or
Bonjour,
Je peine sur 2 analyses grammaticales :
-"Cet avant-propos n'est fait que pour grossir le livre, à la prière du libraire qui a eu peur de ne pas retirer les frais de l'impression."
Quelle est la fonction de "retirer" ?
Est-il COI du verbe "avoir peur" ?
- "j'ai le visage assez plein, pour avoir le corps très décharné" :
Quelle est la nature de ces deux propositions ?
indépendantes ? coordonnées ou juxtaposées ?
J'ai bien conscience que cette phrase pose un problème grammatical, autour de "pour avoir", je pense, du coup j'ai du mal à l'analyser.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée ! (Re)bonjour,
Mon message (ci-dessus) a été déplacé dans la rubrique "Entraide scolaire" à la suite d'autres messages, il n'a, semble-t-il pas été vu, car je n'ai reçu aucune réponse.
Quelqu'un peut-il me venir en aide ?!
Merci d'avance. Bonjour,
J'ai déplacé la discussion en rubrique « Langue française », vous y aurez toutes vos chances...
[supprimé]
or a écritBonjour,
Je peine sur 2 analyses grammaticales :
-"Cet avant-propos n'est fait que pour grossir le livre, à la prière du libraire qui a eu peur de ne pas retirer les frais de l'impression."
Quelle est la fonction de "retirer" ?
Est-il COI du verbe "avoir peur" ?
- "j'ai le visage assez plein, pour avoir le corps très décharné" :
Quelle est la nature de ces deux propositions ?
indépendantes ? coordonnées ou juxtaposées ?
J'ai bien conscience que cette phrase pose un problème grammatical, autour de "pour avoir", je pense, du coup j'ai du mal à l'analyser.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée
D'accord avec vous pour "retirer"
Dans le 2ème cas, je ne vois pas 2 propositions mais une seule puisque le sujet sous entendu de l'infinitif est le même que celui de la principale.
pour avoir... est un complément de concession : malgré ...
or
Merci beaucoup Anne !
Bonne soirée
ademia
bonsoir je fait un DM et on me demande :
la classe grammaticale du mot " rien "
et la classe grammaticale et la fonction des expensions du groupe nominal en gras :
(je ne comprend pas ce que l'on me demande ici )
-ce beau livre
-la montagne que tu vois au loin
-ce cheval de course
-la ville dans laquelle tu vis
-ce fauteuil voltaire
Aussi j'ai eu un cour sur les reprise nominale mais je ne suis pas sur d'avoir compris vraiment comment sa marche, quelqu'un pourrait-il me donner un exemple ?
merci par avance
mistyblue
Quand on te demande à quelle classe grammaticale appartiennent ces termes, on parle de leur nature : nom? adjectif? verbe? adverbe? etc...
Ces termes occupent une fonction dans la phrase, quelle est cette fonction? sujet? attribut? COD etc...
Dans une phrase, chaque terme a une nature et une fonction.
Si tu ne sais toujours pas de quoi on parle, tape "fonction" ou "nature" dans l'option "Rechercher" du site ou sur google.
ademia
j'ai fait une petite recherche sur internet comme proposer et c'est bon je pense avoir compris enfet on me demander de dire si c'est un épithète un complément... ?
je veux vraiment pas me planter alors peut tu me confirmer ou non je que je crois avoir compris ?
merci par avance
mistyblue
Dans "ce beau livre", tu dois dire quelle est la nature de "beau" ET quelle fonction il occupe dans cette séquence.
1)Tout d'abord détermine la nature de ce mot : est-ce un nom? un adjectif? un déterminant? un pronom? un verbe? un adverbe? une préposition ou une interjection? Si tu hésites, je te conseille fortement de regarder dans ta grammaire.
2) Ensuite, demande toi quelle est la fonction du mot "beau". Oui, épithète, COD, COI sont des fonctions par exemple.Si tu ne connais pas les différentes fonctions, regarde sur le net ou dans ta grammaire, ou dans ton cours tout simplement.
Je ne peux pas être plus claire que ça.
ademia
Merci, je pense avoir réussi mon exercice, maintenant !
[supprimé]
bonjour
Je dois faire un exercice pour lundi et je ne comprend pas la consigne(6eme)
consigne :Repere les sujet dans ces phrase(sa pas de probleme =))
Remplace les par d'autre sujet appartenant
A) a la meme classe grammatical (pas de probleme =))
B)a une classe gramatical differente(GROS TRES GROS
PROBLEME )
merci de me repondre ( si vous aver besoin des exercice demander moi)
Muriel
Bonjour Willlllbugur,
Oui, ce serait mieux si tu nous donnais les phrases.
En attendant, je t'explique un peu pour que tu puisses éventuellement proposer ensuite une réponse.
Si on te donne cette phrase :
- Les lapins ont de grandes oreilles :
1 → (tu soulignes ton sujet) Les lapins ont de grandes oreilles ;
2 → (tu le remplaces par un sujet de même classe = non commun) Les kangourous ont de grandes oreilles ;
3 → (tu le remplaces par un sujet d'une autre classe ) Ils/elles (pronoms) ont de grandes oreilles.
Muriel
[supprimé]
merci trop merci
piinky
besoin d'aide pour un dm de français
je cherche la classe grammatical du mot "vaguement"
le mot fait parti de la phrase :
<<c'était pour lui un état tranquille, vaguement douloureux, qui lui paraissait bon pour apprendre >>
merci de votre aide =)
AristoFan
Bonjour,
Indice: généralement, les mots en -ment sont-ils variables ou invariables?
procède par élimination: est-ce un verbe? un nom? un adjectif?... quelle est la différence entre "douloureux" et "vaguement douloureux"? quelle précision ce mot "vaguement" apporte-t-il?
(Sinon, tu peux aussi regarder dans un dictionnaire, il te donnera directement la classe grammaticale du mot.)
[supprimé]
vaguement est un adverbe. N'importe quel dictionnaire te l'aurait dit.
AristoFan
Ah oui, comme ça, ça marche aussi.
piinky
c'est vrai je n'ai pas pensé au dictionnaire
merci Pourriez-vous m'éclairer sur les différentes figure de style
s.v.p ?
AristoFan
Il y en a beaucoup. As-tu du mal avec une en particulier?
Voir aussi la liste
ici
[supprimé]
SVP je me suis tapé un 0/20 en Grammaire(la seule matière sur laquelle je ne comprend absolument RIEN depuis la primmaire(je suis en classe de 3e et je n'ai compris ce qu'était un adjectifs qualificatif l'année dernière!!!!).La consigne de mon exercice est:"Donnez la classe grammaticale des élément en gras."
1ere phrase:"Il gèle a pierre fendre"
SVP J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE !!!
Muriel
Bonjour,
Tu ne nous dis pas quels sont les éléments en gras...
Muriel
[supprimé]
Il : pronom
gèle : verbe
à : préposition
pierre : nom
fendre : verbe