OrangeReveuse
Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que les résultats ParcourSup sont tombés et plus on avance dans le temps, plus je reçois des propositions d'affectation... ce qui me conduit à un réel dilemme.
J'habite en Province et suis issue d'une Terminale Scientifique. L'année prochaine je ferai des Lettres (prépa littéraire AL).
Dès les premiers jours des résultats, j'ai été acceptée au Lycée Janson de Sailly (sans internat) en prépa littéraire AL et aujourd'hui, je reçois une proposition du Lycée Chaptal (avec internat et sans internat) en prépa littéraire AL également. Je suis complètement perdue...
Connaissez-vous ces lycées ? Comment sont-ils ?
L'ambiance, les professeurs, le quartier, les élèves, l'établissement, la filière AL ?...
J'espère que vous saurez répondre à ces questions, ce qui m'aiderait énormément pour choisis entre les deux.
Merci d'avance
Orange
Laoshi
Sinon les lycées, je connais ces quartiers pour y avoir habité. Je préfère Chaptal.
Mais ce n'est qu'une maigre information... :)
OrangeReveuse
Laoshi,
Merci pour ta réponse !
Pourquoi commences-tu par "sinon" ?
Et saurais-tu m'expliquer la raison pour laquelle tu préfères Chaptal ?
cat75
Chaptal semble avoir de meilleurs résultats mais c'est une prépa "Lyon" et Janson une prépa "Ulm" .
Ca peut aussi être un critère de choix même si les changements de lycée sont toujours possibles en fin d'hypokhâgne .
OrangeReveuse
Cat75,
Merci pour ta réponse !
Je ne savais pas du tout que Chaptal avait de meilleurs résultats que Janson, pour moi c'était l'inverse !
Je t'avoue être très partagée entre les deux établissements... d'un côté l'internat de Chaptal me plaît bien et me rassure, niveau logement, mais de l'autre côté j'avoue préférer les options et spécialités proposées par Janson de Sailly... Que devrais-je privilégier ?
cat75
Le programme d'hypokhâgne est le même partout, tu peux affiner ton choix pendant la 1 ère année et changer pour la seconde en fonction de tes préférences et des options proposées .
Et l'internat est un élément important sauf si tu as une possibilité de logement facile à Paris .
Laoshi
Pourquoi commences-tu par "sinon" ?
C’est une phrase écrite en français qui signifie que si je ne connais pas ces lycées, je connais du moins les quartiers dans lesquels ils se situent. :)
OrangeReveuse
Cat75,
Oui effectivement, le programme est le même partout ! En revanche les professeurs sont différents, les établissements et les enseignements complémentaires !
Conernant le logement, j'ai déjà été acceptée dans un foyer. Malheureusement il se situe à plus de vingt minutes en métro de Janson de Sailly... Mais j'avais également pensé à une chambre chez l'habitant ? Qu'en penses-tu ?
Xipheras
A Janson, l'internat peut être obtenu au moment de la rentrée car il reste toujours quelques places qui ne sont pas occupées, et pas mal de départs aussi. Si tu veux des renseignements sur Janson, je peux t'en donner via MP, pour Chaptal je ne connais pas ;)
OrangeReveuse
Laoshi,
Ah oui ! J'ai relu la phrase et j'ai compris ce que tu voulais dire, c'est tout à fait français effectivement !
Je suis toute gênée haha
Laoshi
Mais non, OrangeReveuse, ce n'est pas grave. Je n'ai même pas été vexée. :D
Bonne hypokhâgne !