Attention aussi à la tentation de l'étiquette... Flaubert et Balzac sont des réalistes, mais n'est-ce pas un peu limitatif ? Est-ce qu'il n'y a pas du réalisme avant et après le courrant que l'on s'accorde à borner ? Est-ce que la seule fin du réalisme est de copier le réel ?
Il faut aussi situer le réalisme par rapport aux autres esthétiques, et particulièrement à celles qui semblent proches : quelle est la différence entre le naturalisme et le réalisme ?
En peinture, il y a Gustave Courbet bien sûr.
Maintenant : google pour les infos
Formidable erreur ! Internet ne vaut pas un bon livre, et encore moins deux ou trois bons libres. Fonce à la bibliothèque et choisis des études faites par des gens compétents, plutôt que d'accumuler des articles faits par n'importe qui (wikipédia power).
Pour relativiser un peu : sur internet, privilégie les sites qui ont un minimum d'autorité. MSN Encarta, où les sites des universités, par exemple. En tous cas, rien qui soit signé de quelqu'un d'anonyme : tu n'es pas en mesure de vérifier les informations, il faut te faut donc choisir des écrits de gens faisant un minimum autorité de par leur statut (si c'est une personne célèbre, ou un professeur de lettres...). Mais ne t'en contente pas !
I) Presentation du réalisme
-C'est quoi le réalisme...
-Comment le réalisme a eu lieu...
.
II) Le réalisme
-dans la littérature ...
-Dans la peinture...
III) Conclusion
-ce que le réalisme a apporté...
Pour le I : les notions ont une histoire et font généralement débat : peut-être que ce n'est pas simple de dire ce que c'est que le réalisme. Tu peux alors commencer par rendre brièvement compte de plusieurs définitions, et faire une synthèse si elles ne divergent pas trop, ou tenter de les dépasser si elles s'opposent.
Pour le II : il serait plus intéressant de parler des deux ou trois grands aspects du réalisme, en mettant en parallèle à chaque fois peinture et littérature, plutôt que de faire une partie pour l'une, une partie pour l'autre, ce qui donnera la sensation que tu étudies deux choses en même temps, mais séparemment.
Pour le III : pourquoi conclure si vite ? Traite donc avant le problème des limites du réalisme, qui doivent bien exister. Tu peux ensuite parler des influences éventuelles de ce courant sur des auteurs ou des esthétiques n'appartenant pas au réalisme. Puis, enfin, conclure, avec une ouverture.
Mais globalement, je trouve que ce plan tourne le dos à un traitement intéressant des rapports entre littérature et peinture dans le réalisme. La partie II que tu propose me semble symptomatique de ce problème... si tu choisis d'explorer deux domaines en particulier, il faut que tu trouve une vraie problématique, et que ton étude ne soit pas une simple présentation du réalisme.
En même temps, je ne sais pas en quelle classe tu es...