fleurdechou
bonjour à tous,
en L2 de lettres j'ai la grande chance de faire de l'ancien français cette année. cependant j'ai un gros souci, malgré plusieurs bouquins pour comprendre les bases plusieurs choses restent incompréhensible.a savoir:
- tout ce qui concerne l'accentuation : atone?tonique?
- la diphtonguaison?
j'ai une prof plutôt sympa mais pas très claire quand il sagit de répondre à nos questions, d'ailleurs mon groupe a été déserté et du coup personne pour m'aider à me dépatouiller. donc si certains pouvaient m'éclaircir sur ces notions qui m'empêchent de comprendre mon cours...
merci d'avance
angelusia
Hello !
Alors voici les règles de l'accentuation (j'espère que mes explications seront claires) :
I Définir la syllabe.
- un mot ne peut avoir qu'un seul accent, placé sur une syllabe
Syllabe : au minimum une voyelle. Mais elle peut être accompagnée de consonne(s) :
V-C ou C-V - lorsqu'il n'y a qu'une consonne, elle se groupe avec la V qui suit)
C-V-C (val, dans cheval)
C-C-V ou V-C-C
Exemple (malheureusement je n'ai pas l'APR là-dessus alors, euh ben on va faire comme si...) :
expectationibus [ eks- pek- ta- ti- o- ni- bus]
v-c-c / c-v-c / c-v / c-v / v / c-v / c-v-c
Attention : 'tio' = hiatus
(hiatus = deux voyelles)
diphtongue=une seule voyelle (plutôt en fin de mot, héritée des déclinaisons latines comme rosae [ro-sae]
Dans le cas où il n'y a qu'une voyelle (+ une consonne), la syllabe est dite 'libre'
s'il y a 2 consonnes, elle est dite 'entravée'
Ces bases (re)posées, nous pouvons continuer.
II Déterminer la place de l'accent dans le mot.
1- Placer l'accent.
L'accent se place toujours par rapport à la FIN du mot (la dernière syllabe). Comme nous avons dit que la dernière syllabe ne peut pas être accentuée, l'accent ne peut avoir que deux places, sur :
-l'avant-dernière syllabe (=pénultième)
-l'avant avant-dernière syllabe (= antépénultième)
Tout cela valant pour les mots d'au moins 3 syllabes.
Ainsi :
-monosyllabiques (sauf déterminants, qui finissent par -que, proclitiques et enclitiques (éléments qui se joignent à ceux qui suivent et qui précèdent) : l'accent est sur la syllabe
- disyllabiques (2 syllabes) (ou paroxytons pour se la jouer un peu) : sur la pénultième
- plurisyllabiques (3 syllabes et +) (ou proparoxytons) : sur la pénultième ou l'antépénultième.
Attention: l'accent ne peut jamais remonter plus loin que l'antépénultième !
Pour savoir où placer l'accent, il faut tenir compte de la quantité de la pénultième (petit rappel : quantité = syllabe brève ou longue VS qualité = syllabe ouverte ou fermée).
Pour déterminer la quantité de la pénultième, il faut déterminer la quantité de sa voyelle.
Pour cela, deux manières : soit chercher tout seul :
- si elle est libre : brève, donc atone, donc non accentuée (l'accent remonte donc sur l'antépénultième)
- si elle entravée : longue, donc tonique, donc accentuée
Attention : dans le cas d'un hiatus, une voyelle suivie d'une voyelle est forcément brève.
soit ta prof indiquera les quantités indispensables pour deviner la place de l'accent.
Exemples :
- dominum [dò-mi-nu(m)] mi = antépénultième, libre, donc brève, donc atone, donc l'accent remonte sur l'antépénultième 'do'(l'accent est dans le mauvais sens mais il y est).
- prudentia [pru-dén-ti-a] ti = antépénultième mais hiatus donc 1ère voyelle brève, donc atone, donc l'accent remonte sur l'antépénultième 'den'.
2- Nommer les différentes syllabes du mot.
On nomme la syllabe suivant sa place par rapport à l'accent tonique. Il s'agit donc toujours d'une syllabe atone, placée avant ou après l'accent.
- tonique : debére
- atone :
- avant l'accent : initiale [ debére]
(interne) prétonique [computàre]
- après l'accent : finale [debére ]
(interne) post-tonique [krédere]
Pour les diphtongues, il faudrait que tu me dises ce que tu n'as pas compris précisément. Est-ce leur traitement d'une manière générale, avec les dates et les phénomènes ?
En attendant, voici une petite synthèse :
Accent :
-sur pénultième ou antépénultième
-si voyelle brève = atone = l'accent remonte sur l'antépénultième
-si voyelle longue = tonique (tonique = qui porte l'accent)
Nommer les différentes syllabes :
[eks - pek - ta - ti - ò - ni - bus]
4 3 2 1
3 = tonique
2 = post-tonique
4 = prétonique
1= finale
Voilà, est-ce que c'est plus clair ? J'espère que oui. N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions, ou j'ai laissé quelques points un peu flous.
angelusia
2- Nommer les différentes syllabes du mot*
angelusia
J'ai oublié trois petites choses pour que le tour soit complet (ou à peu près) :
*Dans le cas du hiatus, avec la mutation vocalique, la première voyelle s'est semi-consonnifiée, ce qui donne :
- i (bref)
+ V } y [glò-ri-a] devient [ glò-rya]
- e (bref)
u (bref) (+V) } w [bàt-tu-o] devient [bàt-two]
*Parfois (dans de très rares cas), l'accent peut se déplacer :
mu-lì-e-re(m) } mo-lyé-re (à cause de la semi-consonnification).
* Attentions aux groupes conjoints dans les syllabes (=groupes que l'on ne peut pas séparer) = C+ r (tr, dr, pr, br)
C + l (pl, kl, gl, bl)
Voilà j'espère que ça t'aidera :)
webmestre
Bonsoir angelusia,
Et merci pour tout ce travail.
Pour
angelusia a écrit[...] - l'avant-dernière syllabe (=antépénultième) [...]
c'est pénultième, non ?
Bonne soirée.
Cyril
angelusia
carrément ! oh pardon quelle erreur ! j'ai eu beau relire, ça m'a glissé entre les doigts.
Avant-dernière = pénultième bien sûr !
Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée ;)
(Merci cyril pour ta remarque :) )
fleurdechou
waouh angelusia je te remercie sincérement c'est beaucoup plus clair maintenant.une dernière chose, tu parles de voyelle brève/longue ou tonique/atone. qu'entend-tu par là? ca a un rapport avec le degré d'aperture ou c'est totalement autre chose?
angelusia
C'est exactement ça. En latin classique (LC), les voyelles se voient qualifiées par leur quantités (brèves VS longues). Durant la mutation vocalique (c'est-à-dire le passage du latin classique au latin vulgaire), il s'opère un changement important : la notion de quantité se transforme en notion de qualité (ouvertes VS fermées). Tu as dû voir ça sur des shémas en cours. Il s'agit très exactement du degré d'aperture de tes voyelles.
e bref devient e ouvert
e long devient e fermé
i reste i
a reste a
o bref devient o ouvert
o long devient o fermé
etc...
Tu as dû voir tout ça en cours normalement, mais si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander.
Ps : tu n'as pas répondu pour les diphtongues, quel est ton problème exactement ?
Je suis ravie d'avoir pu t'aider, ça se voit que j'adore cette matière ? ;)
angelusia
fleurdechou a écrit, tu parles de voyelle brève/longue ou tonique/atone. qu'entend-tu par là?
tonique = qui porte l'accent
atone = qui ne porte pas l'accent
Les voyelles qui portent l'accent seront renforcées, et donc ne disparaîtront pas, contrairement aux voyelles atones, qui vont soit s'amuir (disparaître) soit s'amenuiser (eh oui ça existe comme verbe! c'est-à-dire qu'elle vont disparaître de la prononciation mais on en gardera une trace orthographique).
fleurdechou
a oui les diphtongues!
je sais qu'il y a trois DH latine: ae, oe et au, que vont-elles devenir?
et les autres, la prof a parlé de DH latines et romanes sans rentrer dans le détail , mais je déteste ca ne pas savoir, après j'ai l'impression de ne pas comprendre toutes les subtilités et donc de ne pas maitriser mon sujet...
angelusia
en fait, la prof n'est pas rentrée dans le détail parce que c'est un programme de semestre 4, et etude approfondie au semestre 5. Le problème c'est que pour le moment tu n'as pas assez déléments concernant l'évolution des autres lettres pour apprendre les diphtongues. Il faut prendre ton mal en patience !
fleurdechou
angelusia j'ai un petit souci, je vient de me plonger dans un exo est j'ai un problème dans l'application de la règle pour placer l'accent. tu m'as dit d'étudier la pénultième, en particuliers sa voyelle.dans "mercedem" j'étudierais donc le "ce" et le E en particuliers.
puis tu m'as énoncé cette règle:
si la voyelle de la pénultième est libre: brève donc atone donc non accentuée
si la voyelle de la pénultième est entravée: longue donc tonique donc accentuée
jusque là je comprends parfaitement mais dans la pratique ca coince.
quand je prends : mercedem: mer-ce-dem. j'étudie le CE , Ici E est libre dc atone dc non accentuée, mais pourtant la correction de l'exo me dit que l'accent porte bien sur cette syllabe! cette règle vaut t'elle donc uniquement pour les mots de + de 3 syllabes?
les mots de trois syllabes sont-ils obligatoirement accentué sur la syllabe du milieu? je crois avoir compris mon problème dans cet exo: il se base sur des mots latin et non des mots en AF! le boulet que je fais. la règle que tu m'as énoncé porte sur l'af n'est-ce pas?sais-tu où je peux trouver des mots en AF pour m'entrainer?
angelusia
coucou.
J'ai des soucis avec mon clavier faut pas t'en faire. Il arrive parfois que des syllabes soient toniques même si elles sont brèves, c'eest dans ces cas précis quee ta prof te les indique.
La quantité est à prendre en compte en latin classique, la qualité en latin vulgaire.
Je peux te donner de petits exercices si tu veux. Tu n'auras qu'à y répondre ici et je corrigerai.
I - Transcrire et accentuer les mots suivants, en expliquant pourquoi tu as accentué là où tu l'as fait :
dono
patrona (le o est long)
maneat
tenebrae (ne, le e est bref)
Bon courage !
fleurdechou
[]I - Transcrire et accentuer les mots suivants, en expliquant pourquoi tu as accentué là où tu l'as fait :
dono
patrona (le o est long)
maneat
tenebrae (ne, le e est bref)
dono> accentué sur première syllabe car les mots dixsyllabiques sont accentués sur la première syll?
patrona>accentué sur le O, mais pourquoi ?
maneat>diphtongue donc on considère qu'il y a 3 syllabes. l'accent porte sur le E?
tenebrae>accent sur E de ne?
je suis pas sure du tout, étant donné que toute les pénultièmes sont libre, donc selon ton "cours " je devrais accentuer sur l'antépénultième mais le hic c'est que les antépénultième sont libre aussi
je n'y comprends rien!
angelusia
c'est tout simple en fait :)
d'abord, tuu n'as pas transcrit en APR. Il y a la forme orthographique, et la forme en APR. Si tu ne transcris pas, impossible de trouver la place de l'accent. La transcription passe par les [ ] (ils y sont dans mon 'cours').
Reprenons :
dono : [dò-no] car effectivement, bisyllaabique, dernière syllabe jamais accentuée, aucun problème.
patrona : [pa-trò-na] : le o est long (je te l'ai signalé) donc la syllabe est tonique.
maneat : [mà-ne-at] : le e est bref (à cause du hiatus, nous l'avons vu) donc l'accent remonte sur l'antépénultième.
tenebrae : [té-ne-brae] : le e est bref (signalé mais aussi voyelle libre donc on pouvait le deviner) donc l'accent remonte sur l'antepénultième.
Attention : ae n'est pas un hiatus mais une diphtongue, considérée comme une seule syllabe. En fait, les diphtongues en latin étaient prononcée comme un seul timbre. Nous on dit 'a-é' alors qu'eux ne séparaient pas autant. Je pense qu'on peut rapprocher cela du 'oe' bouclé de coeur par exemple.
Bien, en voici d'autres :
Transcrire en APR (indique le découpage des syllabes dans un premier temps si ça peut t'aider) et accentuer :
iaciunt (u bref)
debeam (e long)
perdere ( les 2 premiers e sont brefs)
arborem (o bref)
Tu n'as qu'à suivre ma manière de procéder dans la correction, je pense que ça ira tout seul :)
fleurdechou
Transcrire en APR (indique le découpage des syllabes dans un premier temps si ça peut t'aider) et accentuer :
iaciunt (u bref): Ia-ci-unt on accentue sur CI,
debeam (e long):de-be-am ,e long donc tonique donc on accentue sur BE
perdere ( les 2 premiers e sont brefs):per-de-re. l'accent ne peut pas porter sur dernière syllabe donc on considéré les 2 premières, les deus e étant bref il faut regarder si ils sont libres ou entravés. le e de DE est libre donc l'accentuation se reporte sur PER où le E est entravé
arborem (o bref)
le O étant bref,il n'est pas accentué, on reporte donc sur antépénultième àrborem
angelusia
hum, pour iaciunt c'est complètement faux parce que je n'ai toujours pas de transcription en APR. Votre prof vous a quand même bien donné le tableau de transcription ?!
Pour les autres, c'est juste, mais je n'ai pas de transcription.
Recommence s'il te plaît :)
fleurdechou
héhé je ne sais pas ce que c'est que cette transcription en APR dont tu parles! (hé non pasde tableau de transcripion!)c'est pour ca que je comprends pas trop ce que tu me demandes
angelusia
Quoi ?!!!!!!
Pardonne ma surprisee mais comment est-il possible de faire de la langue médiévale sans savoir ce que c'est que l'APR ?! C'est comme si on te demandaiit de résooudre une équatiion sans même savoir que 1+1=2 !!!
C'est quand même pas possible. Je peux savoir à quelle fac tu es, parce que là, vraiment, ça me laisse sans voix !
Bref, aujourd'hui, si tu ouvres un dictionnaire, tu trouves la transcription phonétique du mot. Pour cela on utilise l'API (Alphabet Phonétiquue International). On sert aussi (nous) pour étudier les poèmes.
L'APR: Alphabet Phonétique des Romanistes (ou alphabet de Bourciez) c'est la même chose mais pour la langue médiévale : du latin classique au français moderne en passant par l'ancien et le moyen français. Il s'agit donc de la transcription phonétique des mots latin aux mots en français moderne, il nous est spécifiquement réservé.
Lors du premier (ou 2eme) cours, ta prof est censée vous avoir distribué cet alphabet ! Il est impossible de faire une évolution phonétique sans !
Mais demain je m'atèlerai à te fournir quelque chose de beaucoup plus élaboré et précis, avec des exemples et tout.
La transcription en APR suppose que tu mettres les mots entre crochets, comme je l'ai fait dans ma correction.
Je te mets ça en ligne demain dans la journée, parce que vraiment, si votre prof ne l'a pas fait...
Voilà, une fois que ce sera fait tu pourras faire les exercices tranquillement :)
fleurdechou
effectivement, je connais bien l'API mais l'APR non! je suis au mirail a toulouse