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Verlaine, Art poétique

Comment interprétez-vous ce poème tiré d'Art poétique :

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair,
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise ;
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

C'est des beaux yeux derrière des voiles,
C'est le grand jour tremblant de midi,
C'est par un ciel d'automne attiédi,
Le bleu fouillis des claires étoiles !

Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
Oh ! la nuance seule fiance
Le rêve au rêve et la flûte au cor !


Paul Verlaine

Verlaine, Art poétique

Le titre ! tout est dans le titre Art poétique

Verlaine, Art poétique

Le poème que tu cites n'est pas "tiré d'Art poétique" ; ce sont les 4 premières strophes du poème Art poétique (quand tu mets "poème tiré d'Art poétique, on comprend "poème tiré du recueil Art poétique")
Et pour quel objectif interpréter ? un devoir scolaire ?
As-tu lu Les correspondances de Baudelaire ? ça aide, pour la 4ème strophe...

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Verlaine, Art poétique

Comme l'a dit Léah il s'agit d'un art poétique, c'est-à-dire un texte qui expose une conception de la Poésie et dont le registre est (de fait) didactique.

Voici un plan succinct qui me semble pertinent pour une étude dans le secondaire (en tout cas c'est celui qui m'a été proposé l'année dernière, en première)

L'originalité de cet art poétique est qu'il s'oppose formellement au classicisme théorisé dans le célèbre Art Poétique de Boileau. On peut se demander quel est le type de poésie que défend Verlaine. Dans cette perspective, on structurera l'étude du poème en trois points :

- Un art poétique original (le registre didactique inhérent à l'art poétique classique, un refus d'imposer des règles précises à l'écriture, un mélange équitable de théorie et de pratique (utilisation de nonasyllabes, vers impair (=imprécision), 9 évoque les neuf muses)
- Les refus de Verlaine (portée polémique : condamnation de la poésie classique de la poésie satirique = la pointe assassine ; cet ail de basse cuisine, condamnation de la poésie qui fait de la rime le seul critère de la beauté d'un poème )
- Une poésie symboliste (influencée par l'impressionnisme, la musique de la poésie exprime la musique de l'âme = le travail sur les mots exprime le moi profond du poète, Verlaine exprime l'espoir que sa poésie puisse l'aider à retrouver l'innocence morale à laquelle il aspire)

La conception de Verlaine est donc celle de la poésie symboliste : il faut créer un langage nouveau (le mot symbole vient du grec "sumbolon", un objet cassé en deux qu'on remet à deux personnes différentes et qui constituent un moyen de se reconnaître). La poésie symboliste c'est cette langue résolument nouvelle, qui exprime la musique de l'âme. (c'est pour ça qu'avoir lu Baudelaire, comme dit Léah, ça aide)

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Verlaine, Art poétique

S'il s'agit d'un simple devoir scolaire, comprendre un texte soi-même apporte une bien plus grande satisfaction que se faire mâcher le travail...

Ceci dit ... ce poème étant peu aisé à aborder si l'on ne connait pas le contexte historique et biographique (et le message du texte est surtout extrêmement dense), j'ai exposé en vrac les idées principales qu'on peut en extraire. (je ne prétends pas détenir l'interprétation exacte, il y a dans les parages des gens bien plus compétents que moi, en la matière: la littérature ou l'école de l'humilité)

Si tu as besoins de précisions, n'hésite pas.
Il faut aussi éviter quelques écueils comme la tentation de parler d'allégorie à cause des majuscules à “Nuance”, “Rime”, “Pointe”. Verlaine colle toujours une majscule aux principes littéraires, c'est comme ça…

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Verlaine, Art poétique

Je vous remercie de vos réponses. Ce n'est pas pour un devoir scolaire, c'est pour partager nos interprétations, nos points de vue. C'est vrai que j'aurais dû mettre "Art poétique" entre guillemets et non en italique.

J'aime beaucoup Baudelaire (moins "Correspondances", que je trouve trop didactique). Vous situez Verlaine dans les symbolistes. Il me semble que Verlaine voulait secouer le joug de la stricte discipline parnassienne. Il se situe à la frontière du symbolisme. Les symbolistes rêvent d'atteindre, par-delà les apparences, une réalité transcendante. Verlaine ne leur suggère-t-il pas par ce poème de s'affranchir de la rime et des nécessités de la métrique régulière ?

Verlaine, Art poétique

Si bien sûr ! la rime "ce bijou d'un sou" dont Verlaine soi-même ne s'est pas affranchi. Cependant, il a dépoussiéré. Mais c'est surtout Rimbaud qui ouvre la voie à une poésie non rimée et non métrée. Art autrement difficile que le sonnet ! (quand celui-ci reste au niveau d'Arvers ;-) et n'atteint pas les sommets baudelairiens)
La discipline parnassienne est l'aboutissement de l'art classique et donc de l'Art poétique de Boileau. Celui de Verlaine est aussi une réponse à Boileau -et un refus.

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Verlaine, Art poétique

En fait, plus que s'affranchir de la rime, finalement, Verlaine n'a-t-il pas voulu simplement éviter d'abuser de la rime ? On peut affaiblir son effet trop répétitif par des assonances et des allitérations à l'intérieur des vers.

Leconte de Lisle (que personnellement je ne trouve pas très convaincant en tant que poète) a fondé le mouvement du Parnasse, c'est-à-dire plutôt que quelques poètes se sont groupés autour de lui et se nommèrent Parnassiens. Mais le Parnasse ne fut pas une école car aucun des disciples de Leconte de Lisle ne lui ressemblait (à part peut-être Heredia) et ils étaient très différents les uns des autres. Il y eut François Coppée, Heredia, Verlaine, Anatole France, Léon Dierx, Mendès. Ils se donnaient des airs d'impassibilité alors qu'ils étaient dévorés de sensibilité !

Verlaine, Art poétique

Pour le Parnasse tu oublies Théophile Gautier, le plus important ! Théoricien de l'art pour l'art, il faut lire sa Préface à Mademoiselle de Maupin, véritable "manifeste du Parnasse"
Une bonne page
http://www.site-magister.com/parnasse.htm

Verlaine n'est pas vraiment considéré comme un parnassien

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Verlaine, Art poétique

Oui, c'est vrai, j'ai oublié Théophile Gautier. Merci, Léah. En fait, il me semble que dans ce poème Verlaine s'oppose tant à la poésie spirituelle des XVIIe et XVIIIe siècles, qu'à la poésie romantique du XIXe et à la poésie parnassienne. Et contrairement à la précision de Théophile Gautier, Verlaine préfère le contraste, la demi-teinte.

Ce que j'aime chez Verlaine, c'est la musicalité de sa poésie. Il avait l'oreille musicale et le sens du rythme. Il écrivait de la poésie comme on compose de la musique. Il essaye d'exprimer ce que seule la poésie peut exprimer, en restant toujours dans la nuance et la demi-teinte, en faisant appel qu'au minimum à l'intelligence et à la pensée claire. Il fait un travail d'équilibriste à la frontière entre l'explicite et le suggéré. Et c'est pourquoi ce poème me chiffonne, car je trouve qu'il s'écarte de ses autres poèmes : il est trop explicite pour mon goût. Mais si vous me faites changer d'avis, j'en serai ravie et c'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.