1

Registre et fonction de l'épisode du mariage dans Jacques le fataliste

Bonjour tout le monde  wink

Je ne pense pas que ce sujet précis ait déjà été abordé sur le forum, mais je m'excuse d'avance si c'est le cas, parce que j'ai cherché et je n'ai rien trouvé !

Voilà mon problème: Je suis en Terminale L, et j'ai donc Jacques le fataliste au programme du cours de lettres.
Je dois déterminer le registre et la fonction de plusieurs épisodes du roman, et notamment de celui du mariage de Jacques.

Si je ne me trompe pas, le passage est le suivant (pour ceux qui maîtrisent l'oeuvre, vous me corrigerez si ce n'est pas le cas ):

Quelques jours après le vieux concierge du château décéda ; Jacques obtient sa place et épouse Denise, avec laquelle il s'occupe à susciter des disciples à Zénon et à Spinoza, aimé de Desglands, chéri de son maître et adoré de se femme, car c'est ainsi qu'il était écrit là-haut.

Je dois donc déterminer le registre et la fonction de ce passage. Le souci, c'est que j'ai beaucoup de mal avec les registres... (oui je sais, en terminale ça commence à être inquiétant hmm ) Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment être sûre que ce soit tel ou tel registre plutôt qu'un autre, histoire que je comprenne mieux, ça serait vraiment gentil smile

Merci d'avance

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

Et quel est, d'après toi, ce "tel ou tel" registre ?

Les registres.

Muriel

3

Désolée de ne pas être très précise et de ne pas développer plus, mais je ne sais vraiment pas !

Il est là le problème, je connais les noms des registres, je sais en quoi ils consistent, mais j'ai du mal à les reconnaitre dans les textes... c'est pour ça que je n'ai sincèrement aucune idée de celui de ce passage hmm J'ai beau me creuser la cervelle, je ne le trouve ni comique, ni ironique ni quoique ce soit d'autre ! Je suis peut-être fatiguée, je ne sais pas, ou alors c'est que je suis vraiment nulle... sad Ca me désespère !