Bonjour,
De nos jours, l'emploi de l'adverbe encore avec ablation de la voyelle terminale semble être restreint au domaine poétique :
J’suis snob… Encor plus snob que tout à l’heure
Et quand je serai mort
J’veux un suaire de chez Dior !
— (Boris Vian, J’suis snob, 1955)
Pour intriguer les songes d’or ?...
N’es-tu pas l’amour dans l’espace,
Souffle de Messaline lasse
Mais pas rassasiée encor !
— (Tristan Corbière, « Insomnie », Les Amours jaunes, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1970, p. 733)
Concernant
cuiller ou
cuillère, les deux formes semblent couramment acceptées.
Dans l'encyclopédie Wikipédia, à l'article « Cuillère », nous lisons ce qui suit :
Le mot culier est attesté dès la seconde moitié du XIe siècle. L'objet est désigné sous le nom coller au milieu du siècle suivant ; on trouve ensuite cuillere au XIVe siècle. D'après le grammairien Gilles Ménage (1613-1692), « le petit peuple de Paris prononce « cueillé » et les honnêtes bourgeois y disent « cueillère », que l'usage a écarté dans cette prononciation ». Dans la 1re édition du Dictionnaire de l'Académie française, on trouve les formes cuillier et cuiller ; en 1762, cuillier disparait et cuillère apparait en 1798. Les variantes du mot doivent être mises en relation avec celles de la prononciation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuillère#Étymologie
L'Académie Française, dans une réponse à un courrier des internautes, apporte un complément d'information :