Fiches méthode Bac de français 2021

2»

Réponses

  • S.S. Membre
    En première ?
  • SBSB Membre
    Oui oui en première J'ai commencé mon introduction quelqu'un pourrait-il me dire si c'est un bon début ?

    "Charles Pierre Baudelaire est un célèbre poète français qui est né le 9 avril 1821 à Paris et qui est décédé le 31 août 1867 dans cette même ville. Le Romantisme et le Parnasse sont les deux mouvements dominant dans la poésie du XIXe siècle. Pour Baudelaire la modernité c'est « le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable ». « La modernité » est un terme employé pour exprimer un changement radical dans la pensée de la création artistique. Mais alors en quoi Baudelaire est-il un précurseur de cette modernité? "
    Je pensais mettre comme plan :
    I ) Les nouvelles thématiques
    II) La poésie en prose
  • Pour ton introduction, demande toi d'abord en quoi les informations que tu donnes sur Baudelaire sont utiles? Vont-elles te permettre de démontrer quelque chose?
    Ton introduction n'est pas si mal mais elle est un peu décousue : Baudelaire = 19e siècle. 19e siècle = romantisme et Parnasse (déjà là, on ne voit pas forcément bien pourquoi tu nous dis ça, même si c'est vrai). Et ensuite tu nous parles de modernité et là on ne voit plus du tout pourquoi tu fais ce lien (si ce n'est que c'est ton sujet de dissertation).

    A mon sens, il y a deux choses dans ton sujet. Le terme modernité et le terme précurseur qui doivent alimenter ta réflexion.

    Concernant ton plan, il me semble un peu léger (tu risques d'être un peu juste sur tes commentaires à mon avis), mais il faudrait que tu développes ce que tu veux dire pour qu'on y voit plus clair.
  • SBSB Membre
    J'aimerais bien développer un peu plus mais c'est le flou totale !
  • BendelBendel Membre
    Salut!

    Donc à propos de la modernité de Baudelaire, je te propose d'abord de te référer au poème "Poison" éxtrait des du du recueil les Fleurs du mal.Il s'agit en gros d'une mise en abîme du recueil, avec la reprise des thèmes :du vin, de la femmes, de l'idéal (aspiration vers un ailleurs transcendantal) et le spleen "humeur noir".De plus Baudelaire reprend la forme traditionnel du madrigal (poème lyrique , avec une unité strophique destiné à l'être aimé) en le modernisant.
  • SBSB Membre
    D'accord, merci beaucoup :D
  • Bonjour :)
    Baudelaire a défini la modernité ainsi: « La modernité, c'est le fugitif, le transitoire, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. » (Le Peintre de la vie moderne, "La Modernité").

    J'aimerai que quelqu'un m'explique cette définition si possible car je ne la comprends vraiment pas...
    J'ai fait mes recherches mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
    J'aimerai avoir une définition plus concrète !

    Merci d'avance :lol:

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
    Merci :( Personne ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.