On l'a dit du théâtre :
Jean-Marie PIEMME, le grand auteur de théâtre, belge, nous rappelait ceci :
LE THÉÂTRE EST UN ART DU MENSONGE QUI DIT LA VÉRITÉ. Je suis Hamlet, dit l’acteur, alors qu’il sait qu’il ne l’est pas, que nous le savons nous aussi et qu’il sait que nous savons et que nous savons qu’il sait. Nous sommes à Elseneur, paraît-il, mais chacun se localise là où il est : l‘acteur sur une scène, le spectateur dans une salle. Et pourtant, la représentation charriera son lot de vérité sur la raison, la folie, l’ambition, le mal et l’Histoire. Agissant ainsi par le biais du manifestement faux, le théâtre s’oppose directement et radicalement à toute vérité révélée. La parole révélée se légitime d’être la parole d’un dieu, d’être cette parole divine codifiée dans les livres saints. À cette prétention supra-humaine, le théâtre vient opposer son démenti terrestre.
On l'a dit du roman avec le "mentir vrai d'Aragon".
On le dit aussi du cinéma qui mêle avec art, la fiction et le réel.
https://books.google.fr/books?id=BuAdCwAAQBAJ&pg=PT232&lpg=PT232&dq=le+cin%C3%A9ma+est+un+mensonge+qui+dit+la+v%C3%A9rit%C3%A9&source=bl&ots=5HN8PxRsP9&sig=yFaN8so6a1PsYyLG9MR-8e2vvyk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwidt6Pfpc7TAhUFDxoKHYL0DMEQ6AEIQzAF#v=onepage&q=le%20cin%C3%A9ma%20est%20un%20mensonge%20qui%20dit%20la%20v%C3%A9rit%C3%A9&f=false