Chachou44
Bonjour a tous, je suis nouvelle, et j'ai un dialogue argumentatif à faire entre Voltaire et un juge, j'ai trouvé tous mes arguments mais je voudrais savoir si dans le dialogue argumentatif il faut faire une introduction, si il faut des guillemets ou des tirets? voilà merci beaucoup d'avance
[supprimé]
S'il s'agit d'un dialogue, tu devras forcément mettre des guillemets et des tirets, ainsi qu'une ponctuation adéquate et des verbes en incise.
Quand à l'introduction, tu peux faire une petite phrase pour situer ton texte, mais attention à ne pas trop en dire... ;)
Chachou44
merci mais des guillemets j'en met juste au début du paragraphe et a la fin j'en met pas a chaque fois que je change de personnage entre Voltaire et le juge?
[supprimé]
Non, bien sûr. On met des guillemets au début et à la fin de chaque partie dialoguée. Ce qui veut dire que si tu veux insérer une phrase narrative dans ton dialogue, il faudra mettre des guillemets. Sinon, n'en mets qu'au début et à la fin! ;)
Chachou44
ok bah merci pour tout, je savais pas du tout comment présenter!!a la prochaine peut être. a+
[supprimé]
Pas de problème!
Bonne continuation!
Kimberley
Et est-ce qu'on doit mettre le nom de la personne qui parle au début du dialogue?
Exemple:
Le comèdien: _"[...]
Le metteur en scène: _ [...]"
No-Limit
Bonsoir,
Je dois présenter un dialogue argumentatif à l'oral, le sujet est: "Le travail rend-il heureux?".
C'est un travail de binôme, et on m'a dit que pour cela l'intro devra être départagée entre nous, de même pour la conclusion.
Donc Il y a "x" qui prétend que le travail fait le bonheur, et "y" qui prétend le contraire.
Voici mon introduction:
"x" dira: "Depuis toujours le travail a été nécessaire pour la survie de l'humanité, à un tel point que si quelqu'un ne travaillait pas, c'est comme s'il manquait quelque chose dans sa vie,et ce dernier ne cesse de se plaindre de sa situation et en est malheureux."
et "y" enchaînera en disant: "Pourtant même les travailleurs se lamentent de leurs travaux, pouvons-nous donc dire que le bonheur fait le bonheur ou le malheur?"
J'aimerais bien que vous me donniez votre avis et s'il y a des choses à changer parce que je sens que la problématique (la question n'est pas très bien formulée.
De Plus je ne sais pas trop comment je devrais faire pour la suite :(
J'attends vos réponses avec impatience :rolleyes: :rolleyes:
floreale
Ne faudrait-il pas mettre ce dialogue en situation avec deux personnages amenés à échanger leur point de vue ?
No-Limit
Oui, comme je l'ai c'est une situation où deux points de vue qui s'opposent le premier qui affirme que le travail fait le bonheur et l'autre le malheur.
A ce que je sache il faut une introduction développement conclusion et j'ai présenté mon intro précédemment et j'aimerais avoir votre avis dessus et si possible m'aider pour la structure de la suite, je sais pas trop comment devrais être la structure du dialogue argumentatif.
floreale
J'avais bien compris mais ce que j'appelle une situation d'argumentation, c'est d'abord un cadre et une identification des deux interlocuteurs comme dans une saynète.
Par exemple, un retraité et un quadra, deux demandeurs d'emploi à Pôle emploi, un médecin et un patient en burn out, deux journalistes pour une enquête ...
No-Limit
Ah d'accord désolé j'avais pas compris, pour nous c'est deux amis qui regarde une émission télévisée qui traite de ce sujet voici le lien si tu veux
https://www.youtube.com/watch?v=mPNU2SQMwS4
et l'un d'entre eux riposte à ce documentaire (après quelque minute de visionnage) en affirmant que c'est impossible d'être heureux au travail et le dialogue polémique argumentatif (corrige moi si je me trompe) commence.
floreale
Tu ne l'avais pas précisé.
No-Limit
Oui je pensais pas que ce serais nécessaire et je m'étais trompé, maintenant tu peux me donner ton avis sur mon introduction s'il te plaît :)
floreale
Selon moi, cela ne convient pas. On ne s'exprime pas de cette manière dans un dialogue. Tes répliques sont longues, pas ou peu oralisées, sans exemples concrets.
Je préfèrerais un rappel du cadre, des didascalies et la disposition d'une scène de théâtre. Avis tout personnel.
Même dans une page de roman, cela ne passerait pas.
No-Limit
Je suis d'accord avec toi sur le fait que mon intro ne sois pas trop créative, pour ce qui est des didascalies, si j'ai bien compris c'est comment est-ce que les personnages agiront etc la mise en scène quoi, mais ce que je cherche ici c'est ce que les personnages doivent dire.
Suite à ta critique que j'apprécie j'ai essayer de faire une autre intro:
"Trouver un travail, c'est le but ultime de chaque personne et quand quelqu'un en trouve, il est très heureux et ça se fête. Pourtant dans la majorité des cas, après avoir passé du temps à travailler il sent que son travail le rend malheureux et tout comme nous, il se demande si le bonheur au travail serait-il possible?"
si celle là te parais aussi mauvaise, je t'invite à me donner un exemple que je ne recopierai pas.
floreale
Tu dois présenter ce dialogue à l'oral ?
Je ne me prononce pas sur ce que tu proposes parce que je n'ai toujours pas compris quel GENRE tu choisis pour insérer le dialogue contradictoire : une saynète ? Une page de récit ? Un article de presse ?
No-Limit
Mais oui c'est un travail à présenter à l'oral, je l'ai préciser dans mon premier post, à faire en classe si cela t'aide :P
floreale
Je ne comprends donc pas pourquoi il faut une introduction.
Quelque chose m'échappe, peut-être le cadre dans lequel ce travail est demandé.
No-Limit
Peut être que c'est moi qui me trompe sur la structure de mon travail, mais voilà on a un dialogue argumentatif à préparer sur ce sujet et à ce que je sache avant de commencer l'échange "violent" des arguments on commencera par une toute petite introduction afin d'annoncer notre problématique et aussi parce qu'elle nous a dis qu'il fallait qu'il y est une introduction.