évoluer" ma carrière...et je songe alors moi aussi à préparer l'agrégation interne de Lettres Modernes.
    Je n'ai aucune info à propos du programme, en revanche, je suis ouvert à tous et toutes pour le travail en commun et les échanges...
    Franck
  • Je vais aussi préparer l'agrégation interne de lettres modernes. Le LP et la famille à côté nécessitent une formation à distance en + d'une journée de formation par semaine avec le PAF. On m'a parlé des cours Sévigné (plus complet que le CNED) toutefois le prix me laisse perplexe !
    J'attends aussi avec impatience le nouveau programme et en attendant j'ai lu les rapports de jury et ai fait quelques fiches des attentes essentielles.
    Il me semble intéressant de travailler ensemble, nous sommes nombreux à préparer ce concours. L'idéal serait de pouvoir se rencontrer aussi à un moment de l'année pour bosser ensemble.Savez-vous si quelqu'un a pensé à consigner les différentes demandes de ce type afin d'effectuer des rapprochements ?
  • Pour ceux qui sont impatients de découvrir le programme de l'agrégation de lettres modernes 2009 voici quelques pistes de sources très sûres :
    XXe siècle : Bernanos / Sous le soleil de Satan
    XIXe siècle : Hugo / Ruy Blas et Hernani
    XVIIIe siècle : Voltaire / Le Dictionnaire philosophique
    XVIIe siècle : Théophile de Viau / (des poésies)

    Pour le XVI apparemment c'est un obscur poète inconnu de la plupart
    Et pour le Moyen Âge et la deuxième question de comparée pas de pistes
  • Je piaffe d'impatience pour ce nouveau programme....mais la rumeur me semble surprenante pour l'interne:quid de l'oeuvre maintenue?Bernanos faisait partie des rumeurs de l'an dernier...Et l'annonce de la suppression de ce concours n'est elle pas alarmiste:que restera t il comme moyen de faire une cursus honorum ?
  • Pour l'agrégation interne de LM, je pense qu'il faut attendre le programme qui va "changer". Personnellement je trouve que les cours de Sévigné demeurent chers; moi je compte m'inscrire au PAF pour l'an prochain. Mais c'est vrai les rapports du jury sont à lire avant de débuter la préparation.
  • Pour ceux qui sont impatients de découvrir le programme de l'agrégation de lettres modernes 2009 voici quelques pistes de sources très sûres :
    XXe siècle : Bernanos / Sous le soleil de Satan
    XIXe siècle : Hugo / Ruy Blas et Hernani
    XVIIIe siècle : Voltaire / Le Dictionnaire philosophique
    XVIIe siècle : Théophile de Viau / (des poésies)

    Pour le XVI apparemment c'est un obscur poète inconnu de la plupart
    Et pour le Moyen Âge et la deuxième question de comparée pas de pistes
    L'une des 4 oeuvres est systématiquement reconduite à la session suivante : cette piste n'est donc pas "très sûre". La session 2009 devrait forcément voir revenir Diderot, Verlaine ou Gracq.
  • cscs Membre
    Pour la personne qui recherche un groupe de travail sérieux il y a agreglettres.
    J'ai travaillé avec eux cette année.
    j'ai échoué en fin de compte mais le groupe m'a beaucoup aidée.
  • Pour les prétendants (au concour) impatients que nous sommes, le jour J ne doit plus être très loin maintenant. L'année dernière le voile avait été levé sur le programme le 17 mai (je viens de vérifier) dans un Bo spécial (comme chaque année). Puisque nous sommes le 15, je pense que nous avons encore à patienter une semaine pour tout connaître.
    Petite souris, comme certains l'ont déjà fait remarquer tes "sources sûres" ne le sont que partiellement car, de fait, je ne vois trace de l'oeuvre traditionnellement reconduite d'une année sur l'autre... Mais si Hugo était avéré, ce serait vraiment génial! Pas de fausse joie, patientons encore un peu...
    Bon courage à toutes et à tous et tenez bon.
  • Ce n'est pas chaque année qu'une œuvre est reconduite. Pendant longtemps il n'y en a eu aucune en commun d'une année sur l'autre, pour l'agreg interne. Une année, il y en a eu deux ! Puis on s'est installé dans une "routine" d'une œuvre reconduite par an. Aucun texte légal là-dessus : c'est le jury qui décide. Petite souris pourrait bien s'être abreuvée à une source sûre...
  • programme agreg 2009 (source sûre)
    le programme annoncé est juste pour les externes, pour les internes, Gracq reste et il n'y a pas de XVI. Pour le Moyen_Age, c'est du théâtre, le jeu d'Adam, le jeu de le feuillée. Courage
  • Bonjour à tous;
    Je guette également depuis plusieurs jours le programme d'agrégation externe session 2009, mais pour les Lettres Classiques (en litt. fr., programme commun avec les LM). Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

    Merci d'avance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.