Bonjour, j’ai commencé l’introduction et la partie de ma dissertation sur les Fleurs du Mal, voici le sujet :
Charles Baudelaire écrit que "La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même et ne peut en avoir d’autres". Son recueil de poèmes vous semble-t-il justifier son opinion ?
Le plan du devoir étant déjà donné, on pouvait choisir la partie qu’on faisait (c’est comme un entraînement), voilà celle que j’ai choisie : Les poèmes de Baudelaire peuvent exprimer des sentiments (amoureux ou douloureux)
Trêve de bavardage, j’aimerais beaucoup que vous me corrigiez et que vous m’indiquiez si possible mes erreurs sur mon introduction et ma partie. Les voici :
Introduction : “Des mots rayonnants, des mots de lumière, avec un rythme et une musique, voilà ce qu’est la poésie” écrit Théophile Gautier de la poésie. Cette façon de voir la poésie, bien que controversée, est également partagée par Charles Baudelaire. Cet auteur, du XIXème siècle, est l’écrivain renommé des Fleurs du Mal ; voyageur depuis un très jeune âge, il s’inspire de ses excursions pour rédiger ce recueil. Cet ouvrage, malgré son procès pour atteinte aux bonnes mœurs, rencontre un succès énorme, notamment grâce à ses magnifiques poèmes. Baudelaire écrit à propos de ce genre : “La poésie n’a pas d’autre but qu’elle-même et ne peut en avoir d’autre”. Son ouvrage Les Fleurs du Mal justifie-t-il vraiment ce jugement ? Pour répondre à cette question, nous verrons que la musicalité permet de jouer avec les mots en utilisant les ressources de la langue. Puis, en prenant appui sur les poèmes de Baudelaire, nous expliquerons que ce n’est pas son unique fonction et qu’elle permet d’exprimer des sentiments. Enfin, nous montrerons que la poésie peut également célébrer des artistes ou bien encore des concepts.
Partie : La poésie est un genre littéraire qui permet aux écrivains d’exprimer à leur manière leurs sentiments les plus secrets.
En effet, Baudelaire s’inspire tout au long de son roman de trois femmes qui sont devenues ses muses : Jeanne Duval, Madame Sabatier et Mari Daubrun. Tous ses poèmes amoureux reposent sur ses expériences avec elles, aussi bien positives que négatives. Dans “Parfum Exotique”, Baudelaire exprime la sensualité et l’érotisme de la femme en utilisant notamment “je respire l’odeur de ton sein chaleureux”. Nous retrouvons également dans “La Chevelure”, l’exotisme et le voyage lointain permis grâce à la femme. Ce dernier est également présent dans “L’Invitation au Voyage” dans lequel il décrit la femme comme le point de départ d’un voyage qu’ils font ensemble. Mais l’amour est également décrit de façon péjorative, que “Le Vampire” transmet avec une vision très négative de la femme, décrite de manière maléfique, même destructrice qui atteint le poète comme “un coup de couteau” qu’une amante lui assénerait.
Mais le sentiment amoureux n’est pas la seule émotion dominante dans le recueil : le spleen, l’humeur dépressive que ressent Baudelaire est également très présente.
Par exemple, dans “L’albatros” nous témoignons de la solitude du poète, qui se considère lui-même comme un génie qui est incapable de se mêler à la vie ordinaire. Mais également “Spleen IV” est un poème dans lequel l’auteur exprime son mal-être, son mal de vivre, et son ennui avec des expressions telles que “longs ennuis” mais aussi “l’angoisse atroce”. Il transforme ses sentiments, ce spleen, cet ennui mais également cette mélancolie qui l’entoure en inspiration poétique. Effectivement, dans “Mœsta et errabunda” il utilise le spleen pour évoquer un paradis imaginaire qu’il rejoindrait.
La poésie permet ainsi au poète, ici Baudelaire d’exprimer ses plus profonds sentiments, que ce soit l’amour ou le spleen.
J’ai eu en effet beaucoup de mal à la faire et toute aide est la bienvenue.
Merci d’avance et bonne journée