nadja21
Bonjour,
L'un de mes amis, futur prof de français, a fait dernièrement un stage dans un collège de Zep, avec des 4ème. Leur enseignante leur faisait étudier "Le Horla" de Maupassant, et les élèves étaient très intéressés. En plus c'est court et donc facile à lire.
Ceci dit, j'ai lu "La Mare au Diable" au collège (lecture personnelle) et j'avais beaucoup aimé.
Athena7
En lecture libre, certains de mes amis et moi avons lu L'herbe Bleue. Nous avons tous aimé et surtout c'était très interessant.
Nous avons aussi lu Quand j'avais cinq ans je m'ai tué de Howard Buten que j'ai adoré!!!
Mais bien sur... je ne sais pas si c'est dans le programme de quatrième...
Catwalk
Ce sont tous deux des bouquins que je n'ai pas lus mais plusieurs élèves m'en ont parlé lors d'exposés puisque je fais passer un ou deux élèves de troisièmes par semaine pour présenter des lectures personnelles.
L'herbe bleue semble vraiment très apprécié.
Séb
[supprimé]
Bonjour Catwalk :)
L'herbe bleue est le journal d'une jeune droguée
Athena7
Ce qui est interessant dans l'herbe bleue c'est que la drogue ne nous est pas montrer de façon négative (pour la plus grande partie du roman) et pourtant le lecteur prend conscience de la décadence de cette jeune fille. C'est une autre façon de montrer les ravages de la drogue.
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué est écris à la manière du petit nicolat sauf que l'histoire est beaucoup plus sérieuse (à mon avis). Au collège, il m'avait beaucoup plu.
Après je suppose que les oeuvres que les professeurs doivent faire lire aux élèves doit correspondre au programme, non?
STGC2
Inconnu à cette adresse est très intéréssant aussi.
Alph
Je m'achemine (lentement) vers une carrière de professeur du collège et du lycée -avec préférence pour le second, et si possible les classes de seconde et de première où le programme n'est pas limité à quatre oeuvres. J'ai en effet un goût prononcé pour l'histoire littéraire, car on peut y embrasser d'un regard de larges perspectives, mais je me doute qu'il est inopportun de les dérouler devant des yeux ennuyés de petits collégiens de cinquième qui se moquent bien de Balzac et de Gide et n'entendent pas grand chose à Chateaubriand et à Huysmans. Je n'ai aucune pédagogie, mais je ne suis pas bête au point de leur faire un long court sur les problématiques de la modernité littéraire...Aussi, je crains de m'ennuyer.
A leur âge, j'ai lu farenheit 451 de Bradbury qui a déjà été cité. Je n'aimais pas encore beaucoup la lecture; c'est ce livre qui a déclenché l'envie. Black Boy de Richard Wright est bien, mais trop long je crois. Je l'avais eu aussi au programme à 14 ans. A l'Ouest rien de nouveau n'était pas mal, d'après mon souvenir (mais les récits de guerre sont peut-être pénibles et trop prévisibles -il y a déjà des cours d'Histoire). Edgar Allan Poe est recommandable. Mérimée et Maupassant aussi.
nonette91
J'avoue que je lisais peu au collège et qu'il m'a fallut attendre la seconde pour découvrir (ou comprendre ? ) la beauté de la littérature française. Cependant j'ai gardé d'assez de bon souvenir de Boule de suif de Maupassant, je l'ai adoré et la classe aussi . Il faut dire qu'on était essentiellement sérieux , mais qui sais... J'ai aussi dévoré Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda. L'ami retrouvé de Fred Uhlman est aussi génial! Bref ce sont souvent les livres relativement court.
[supprimé]
moi je suie actuellement en 4° et le prof nous a fait lire LA NUIT DES TEMPS de BARJAVEL sa a vraiment plus a tous les eleves alors je vous le recommande vivement!
Fae
En 4ème, j'avais une prof vraiment géniale, intéressante et drôle.
Elle nous a fait lire La vie devant soi de Romain Gary (ou Emile Ajar). Je me souviens que ça avait beaucoup plu, dans ma classe, même pour ceux qui n'aimaient pas lire et que presque tout le monde l'avait lu.
Elle nous a également fait lire L'alchimiste de Paul Coehlo, en nous expliquant que ce genre de livres (c'est un "conte philosophique", dirons-nous, sur la quête de soi, réaliser ses rêves, il me semble) était tout à fait indiqué à notre âge parce qu'on s'apprêtait à devoir faire des choix décisifs pour notre avenir :p Personnellement, j'ai bien aimé; par contre, j'ai un peu moins aimé l'interrogation qu'on a eue après xD
On nous a aussi fait lire Un sac de billes de Joseph Joffo. Rebelotte, on l'a à peu près tous lu et tous aimé, sans doute parce que le sujet est assez "intrigant" à cet âge, si je puis me permettre l'adjectif, enfin, pour moi, ça l'était, je ne savais pas trop ce que c'était et je l'ai un peu découvert à travers ce livre et les petites explications de notre prof de français ;)
[supprimé]
pour ma part on ns a faits lire en quatrième des livres d'agatha christie et les chiens de baskierville tou le monde à apprécié donc j'espère ke cela t'aide ha oui é de mon coter g lu l'enfant noir sa ma plu
petitefleur
Moi aussi je suis en 4ème. Cette année notre professeur nous a fait lire "Le Cid" de Pierre Corneille et "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt. Personnellement, j'ai bien aimé et je garde un très bon souvenir des pièces de théâtre avec les dilemmes cornéliens et des romans épistolaires, mais ayant toujours été passionné par la lecture, j'aime tout ce que je lis et je dis rarement que je n'ai pas aimé un livre, donc, je n'ai pas souvent la même opinion que certains de mes camarades de classe sur cette discipline.
[supprimé]
Bonjour
Cette année j'ai lu Andromaque de Racine et je suis en 4eme .