Fiches méthode Bac de français 2021

Bjr a tous. Je ss inscrire depuis peu et je commencerais par vs poser cette qstion que j'ai eu en devoir il y a qlques temps et ki etait la qstion posée au bac philo ds mon academie, l'an dernier:

Toute prise de conscience est-elle légitime?

Lors de mon controle j'ai baratiné pas mal de choses ss vraiment m'etre appuyer sur des philosophes (Kant, Nietzsche,...).

Comment voyez vous la reponse de cette question?

Réponses

• La prise de conscience féministe, par exemple, était très mal vue voire illégitime aux égards des hommes (qui détenaient le pouvoir au domicile, au travail, au gouvernement) jusqu'à très récemment.
  • C'est vrai. D'ailleurs sans prise de conscience lesanciennes grdes puissances coloniales n'auraient pas admis avoir comis un genocide, tout comme la 2GM.
    Mais alors, on en viendrait a admettre la portee d'une prise de conscience. Je croyais qu'il ne fallait pas repondre objectivement a une question en philo?!
  • légitime par rapport à quoi? Par rapport à la vérité? Dans ce cas, il semble que oui...par rapport au bonheur? La question se corse...prends le mythe de "l'imbécile heureux", par exemple, et cherche à savoir ce que tu peux en dire, ce peut être intéressant...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.