Grammaire française Participe passé

2

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Pour la grammaire, moins "touffue" que Riegel, mais assez complète, agréable à consulter et très claire, signalons aussi le petit volume "Grammaire", collection Les Guides Robert et Nathan, que j'ai plusieurs fois conseillé ici.

Je ne suis pas professeur de français, je suis un instituteur à la retraite, et j'ai enseigné dans les petites classes. Mais la langue française m'a toujours passionné ! :)
  • La classe!!! :)
    Merci pour les conseils
  • Bonjour à tous,

Tout d'abord, navré de remonter un sujet aussi ancien, mais suite à une recherche sur le forum, il s'avère que c'est l'endroit le plus indiqué pour poster ma requête.

Dans la lignée de ce qui a été dit précédemment je me demandais laquelle des deux affirmations suivantes serait la plus adéquate :

- ce genre de personnes malveillant

- ce genre de personnes malveillantes

La question peut sembler stupide pour qui maîtrise un tant soit peu la langue de Molière, mais ce n'est malheureusement pas mon cas :P, j'implore donc votre indulgence.

Merci d'avance à toute aide ! :D

Bien cordialement.
  • Avec "genre" les deux accords sont possibles. Mais comme ce sont évidemment les personnes qui sont malveillantes, je préfère le pluriel.
  • Merci beaucoup pour votre réponse :) .
  • Bonjour,

Dit-on :
    Ce genre d'actions est rare
    ou
    Ce genre d'actions sont rares

La première phrase a ma préférence, mais je ne suis pas sûre de moi.
  • Elle a aussi et de loin ma préférence. Je vois même assez mal comment on pourrait accorder avec actions

Edit : La question semble avoir disparue ou alors j'ai trop bu. tout compte fait la question est revenue. :|