Lettres modernes à l'université Rennes 2

Bonjour,

Après une recherche sur le moteur du site, je n'ai rien trouvé concernant la filière de Lettres Modernes de Rennes.

Aussi, j'aurais souhaité recueillir des avis concernant cette formation. Je suis actuellement à Paris IV en première année, mais pour des raisons personnelles il est possible que j'aille à Rennes l'an prochain.

Selon le programme indiqué sur le site de Rennes II, j'ai noté qu'il y avait de nombreuses différences avec le programme de Paris IV. Notamment, le latin ne tient qu'une heure par semaine tandis qu'à Paris j'en ai 4 heures par semaine. De même, la grammaire tient une place importante à Paris tandis qu'à Rennes son enseignement ne commence qu'au deuxième semestre, ce, pour un faible volume horaire.

Je me demandais tout d'abord comment cela se passait pour le passage en deuxième année (est-il possible de poursuivre bien que les enseignements ne soient pas les mêmes?). La qualité de l'enseignement est elle bonne? Peut-on avoir une option de latin plus importante que celle proposée par la fac?

Je vous remercie par avance.
«1

Réponses

• Actuellement en licence à Paris IV, je souhaiterais m'inscrire dans un autre université.

Que pensez vous de Rennes II ? Je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur son taux de réussite au CAPES.

j'ai juste lu que Milan Kundera avait enseigné dans cette université :)
  • ComateenComateen Modérateur
    Je suis à Rennes II et c'est plutôt une bonne fac, avec des profs dans l'ensemble assez compétents (bon, il y a quelques arnaques, évidemment, comme partout ). Mais j'ai une amie qui a également quitté Paris IV pour venir à Rennes II et qui ne l'a pas regretté :)
  • S.S. Membre
    De notre côté (Chatô est localisé à Rennes I), on n'entend parler que des grèves :D !
    Propagande des pauvres scientifiques revanchards...
    Oui, il y a eu des grèves, la fac a été bloquée, mais beaucoup de facs ont été concernées...
  • en effet, il faut savoir qu'à paris 4, on a été bloqué durant 4 mois, et qu'ils nous ont offerts notre année...
    Mais Rennes, est ce une belle ville ?
    Oui, c'est une ville agréable, avec beaucoup d'étudiants donc assez dynamique !
  • S.S. Membre
    Mais elle ne vaut pas Paris, d'un point de vue culturel.
    Non, évidemment, mais tout le monde ne peut pas vivre à Paris :rolleyes: .
    Et on peut trouver aussi des avantages à habiter en province, même si Paris est bien sûr plus riche en évènements culturels.
  • S.S. Membre
    Bien sûr. Seulement vachinale est à P4 si je ne m'abuse :) !
    Oui, mais si elle souhaite changer de fac, c'est peut-être parce qu'elle considère que la province a aussi des avantages .
  • J'aurais le choix de rester mais je ne supporte plus Paris, j'y reviendrais surement pour faire des expo ou des musées, mais je ne veux plus y faire mes études. Les grandes villes, je n'aime pas du tout...
    Toutefois, j'ai un petit soucis, j'hésite encore entre l'université de Rennes et celle de Clermont, est ce que quelqu'un a déjà fait ses études là bas ? je devrais sans doute poster à nouveau !
  • Bonjour a tous,

J'aimerai recueillir aussi des informations concernant le master 2 en contrôle de gestion et système d'information. J'aimerai le préparer en alternance à l'universite de Rennes 1 mais je vis actuellement sur paris et je ne connais pas non plus la réputation de cet IAE.

Y a t-il des gens qui sont passés dans cette formation ou qui sont actuellement dedans ?

Merci de vos réponses
  • TennoTenno Membre
    Je ne pense pas, nous sommes des littéraires ici au sens large (littérature, histoire, géographie, philosophie, etc.) ; la gestion n'est pas de notre ressors. :-o Les IAE encore moins.
  • YuukimyYuukimy Membre
    Bonsoir,

Je suis étudiante en terminale S et aimerais intégrer une fac de lettres pour suivre une licence en lettres modernes ( oui, vous pouvez rire :D ). J'ai choisis l'université Rennes 2, pour sa non-proximité avec ma famille et parce qu'à premier abord, cette fac m'a l'air vraiment pas mal ( au point de vue du contenu de ses cours et des livres qu'ils étudient ).
    Cependant, j'ai vu pas mal ( enfin, beaucoup ) de mauvais avis sur cette université, surtout au sujet de l'administration qui m'a l'air encore plus catastrophique que celle de Montpellier 3 qui est pourtant bien réputée pour envoyer bouler les étudiants à l'autre bout du campus alors que le premier bureau était le bon...

J'aimerais donc savoir s'il y a des personnes en Lettres Modernes à Rennes 2 et si c'est vraiment si terrible que ça... Je commence sérieusement à avoir peur xD

Merci de votre aide
  • Salut Yuukimy !

J'achève tout juste ma licence de lettres modernes à Rennes 2 (résultats la semaine prochaine, on croise les doigts !) et tu sais quoi ? Je compte même poursuivre et faire ma première année de master recherche dans cette même fac ! ^^

La réputation de l'administration de Rennes 2 est connue au niveau national semblerait-il ! C'est vrai que c'est un peu confus parfois (mais c'est comme ça dans toutes les facs, ce n'est pas spécifiquement rennais !), mais personnellement, au cours de mes trois années à Rennes 2, je n'ai jamais eu de réels soucis avec l'administration. J'ai toujours su où chercher l'information que je voulais, et pas de gros gros soucis à rapporter à ce niveau... Donc ne t'attarde pas trop sur ce point. Quand les gens racontent des choses, on exagère toujours un peu la situation pour la dérision et l'humour quand même ^^

En tout cas, les enseignants du département Lettres à Rennes 2 sont absolument remarquables pour la grande majorité (de nombreux ouvrages universitaires publiés, des thèses très intéressantes, des articles publiés dans de grandes revues et de grande qualité, une vie littéraire bien animée sur le campus grâce au laboratoire de recherche du CELLAM !). Ce sont tous des professeurs très compétents dans leur domaine, des chercheurs reconnus et de haut niveau, et très accessibles en plus ! La qualité de la grande majorité des cours n'est pas trop à discuter non plus, en tout cas les enseignants sont passionnés par leur sujet (enfin, presque tous...) ^^ Je ne dis pas ça pour faire de la pub ou quoi que ce soit, mais globalement, j'ai été plutôt satisfaite de mes trois années de lettres modernes à Rennes 2 ! Ca a été parfois un peu folklorique, mais il y a un très bon niveau et c'est fichtrement intéressant !

Je pourrais te renseigner davantage et plus en détails sur les professeurs, le contenu exact des cours, les devoirs et les examens, l'ambiance de la filière, le campus et la vie étudiante par MP si tu veux ;)

J'espère que je t'ai un peu rassurée sur le point de l'administration ! ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.