Laoshi a écritDe ce point de vue, vous avez raison. Mais à mon point de vue, cela est étrange. :)
Bah, j'ai dû être mal informée. et je n'y ai pas vu malice.
Nous avons reçu au cours de notre éducation classique bon nombre de "dites ... ne dites pas" plus ou moins fondés. On sait qu'il y a des discussions sur "malgré que ..." "par contre". Mais ici, c'est encore plus simple. Tous les grammairiens reconnaissent que
"au point de vue de" n'a rien de blâmable. Ce qui est généralement peu recommandé, c'est l'ellipse
"au point de vue droit" au lieu de
"au point de vue du droit". Peut-être certains ont trop rapidement pris cet avis particulier pour une prohibition générale.
Parmi les divers dictionnaires de difficultés du français que j'ai consultés, la locution est admise aussi bien par Adolphe Thomas (Larousse), Hanse (Duculot), Jean-Paul Colin (Le Robert). Seul Jean Girodet (Bordas), toujours conservateur ou prudent, émet quelques réserves : « Dans la langue très surveillée, on préférera
du point de vue de à la forme
au point de vue de, admise de nos jours, mais qui a été parfois critiquée. »
Mais ces critiques n'étaient pas fondées. L'Académie elle-même écrivait dans la 8e édition de son dictionnaire :
Chacun envisage la question à son point de vue personnel.
Voici d'ailleurs, rassemblée dans Dupré, une longue discussion de la question :
[lien invalide]464218Dupr.jpg/464218Dupr.jpg[/img][/url][lien invalide]908350Dupr2.jpg/908350Dupr2.jpg[/img][/url]