(Je suis en hypokhâgne BL à Janson, donc je m'apprête à prêcher pour ma paroisse.)
Si tu habites près de Janson, je te conseille d'opter pour Janson.
En effet, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de sacrifier tant de temps pour le transport dans le simple but d'étudier à Henri IV.
Certes, Henri IV semble être une meilleure prépa. Pourtant, à mon avis, Janson et Henri IV (et d'autres) sont équivalents : les profs y sont tout aussi bons, etc. D'ailleurs, je pense que tu commets une petite erreur en qualifiant Janson de "bonne" prépa alors que HIV en serait une "excellente" : les 2 sont de très bonnes prépas, et si HIV a de meilleurs résultats aux concours c'est tout simplement parce qu'elle recrute à la base de meilleurs élèves, et surtout parce qu'elle dispose d'un stock impressionnant d'étudiants ayant redoublé leur 2ème année. (on entre dans les détails techniques). Bref, Janson te fera progresser et te préparera tout aussi bien, il n'y a aucun doute.
Quant à l'ambiance, je ne connais pas celle d'Henri IV, mais je sais que celle de Janson est excellente.
(d'ailleurs, attention à l'excès de confiance : je ne doute pas de la qualité de ton dossier, mais one does not simply walk into Janson de Sailly)
PS : voici une page dédiée aux futurs hypos BL de Janson, où tu peux poser tes questions :
https://www.facebook.com/groups/1412808188976639/ ) :)