LLIsa
Bonjour,
Quelle est l'abréviation correcte du mot "pièce" au singulier et au pluriel ?
Par exemple dans l'utilisation : 2 euros/pièce ou 2 euros/5 pièces.
Au singulier, doit-on écrire : p ou p. ou pce ?
Et au pluriel, doit-on écrire : ps, ps., pcs ou pces ?
Meilleures salutations et un grand merci d'avance.
floreale
Loc. (À la) pièce, (aux) pièces
1. Acheter, vendre à la pièce, tant de francs pièce. Acheter, vendre au détail, article par article. Et encore, vers la fin du deuxième jour, se faisaient-elles si rares [les pommes de terre], que les soldats ayant de l'argent les achetaient jusqu'à
cinq sous pièce (Zola, Débâcle, 1892, p.443).
cnrtl
LLIsa
Bonjour,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
J'aurais toutefois souhaité savoir comment abréger le mot "pièce" au singulier et au pluriel.
Doit-on, par exemple au pluriel, abréger : pcs ou pces ?
D'avance, merci.
floreale
Attends d'autres réponses.
lamaneur
Pour les abréviations, il n'y a pas d'Académie pour décider. Les traités de typographie ont codifié les abréviations principales mais je ne pense pas que "pièce" ait été traité en dehors de "P.J." (pièce jointe).
J'avoue ne pas voir l'intérêt d'une abréviation comme "pce" qui est quasi aussi longue que le mot lui-même ! Mais je pense qu'on peut faire ce qu'on veut, quitte à indiquer pour le premier usage de l'abréviation choisie son sens exact.
freddy.lombard
Les anglo-saxons utilisent pc au singulier et pcs au pluriel.
À titre personnel j'ai déjà lu p. sur des étiquettes de marché et lu pce lorsqu'on évoque des tonneaux dans certaines régions viticoles.
À ma connaissance il n'y a pas de règle en français.
Roméo31
Dans les annonces immobilières, pièce s'abrège souvent en p. Cf. Majuscules, abréviations et symboles, collection "Grevisse langue française", groupe De Boeck, 2013, "Lexique des abréviations utilisées dans les petites annonces", p. 173.
Noter que p. est aussi l'abéviation de "page".
On trouve aussi pce.
LLIsa
Un grand merci à Roméo31, freddy.lombard et lamaneur pour leurs réponses.
Avec mes meilleures salutations.