Intertextualité

(féminin) L’intertextualité est l’ensemble des relations qu’un texte entretient avec un ou plusieurs autres textes (citations, allusions, références).

Citations

  • « Tout texte se construit comme une mosaïque de citations, tout texte est absorption et transformation d’un autre texte. » (Julia Kristeva)
  • « [La fonction de l’intertextualité] est l’élucidation du processus par lequel tout texte peut se lire comme l’intégration et la transformation d’un ou de plusieurs autres textes. » (Encyclopædia Universalis, définition citée par C. Stolz dans Initiation à la stylistique)
  • « L’intertexte est la perception, par le lecteur, de rapports entre une œuvre et d’autres qui l’ont précédée ou suivie. » (Michel Riffaterre)
  • « Toute invention littéraire aujourd’hui se produit à l’intérieur d’un milieu déjà saturé de littérature. Tout roman, poème, tout écrit nouveau est une intervention dans ce paysage antérieur. » (Michel Butor)
  • « Tout texte se situe à la jonction de plusieurs textes dont il est à la fois la relecture, l’accentuation, la condensation, le déplacement et la profondeur. » (Philippe Sollers)

Conseils de lecture

Lexique des termes littéraires Lexique des figures de style
Lexique des termes littéraires
Lexique des figures de style