AjirA
Je pense que vous serez tous d'accord si j'affirme qu'il est plus élégant de dire :
"Vingt et une heure quinze" ou "neuf heure et quart" plutôt que "vingt et une heure et quart".
Mais est-ce que pour autant cette dernière formulation est incorrecte ? Est-ce que les lois de la langue française la proscrivent ? Est-ce tout simplement une faute de langue ?
Si parmi vous, il y en a qui ont la réponse...
Merci d'avance.
Jean-Luc
Bonjour Ajira,
Oui bien sûr, la première formulation est plus élégante, sinon plus usuelle !
Mais je crois que cet apparent malaise provient du mélange de deux systèmes pour dire l'heure.
Nos aïeux ne disaient l'heure (quand ils avaient une horloge ou une montre) que sur un cycle de douze heures et ils n'envisageaient nullement une précision de l'ordre de la minute.
De ce fait "vingt-et-une heure et quart" était une production impossible. Ils auraient dit "neuf heures et quart" (ajoutant peut-être du soir ou de l'après-midi ou post meridiem pour les anglo-saxons).
Aujourd'hui où le temps scientifique a envahi nos vies, nous choisissons souvent l'heure militaire sur un cycle de vingt-quatre heures avec la précision des minutes et des secondes parfois. J'ai souvenir qu'il y a cinquante ans les radios donnaient l'heure à la seconde pour la mise à jour des pendules, puis il y a eu le service téléphoné de l'heure…
Voilà donc quelques considérations sur ce qui n'est pas une faute, tout au plus une répétition désagréable aux oreilles sensibles et un énoncé rare aujourd'hui avec la multiplication des montres digitales.
AjirA
Je te remercie pour cette réponse plus que complète.
Edy
Avec QUART, Hanse donne différentes tournures :
* Onze heures ET quart.
* Onze heures UN quart.
* Onze heures ET UN quart. (Moins fréquent)
* LE QUART DE onze heures. (Régional ?)
* LE QUART APRES onze heures. (Encore plus régional ?)
Comme disait Devos,
*Quand part le car pour Caen ? Au quart !
[supprimé]
Bonjour,
En passant par ce site et par hasard, je me suis demandé pourquoi "vingt et une heure", et quart ou pas, "heure" est au singulier...
Jehan
Bonsoir, Bob.
Question très pertinente ! En fait, on doit bien écrire "vingt et une heures" avec un s, fort logiquement. Mais on trouve assez souvent l'orthographe illogique "vingt et une heure". En tapant cette orthographe dans Google, on obtient d'assez nombreuses occurrences, et qui concernent même parfois des sites officiels ! Je suppose que cette erreur fréquente, qui passe facilement inaperçue, provient du voisinage du mot "une" avec le mot "heure". On en oublie parfois les vingt autres...
Impolitis
Je pense pour ma part que la dérive qui consiste à écrire vingt heure provient de la confusion avec l'abréviation h. On prend l'habitude d'écrire 20h, sans s, bien sûr, comme l'on écrirait 15kg et ensuite on écrira vingt heure, sans songer qu'il faut le pluriel.
Heure peu à peu est considérée comme une unité.
Le malaise du post initial provient effectivement du mélange des deux systèmes (12h et 24h). Dire deux heures 23 minutes de l'après-midi sonne tout aussi bancal, quand 14h23 coule de source.
Putakli
Je vois une autre explication possible.
On demande "Quelle heure est-il ?" (au singulier), et on répond - "21 heure", comme on dirait "l'heure vingt et une, ou vingt et unième".
Alors qu'on demande "Combien de degrés ?" et on répond: 28 degrés." (qu'il s'agisse de température, d'angles etc).
Cependant, si on demande "Quelle est la température ?", ou "Quel est l'angle ?" on répond aussi: " 21 degrés".
Il y a donc divergence. Mais cette divergence ne me parait pas décisive. Ce qui me parait, peut-être, décisif, est la différence entre la position et la quantité. "Où sommes nous ?"- "Au kilomètre 48." "A quelle distance comme nous ?" - "A quarante huit kilomètres."
Jehan
Bonjour, Putakli.
Cette explication m'avait aussi effleuré l'esprit. Mais elle ne me semble pas décisive.
C'est vrai que lorsqu'on écrit "Il est vingt et une heure", on peut l'interpréter comme "la vingt et unième heure". Mais cette valeur ordinale, en fait, n'est pas si évidente que ça pour le scripteur, qui peut aussi se dire, en redonnant sa valeur cardinale à l'adjectif numéral, que vingt et une heures de la journée se sont déjà écoulées.
Et j'ai la nette impression que cette propension à laisser "heure" au singulier ne fonctionne pas autant avec d'autres nombres où l'élément "une" ne figure pas. On écrira plus spontanément "Il est cinq heures", que "Il est cinq heure", par exemple.
Zorah
Impolitis a écritJe pense pour ma part que la dérive qui consiste à écrire vingt heure provient de la confusion avec l'abréviation h. On prend l'habitude d'écrire 20h, sans s, bien sûr, comme l'on écrirait 15kg et ensuite on écrira vingt heure, sans songer qu'il faut le pluriel.
Heure peu à peu est considérée comme une unité.
Le malaise du post initial provient effectivement du mélange des deux systèmes (12h et 24h). Dire deux heures 23 minutes de l'après-midi sonne tout aussi bancal, quand 14h23 coule de source.
Tout cela est parfait. Pour sourire un peu, vous souvenez-vous du film de Jean Yann, "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ" ?
Saute-gouillets
Bonjour,
Pour revenir à la question première, je confirme que ma grand-mère n'ayant qu'un oignon de 12 heures, il ne lui serait pas venu à l'idée de dire "vingt et une heures quinze"; elle se serait contentée de "neuf heures un quart". De même "vingt et une heures dix-sept" aurait été fort incongru. Elle arrondissait (comme moi d'ailleurs sauf si nécessité) toujours à cinq minutes. Si j'ai bonne mémoire, elle disait également "neuf heures trois quarts". Pour être complet, j'ai même connu un "groupe" qui disait "vingt et une quinze zoulou"