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Baudelaire, Parfum exotique

Je me prépare pour l'oral blanc,j'ai déjà fais plusieurs problèmatiques.Mais je ne vois pas trop ce qu'il faut dire pour celle la:Quel est le rapport entre le sens et la structure du poème?
J'ai déjà demandé à mes amis mais ils ne savent pas trop non plus.Pourriez-vous me donner quelques pistes?
J'ai déjà demandé à mes amis mais ils ne savent pas trop non plus.Pourriez-vous me donner quelques pistes?
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Réponses
Je suis dans le même cas que toi, je prépare mon oral de français et j'ai également du mal à répondre à cette problématique !
Voilà ce que j'ai trouvé : écho entre vers 2 et 9 mais évolution : au début vision de l'île, puis du port. De même les deux quatrains et les deux tercets font écho. Peut être peut on parler de progression de la rêverie à cause de cet écho ? Bon je sais que c'est nul mais je sèche lamentablement !!
Le précédent message n'ayant pas eu de réponse, ce serait gentil de me fournir quelques pistes !!
Pour plus d'aide, n'hésitez point !
Reixach
Pour préciser ces réflexions, je dirais (même si c'est en gros ce qu'on a déjà dit) que :
- on peut voir l'image du rêve avec la précision donné par la structure du poème. ( le paysage"se déroule") et, alors qu'on démarre d'une vague représentation de l'île, on peut voir rapidement des arbres et des habitants.
- Au premier quatrain, le poète est d'ailleurs encore dans la réalité et c'est le parfum de la femme aimée qui va faire apparaître cette vision de l'île.
- Deuxième quatrain : nette délimitation avec le réel : mythe du bon sauvage + image d'un paradis prodigue (entrée dans le rêve).
- cette vision donne tout de suite envie au poète de voyager et de retrouver l'exotisme de l'île bourbon (ou autre...) = 3ème paragraphe avec évocation du "port".
- Les références aux sens (synesthésie) apparaissent plutôt à la fin = extase sensuelle ressentie par le poète. (il a enfin trouvé ce qu'il cherchait)
En gros, c'est bien une progression de la rêverie donnée par la forme (sonnet) et lié avec le sens des paragraphes.
Je suis conscient d'avoir repris vos idées
Toucher
Ouïe
Odorat
Goût
Vue
Intuition.
Quel équilibre RÉALITÉ/IMAGINATION?
Oùu se situe les élément d'expérience ou connaissance du poète se trouvent-ils dans le poème?
Où se trouvent les mots qui ont un rapport avec les sens?
sont-ils tous des adjectifs?
Y a-t-il accélération ou augmentation de densité de ces mots dans les strophes?
Pourquoi "exotique"?
Y a-t-il que le parfum qui est exotique?
Vue: ("je vois" répété 2 fois v. 3 et 10)
Odorat: (" parfum" répété 2 fois v. 12 et 12- "odeur" répété aussi 2 fois v.2 et 9 - "m'enfle la narine" v.13)
Ouïe: (" chant " v. 14)
Toucher: ( "chaud" v.1- "sein chaleureux" v.2)
Goût: ("fruits savoureux" v.6)
→ La rêverie s'épanouit donc en fonction de ces sensations.
Les sensations sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations (f/v, l/r, m/n).
Le parfum mène à un monde exotique
- L'île répond au goût d'exotisme, souligné par les termes "singulier" et "étonne". Par conséquent, ce vers montre que les femmes rêvées sont différentes de celles qu'il fréquente.
-Le port est accentué par les synecdoques des "voiles" et des "mats" rappelant le thème de l'évasion.
J'espère que ça peut t'aider...
Il y a un oxymore " soleil monotomne".
Pas beaucoup d'aide à apporter
J'espère que ça pourra aider !
"soleil monotone" n'est pas un oxymore.
As-tu remarqué que les messages précédents datent de plus de six mois ?
I. La femme source de voyage
1.le voyage, le rève
2. L'image de la femme
II. une île paradisiaque
1. focalisation
2. idées des éléments précis du paradis
III. Une forme de bonheur (avec la confusion des 5sens)
Si vous avez des conseils ça m'aiderait vraiment.
Merci d'avance !
(Au cas où) :
J'ai un commentaire à faire sur parfum exotique de Charles Baudelaire avec comme problematique :
Quelle image de la femme et de l'Idéal se dévoile dans ce texte ?
Or déjà je ne comprend pas très bien la problématique, je veux dire par là que je ne comprend pas ce que demande ma prof, elle veut que je lui démontre que par exemple la femme à une bonne, une mauvaise image ? ou alors que l'Idéal a une image paradisiaque ? Je ne vois pas où est le problème ?
Alors j'ai essayer de décortiquer la problématique
image = photographie, figure, symbole
femme = dame
Idéal = modèle, perfection
mais ça ne m'avance pas, je comprends toujours pas qu'est ce que je pourrais mettre ? ça ne m'avance pas non plus sur mes axes, j'avais pensé
I) la femme
II) l'idéal
mais ça n'a pas l'air très bien, je n'ai rien a mettre dedans je comprend pas en quoi dire qu'il y a une métaphore, une litote, un chiasme ou alors un euphémisme va donner une image ?
Donc si vous avez des conseil ou des sites sur lesquels je puisse m'appuyer je suis partant ! Merci d'avance
Quelques pistes : ici la femme déclenche une rêverie exotique qui procure du bien-être, ce qui n'est pas si courant chez Baudelaire...
I) Une Ile parfaite (et je met tout ce qu'il y a sur l'ile et je fait un rapprochement avec Idéal)
II) L'apparition de la femme (je met tout ce qu'il y a sur la femme et sur Jeanne Duval et je fait un lien)
merci c'est beaucoup plus clair maintenant !
Attention au terme "apparition" : elle n'apparaît pas vraiment, mais c'est son odeur qui déclenche la rêverie, qui "guide" le poète ds son voyage imaginaire, qui évoque toutes ces odeurs et ses visions. Jeanne Duval est métisse, dans "un hémisphère dans une chevelure", poème en prose très proche du tien, il évoque le musc, le coco, etc., toutes les senteurs exotiques qui le font voyager, et qu'il retrouve dans les cheveux de sa femme. ce n'est pas le cas ici mais ça aide à comprendre ; et Baudelaire a voyagé, l'exotisme est un thème qui revient souvent dans son oeuvre : amour et voyage sont deux thèmes capables de conduire vers l'idéal, d'aider à échapper au spleen un instant. Tu peux étudier le contexte, la "mise en scène" : moment de détente contre sa femme (qui devient sa muse), un "soir chaud", il se laisse aller, bien-être et rêverie agréable dominent.
Et voici mon travail (j'ai pas rédigé encore :x).
I/ Ici, je parle de la femme (pas encore de titre)
-Correspondance entre la femme aimé et le parfum. C'est le parfum de la femme qui enchante le poète (le parfum de Jeanne Duval enchantait Baudelaire).
Le parfum le guide l.9 : « guidé par ton odeur » mais aussi exalte la sensualité exotique de sa maîtresse noire l.2 : « l’odeur de ton sein ».
- Rapport très sensuel entre le poète et la femme représenté ici par son sein (métonymie) puisque ceux-ci semblent très proches et intimes l.2 et 9 : « ton odeur », « ton sein ».
-De plus, celle-ci est chaleureuse, accueillante et sécurisante puisqu‘elle permet au poète de se laisser aller vers le rêve. Des que le poète mentionne la femme, il entre dans le rêve l.3 et 10 : « je vois ».
-Intimité amoureuse paraît liée à l'enfance (" sein chaleureux " : connotation érotique mais également de protection maternelle).
-Enfin, on voit que plus que sa maîtresse, le poète apprécie les femmes de l’île en général qui sont opposés aux femmes de la métropole, civilisées, hypocrites et ternes l .8 : « l’œil par sa franchise étonne ».
Le cadre est donc à la limite du paradisiaque pour Baudelaire, il est inspiré par la femme qui donne lieu à la naissance d'un cadre propice au rêve, où l'on trouve de belles femmes. Ainsi, l'on peut remarquer la présence de deux composantes du paradis baudelairien dans ce poème : l'exotisme ainsi que la sensualité.
II/ Dans cette partie, je parle du cadre rêveur.
-Poème commence par un adverbe « Quand » qui nous plonge tout de suite dans la description temporelle. Cela permet également de développer immédiatement l’imagination du poète.
-Scène se déroule le soir, au coucher du soleil, lorsque la température est plus fraîche. C’est un moment agréable de la journée qui incite au repos et au laisser- aller : l.1 : « Les yeux fermés », « un soir chaud ».
-Baudelaire fait une description précise de l’île :
Il laisse tout d'abord entendre que la végétation est luxuriante l.5 : « la nature donne », l.6 : « des arbres », l.6 : « des fruits » , l.12 : « des tamariniers ». L’île semble être une représentation du paradis. Le poète emploie des adjectifs mélioratifs lorsqu’il décrit ce qui la caractérise : sa population, sa végétation, etc
Ensuite, il présente la mer comme étant une source de bonheur pour le poète puisqu’elle montre l.3 : « des rivages heureux ». C’est une hypallage.
-De plus, on trouve dans cette description les quatre éléments naturels :
Le feu, la terre, l’eau et l’air (avec les parfums).
On montrerait ainsi des correspondances entre les éléments :
Les vers 7 et 8 sont construits en parallèle, où le verbe « donner » a de nombreux COD pour montrer la profusion des richesses de l’île, sa générosité.
Enfin la description est complète avec l’intervention de tous les sens :
La vue, l’odorat avec les parfums, le goût avec les fruits savoureux, le toucher avec la femme et l'ouïe lorsque le poète fait allusion au chant des mariniers (synesthésie, propre au symbolisme).
III/ Dans cette partie je parle du spleen qui est toujours présent
-« Quand » l.1 est un adverbe de temps, ce qui montre que le moment ne durera pas, comme dans un rêve.
Dans sa description, Baudelaire insiste sur les éléments qui le mettent en condition pour le rêve : le soir chaud, le parfum de sa maîtresse noire. C’est elle qui le transporte dans des îles ensoleillées.
Cependant, on voit que c’est un rêve car le poète emploie des adjectifs qui montrent que les éléments décrits sont irréels : l.6 « arbres singuliers ».
-Enfin, il développe dans les deux tercets une éloge du voyage où tous les instruments sont présents : le port, les navires, les voiles l.10 : « port, voiles, mats ». Il y a ensuite une personnification des bateaux « fatigués » l.11. On peut voir le port comme un lieu d’attache mais aussi de départ où le poète observe les marins qui s’activent alors que lui même est fatigué.
Voila, merci infiniment.
Merci
J'ai oublier de préciser, bien entendu, que j'ai trouvé déjà trois questions : Problématique : Quelle est la vision de la femme par Baudelaire ?
Quelle image de la femme et de l'Idéal se dévoile dans ce texte ?
Problématique : Quelles sont les correspondances dans ce poème ?