Les œuvres de fiction sont plus efficaces que les essais pour défendre une idée

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils de lecture. En effet, je dois rendre un devoir de type bac (questions + dissertation) dont l'objet d'étude est "convaincre, persuader, délibérer" : les oeuvres de fiction plus efficaces que les essais pour l'argumentation (défendre une idée).
Je ne veux pas de résumé de livre ou autre. Je veux des titres de livres. Et svp ne me raconter pas en quelques mots l'histoire (ca enlève tout plaisir). Toute façon, ca ne servirait à rien. J'ai rendu une superbe disseration la dernière fois. " Donnez des exemples de livres que vous avez lus." 5/20. Elle a surement dû me confondre avec son élite avec leur bibliothèque remplie de profils de l'oeuvre. Bon bref...

Ah oui! Pour les livres à me conseiller, je veux pas seulement de romans. Je veux aussi des essais. N'ayez pas peur si c'est trop compliqué pour des élèves de 1ere. Je serrerais mes dents. Et surtout n'hésitez pas sur la longueur du livre. Je préfère que ce soit un vrai chef-d'oeuvre mais que ce soit long plutôt qu'un livre sans intérêt et court.
Je veux des livres qui me feront ressentir de nouvelles sensations, des livres d'un nouveau style.

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu exigeant :p

Réponses

• Je te propose les Essais de Montaigne (assez difficile mais abordable),Jacques le Fataliste de Diderot et Candide de Voltaire.
  • Déjà lu Jacques le fataliste , et Candide. Merci pour les essais de Montaigne, je vais essayer ! Si vous avez d'autres conseils , je prends tout.
  • Tu as:les chatiments d'hugo/Le Deuxième Sexe de S.de beauvoir/Le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau /De l'éducation des filles de Fénelon...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.