Bonjour,
Je suis en 1ère L et mon bac de français s'approche à grand pas, je profite donc pour m'entrainer pour le bac, j'ai donc pris un sujet de 2005 dont l'objet d'étude était le théâtre aux antilles.
Je dois donc commenter cette scène ci :
Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient leur courage!
J'en cache les deux tiers, aussitôt qu'arrivés,
Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés;
Le reste, dont le nombre augmentait à toute heure,
Brûlant d'impatience autour de moi demeure,
Se couche contre terre, et sans faire aucun bruit,
Passe une bonne part d'une si belle nuit.
Par mon commandement la garde en fait de même,
Et se tenant cachée, aide à mon stratagème;
Et je feins hardiment d'avoir reçu de vous
L'ordre qu'on me voit suivre et que je donne à tous.
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles;
L'onde s'enfle dessous, et d'un commun effort
Les Mores et la mer montent jusque au port.
On les laisse passer; tout leur paraît tranquille:
Point de soldats au port, point aux murs de la ville.
Notre profond silence abusant leurs esprits,
Ils n'osent plus douter de nous avoir surpris;
Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent,
Et courent se livrer aux mains qui les attendent.
Voici ma problématique : En quoi dans cette tirade Rodrigue fait l'éloge de lui même ?
Voici mon plan :
I°) Les bienfaits de l'action de Rodrigue sur son armée
1°) Rodrigue arrive a mobiliser ses troupes "Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port" (V4-5)
2°) Rodrigue remonte le moral de ses troupes "Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus épouvantés reprenaient leur courage!" (V6-7). Sans lui, selon lui, l'armée espagnole ne peut gagner face aux arabes
3°) Cette tirade est écrite en alexandrin "Nous/par/tî/mes/cinq/cents//; mais/par/un/prompt/ren/fort" (V4). Il y a une césure. Cette scène étant écrite avec le vers noble et une écriture classique cela indique que Rodrigue est un personnage épique.
II°) Rodrique est un fin stratège
1°) Il cache une grande partie de son armée pour surprendre les arabes "J'en cache les deux tiers, aussitôt qu'arrivés, Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés" (V9-10), il planifie donc tout et cela est la première partie de sa stratégie.
2°) Lors de l'arrivée des arabes, il n'attaque pas pour faire penser aux arabes qu'ils ne risquent rien, c'est la deuxième partie de sa stratégie. "On les laisse passer; tout leur paraît tranquille:
Point de soldats au port, point aux murs de la ville.
Notre profond silence abusant leurs esprits" (V22-24)
3°) Les arabes vont donc penser surprendre l'armée espagnole et l'armée espagnole pourra les attaquer par surprise. Sa stratégie a donc marcher. "Ils n'osent plus douter de nous avoir surpris;
Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent,
Et courent se livrer aux mains qui les attendent" (V24-27)
III°) Une dimension politique
1°) Le roi a donner des ordres à Rodrigue, cela nous montre qu'il y a une dimension politique "Et je feins hardiment d'avoir reçu de vous
L'ordre qu'on me voit suivre et que je donne à tous" (V16-17)
2°) Les arabes veulent conquérir l'Espagne et donc faire chuter l'indépendance espagnole et par la même occasion le roi.
3°) Le fait que Rodrigue ait repousser les arabes va faire de lui un héros national car c'est grâce à lui que l'Espagne a battu les arabes.
Ma problématique et mon plan sont-ils corrects ?
Pour le petit 2 et le petit 3 du grand III, je n'ai pas trouvé des citations, est-ce grave ?