Jean Anouilh, Antigone - Questions

bonjour. j'aimerais savoir comment vous interprétez les actions du personnage d' Antigone dans Antigone de Jean Anouilh. merci

Jean Anouilh, Antigone - Questions

Je laisse Pleo te répondre, c'est une spécialiste! wink

Jean Anouilh, Antigone - Questions

Bonsoir Kane,

Il faudrait que tu donnes le sujet exact et complet sur lequel ton professeur te demande de travailler.

Muriel

4

Jean Anouilh, Antigone - Questions

Pourrais-tu être plus précise? C'est dans le cadre d'un devoir, d'une demande personnelle.. ?
Il y a tellement de choses à dire sur Antigone.. Ses actions peuvent avoir plusieurs sens, le premier étant évidemment de se subordonner à sa propre raison ; le fait d'honorer Polynice.
On voit en elle un modèle de rébellion, si je puis lire, à une loi non-écrite (celle de Créon) "Créon ; la loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles de rois" et l'un des plus beaux exemples du respect du devoir, en littérature.. (son propre devoir).
C'est un personnage doté d'une grande force qui n'hésite à aucun moment (a relire : son dialogue avec Créon). Comme le dit le Prologue, elle pense qu'elle va mourir, elle le sait même, et va en ce sens. Sa non-peur de la mort, et de la conséquence de ses actions renforce toujours plus sa détermination à les accomplir.

Jean Anouilh, Antigone - Questions

Considère quelques instant le personnage d'un point de vue philosophique: cela va te permettre d'aborder la notion du bonheur, du devoir, de la liberté, de l'amour, de la haine, de la religion, du respect...
Mais je confirme, il nous faudrait le sujet dans son intégralité. wink

6

Jean Anouilh, Antigone - Questions

(Et Pleo qui préfère relire Antigone plutôt que de travailler Roméo et Juliette, la veille du bac blanc... )

Aussi, on ne peut pas dire qu'Antigone veut mourir, elle sait qu'elle y est destinée, et pourtant, cela l'attriste. Elle sait qu'elle est obligée, c'est dans son devoir, tout va en ce sens. Cela se voit lorsqu'elle parle avec Hémon, de l'enfant qu'ils auraient probablement eu : on sent qu'elle regrette, on sent la tristesse dans ses paroles, mais malgré tout, de faire ce qui est dû, envers et contre tout. C'est pour ça, je pense, qu'on ne peut pas parler d'obstination, mais vraiment du respect du devoir en elle.

Jean Anouilh, Antigone - Questions

(Et Oregann qui grimace parce qu'elle voit Pleo relire Antigone au lieu de travailler Roméo et Juliette la veille de son bac blanc...  mad)

As-tu lu l'oeuvre, Kane?

Jean Anouilh, Antigone - Questions

"comment anouilh perpetue le mythe d'antigone?" voila sur quoi je doit faire mon devoir.
je veux juste quelques idées pour pouvoir me lancé!!!   

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Jean Anouilh, Antigone - Questions

Il te faut étudier les origines du mythe, et de quelle façon Anouilh se le réapproprie

Jean Anouilh, Antigone - Questions

merci à tous pour vos réponses! en fait, ce n'est pas un devoir de classe. j'ai lu l'oeuvre et elle m'a plu donc je voulais juste avoir votre opinion sur le personnage principal.