Aide aux utilisateurs

1. Comment envoyer un message sur le forum ?

Pour envoyer un message, vous devez d’abord vous inscrire.
Pour créer une nouvelle discussion, cliquez sur le bouton « Nouvelle discussion » situé en haut à droite (sur la version ordinateur du forum) ou en bas (sur la version mobile) :

Nouvelle discussion

Sélectionnez ensuite la rubrique (ou « catégorie »), donnez un titre précis à votre discussion, rédigez soigneusement votre message et cliquez sur « Poster la discussion » pour l’envoyer.

Pour envoyer un message dans une discussion existante, remplissez le formulaire « Ajouter un commentaire » situé en bas d’une page de discussion.

👉 Lisez attentivement les descriptions des différentes rubriques du forum avant d’envoyer votre message. Si vous hésitez entre plusieurs catégories, parcourez le forum et lisez les intitulés des messages : vous saurez ainsi dans quelle rubrique poster votre message.

👉 Si votre message concerne un devoir scolaire que vous avez à rendre, quel que soit votre niveau, postez-le dans « Entraide scolaire ».
Si votre message n’est pas envoyé dans la bonne rubrique, il sera déplacé par l’un des modérateurs.

2. Comment faire pour modifier un message que j’ai envoyé sur le forum ?

Une fois qu’il est publié, vous pouvez modifier votre message en cliquant sur la roue dentée située en haut à droite de votre message :

Modifier un message

Le bouton « Modifier » vous permet de modifier votre message pendant une heure.

3. Mettre en forme un message

Pour mettre un texte en gras, surlignez avec la souris le texte à mettre en gras et cliquez sur l’icône B (pour bold) :

Mettre en forme des messages

Pour mettre un texte en italique, surlignez avec la souris le texte à mettre en italique et cliquez sur l’icône I.

Pour barrer un texte, surlignez avec la souris le texte à barrer et cliquez sur l’icône S.

D’autres options de mise en forme sont également disponibles. Ces options supplémentaires s’affichent en cliquant sur le bouton  :

Menu paragraphe

Le premier bouton (H2) permet de transformer un texte en titre :

Titres

👉 H2 est un grand titre (taille de la police plus grande) ; H3, H4 et H5 sont des sous-titres (taille de la police plus petite).

Le deuxième bouton permet de créer une liste à puces ou une liste numérotée :

Créer une liste

Le troisième bouton (« Citer ») permet de transformer un texte en bloc de citation :

Citer un texte

Enfin, le bouton pied-de-mouche () permet d’effacer le style donné à un paragraphe.

4. Joindre une image ou un lien Internet à un message

a) Pour joindre une image à un message, le plus simple est de saisir directement l’URL de l’image dans le formulaire de saisie et de taper sur Entrée :

Joindre une image

L’image s’affiche ensuite automatiquement.

👉 Les liens directs vers des images hébergées sur des sites Internet (hotlinking) sont interdits. Seuls les liens vers des images enregistrées sur le site d’un hébergeur d’images sont acceptés. Si vous insérez une image dans un message sans passer par un hébergeur d’images, votre message sera tronqué ou supprimé.
👉 Vous êtes seul responsable de l’image que vous envoyez : assurez-vous de détenir les droits sur l’image que vous insérez dans un message.

On peut également joindre une image en cliquant sur le bouton « Insérer le média » (1) et en collant l’URL dans le champ prévu à cet effet (2) :

Joindre une image

Validez enfin en cliquant sur « Insérer »

b) Pour insérer un lien dans un message, il suffit de taper l’URL dans le formulaire de saisie :

Insérer un lien

On peut également lier un site Internet à du texte de la manière suivante : sélectionner le texte, cliquer sur le bouton Lien, saisir l’URL et taper sur Entrée :

Insérer un lien

Le lien s’affichera alors ainsi :

Insérer un lien

5. Emojis

On peut ajouter des emojis dans un message en cliquant sur le bouton 😀 :

Insérer un émoticône

👉 N’abusez pas des emojis dans vos messages !

6. Supprimer un brouillon

Lorsqu’on commence à taper du texte dans la fenêtre de saisie d’un message, un brouillon est enregistré automatiquement. Le lien « Mes brouillons » (situé en haut à droite des pages sur la version ordinateur et en bas sur la version mobile) affiche la liste des messages sauvegardés.

Pour supprimer un brouillon définitivement, cliquez sur « Supprimer » :

Supprimer un brouillon

7. Messagerie privée

Si vous êtes membre du forum, vous avez la possibilité d’envoyer un message privé à un autre membre. La messagerie privée est très simple à utiliser : pour envoyer un message privé ou lire vos messages, cliquez sur l’icône « Messages » en haut des pages du forum :

Envoyer un message privé

Pour envoyer un message privé à un autre membre du forum, entrez son pseudo dans le champ « Destinataire », rédigez votre message et cliquez sur « Commencer la conversation » pour l’envoyer.

👉 Un message envoyé ne peut pas être modifié.

Pour supprimer une conversation privée dans votre compte, cliquez sur « Quitter la conversation ».

Les messages privés sont conservés six mois sur le serveur. Passé ce délai, les messages sont supprimés définitivement sans préavis. Pensez à sauvegarder régulièrement vos messages si vous souhaitez les conserver.
👉 Si vous utilisez la messagerie privée, il vous incombe de prendre connaissance des règles particulières qui régissent ce service. Ainsi, la messagerie privée n’est pas destinée à demander ou à fournir de l’aide pour un devoir scolaire. La rubrique « Entraide scolaire » du forum accueille ce genre de messages.

Si vous recevez des messages non sollicités (spams), contactez l’administrateur du forum.

8. Modifier votre profil

Le menu « Modifier le profil », accessible en cliquant sur votre avatar en haut à droite des pages, vous permet de personnaliser votre compte :

Modifier votre profil

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Modifier votre profil

|1| Cette page vous permet de modifier l’adresse de messagerie associée à votre compte sur le forum.

|2| Cette page permet la modification du mot de passe associé à votre compte. Ce mot de passe est personnel et confidentiel : ne le communiquez pas à d’autres personnes, et n’utilisez pas le même mot de passe sur différents sites Internet.

|3| Cette page vous permet de définir vos préférences de notification. Il existe deux types de notifications : celles envoyées par courrier électronique (« courriel ») et celles qui s’affichent seulement sur le site lorsqu’un utilisateur est connecté (« popup »). Si vous ne voulez recevoir aucune notification par courrier électronique, il vous suffit de décocher toutes les cases de la colonne « courriel ». Cliquez sur « Enregistrer les préférences » pour valider.

|4| Cette page vous permet de définir une photo de profil (avatar).

|5| Enfin, cette page vous permet de choisir si vous souhaitez apparaître dans le menu « qui est en ligne ? » du forum. Cochez la case « Ne pas montrer quand je suis en ligne » si vous ne souhaitez pas montrer aux autres membres que vous êtes connecté(e) au forum.

Une question ?

Consultez la foire aux questions du forum.

Si vous besoin d’aide pour utiliser le forum, n’hésitez pas à poser votre question dans la rubrique « Vie du site ».


Dernière révision : septembre 2020