41

Traduction latin-français

bonjour est ce que quelqu'un peut m'aider à traduire ce qui suit:

Sed ille Pompeium interfeci jussit. Latus Pompeii sub oculis uxoris et liberorum mucrone confossum est, caput abscissum est, truncus in Nilum conjectus est. Dein caput velamine involutum ad Caesarem delatum est, qui eo viso lacrimas fudit, et illud multis pretiosissimisque odoribus cremandum curavit.

Abbé Lhomond, De viris

Je sais que c'est long mais si vous pouviez m'aidez cela me renderait un énorme service.
Merci d'avance

Si tu commençais.... smile

Bonjour

J'aimerais traduire une phrase en latin mais je n'est jamais pris de cours pour apprendre cette langue, cette phrase m'est cher
Pouvait vous m'aider svp?

" l'important c'est d'être ensemble "

Je vous remerci d'avance

44

Bonjour (et désolée Mimosa, j'ai peur de personnellement pas pouvoir t'aider )

Je suis débutante en latin, en prépa, et l'on m'a donné un petit thème à faire, dont le texte suit. Je l'ai fait, mais je ne me rends pas encore du tout compte de mes fautes, et je suis certaine qu'il y en a, si donc quelqu'un passant par la pouvait m'indiquer les pires barbarismes, ce serait vraiment très gentil, car mon professeur ne fera pas de correction smile
Merci

Quand les Romains eurent pris les jeunes Sabines, Tatius envahit Rome. Sur la rive du fleuve, il tua beaucoup d'habitants, fit du butin et n'épargna pas les premiers (citoyens) du peuple. Mais un large fossé protégea Romulus et de nombreux Romains. C'est pourquoi, ainsi que les plus perspicaces l'avaient prévu, Tatius s'enfuit de la rive du fleuve

→ Ubi Romani puellas Sabinas rapuerunt, Tatius Romam invasit. Ergo in ripa fluvii, multum incolarum occidit et praedam fecit neque primis populi pepercit. Sed vasta fossa Romulum et multos Romanos texit.
Itaque, velut sagacissimus prospexerunt, Tatius de ripa fluvii fugit

45

Pourquoi pas un ablatif absolu pour la première proposition ?
Pourquoi ajouter ergo au début de la 2ème phrase ?