Langues anciennes à la fac

Bonjour !

Voilà, l'année prochaine en théorie (je ne suis pas encore très sure ) je vais en fac, Lettres Modernes. J'ai entendu dire qu'il était obligatoire de faire du latin ? Est-ce vrai ? Je fais du grec depuis la troisième, et j'aime beaucoup. Est-ce que le latin est plus dur à étudier que le grec ? Les approches sont un peu les mêmes non ? Déclinaisons, temps ressemblants ?
J'ai un peu peur de commencer une langue ancienne à 18 ans. Je ne serais pas pénalisée par rapport à ceux qui en font depuis le collège ?

Merci à vous amis amateurs d'ancien et de noble ! Vive les langues mortes !

Langues anciennes à la fac

bonjour bonjour!

je suis étudiante en maitrise de Lettres classiques et je pense pouvoir répondre à tes questions...

Il est conseillé aux LM de faire du Latin , surtout pour passer des concours à l'issue de la licence. (petit conseil: dans le doute il vaut mieux suivre ce cours)
Cela dit, l'obigation de faire du Latin en LM dépend de la fac où tu vas. Toutes ne sont pas d'accord...Renseigne-toi au près d'elle.

Pour ma part, je suis arrivée en fac avec seulement trois années de Grec derrière moi...J'ai donc commencé le latin en première année. Bilan: le Latin est  plus facile à étudier que le Grec. L'approche en tout cas est plus rapide. Par contre plus tu augmentes le niveau plus cela demande du travail car le Latin n'a pas la même tournure d'esprit que le Grec au final. Tu t'en rendras compte au fur et à mesure...
Les Hellénistes sont tout de même plus avantagés pour commencer le Latin que les Latinistes pour le Grec.

Donc ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à commencer le Latin à la fac, mais une des rares à avoir commencé par le Grec (cela est un atout!!    smile  )

Il y en aura forcément qui auront une expérience du Latin assez développée mais cela t'aidera à avancer plus vite. Le tout est de ne pas se décourager et de toujours continuer quoiqu'il arrive! (l'apprentissage connaît des périodes de stagnation. C'est dans ces moments là qu'il ne faut pas lâcher prise. C'est valable pour toutes les matières)

J'espère avoir répondu à tes interrogations...

à mon tour: pourquoi ne tenterais-tu pas une licence de Lettres classiques (Grec + Latin) ou une double licence si tu as peur de trop te spécialiser?  big_smile

à bientôt

Vive les langues anciennes!!  tongue

Mukta

Langues anciennes à la fac

Mukta ! Je pense très sérieusement aux lettres classiques... J'entrerai probablement en HK en septembre, et après avoir longtemps pensé à Lettres Modernes, je me dirigerais plus volontiers vers les langues anciennes (secteur moins bouché, places moins chères aux concours, et grand intérêt tant littéraire que philosophique !)
Problème : si j'assure en grec, je galère un peu plus en latin... Les bases sont-elles rattrapables ? Comment ? Pourrais-tu me conseiller quelques bouquins pour travailler latin et grec cet été ? (grammaire, livres faciles à lire dans le texte, et en bilingue...)
Merci !

Langues anciennes à la fac

Merci beaucoup Mukta, tu me rassure !!!
Pour la licence classique, il faut que j'y réfléchisse. Après tout ce n'est pas une mauvaise idée. Mais je me demande quels débouchés cela pourrait me donner ? De toute façon si je deviens prof de lettres (c'est une des nombreuses possibilités que j'envisage !) je suppose que ça ne peut être qu'un plus !

Oh au fait, je viens de relire ton message, et tu parles de double licence ? Qu'est c'est-y qu'ça ? Sérieusement, je n'ai jamais entendu parler, pourrait-tu m'éclairer ?

Encore merci, j'espère que ça se passe bien pour toi !
Bisous

Langues anciennes à la fac

Bonjour!

je suis désolée pour le retard   mais je n'ai pas internet dans ma chambre d'étudiante et je n'ai pas le temps de surfer à la fac en ce moment (vive les week-end chez les parents  tongue )

Cerisia: détrompe toi, les concours de lettres classiques ne sont pas plus faciles que ceux des lettres modernes! Certes il y a moins de candidats mais le nombre de postes est tout autant limité et les exigences très élevées...
Pour ce qui est du Latin, je l'avoue imblement, je suis loin d'être une pro.   Mais les bases sont rattrapables, il faut juste s'accrocher! et surtout ,évidemment, suivre les cours d'initiation au Latin proposés par votre fac (renseignez-vous auprès d'elle car chacune a ses manières de procéder)

Moi aussi je suis nettement meilleure en Grec: j'ai plus d'expérience et surtout je préfère cette langue au Latin...(un beau sujet de débat non?  roll )

voici quelques titres: -Précis de grammaire latine aux éditions Magnard (la Bible des Latinistes)

-Rien de nouveau sous le soleil: Nihil novi sub sole, collection pocket langue pour tous (petits textes divers avec leur traduction en format poche: très agréable et pas cher! )

-Grammaire grecque de Ragon et Dain chez Nathan (très complète)

-Grammaire grecque de Allard et Feuillatre chez Hachette éducation (plus claire car plus aérée et avec davantage de tableaux)

- sur internet il y a aussi beaucoup de site proposant des textes grecs et latins avec leur traduction. etudes-litteraires.com doit les avoir en réserve je pense...

Namarie: Bien sûr que la licence de Lettres classiques n'est pas une mauvaise idée!! non mais!  tongue
Bon, il faut être honnête, pour les débouchés, à part le professorat...je ne vois pas trop. (et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question car j'ai la vocation pour devenir professeur dans le secondaire)
Il y a toujours possibilité de repartir vers une carrière de bibliothécaire ou de documentaliste, je pense, mais je ne veux pas trop m'avancer  car des formations spécifiques existent...après ta licence tu peux aussi te tourner vers des écoles de journalisme il me semble...à confirmer!
si quelqu'un a la réponse.......

La double licence, c'est une licence à la fois de Lettres modernes et de Lettres classiques. J'ai des amis qui l'ont et qui la passent. Là encore toute les facs ne proposent pas les mêmes choses......

Voilà voilà!
j'espère avoir répondu à vos questions et je reste à l'écoute!

Pour ma part la maîtrise se passe très bien malgré ma solitude estudiantine (je suis la seule maîtrise de Lettres (LM et LC confondues) là où je suis ) je suis donc des cours d'Histoire et je trouve ça passionnant. Mais le meilleur c'est mon  sujet de mémoire : L'étude de  traduction de l'Agamemnon d'Eschyle par Claudel...difficile mais passionnant!  smile
J'arrête avec ma petite vie promis! 

Bon courage à toutes les deux! et j'espère bientôt vous compter parmi mes collègues classiques!  big_smile

Bisous

Mukta

6

Langues anciennes à la fac

Bonjour Mukta;

La double licence LM-LC se fait donc? Je n'ai pas trouvé d'informations sur le net à propos des facs qui la pratiquaient...

Langues anciennes à la fac

Bonjour Pléonasme!

Oui elle se pratique c'est sûr! en tout cas elle existe à la catho d'Angers...

Cela t'intéresse?

à bientôt

Mukta

8

Langues anciennes à la fac

En fait, je compte postuler pour une prépa A/L, mais au cas où je ne suis pas prise où je le désire, je serai intéressée par une double licence classique-modernes, pour pouvoir (si possible) faire du latin, du grec, de la culture antique, mais avoir toutes les matières des lettres modernes.. Je trouve qu'il y a très peu d'informations sur les doubles licences (double majeure j'entends, car j'ai cru lire qu'il ne fallait pas confondre avec les licence majeure/mineure..) D'ailleurs, dans le cas où je fais lettres moedrnes et classiques, je n'ai pas de "mineure" ?

Je suis assez perdue avec le système des facs..   

Langues anciennes à la fac

C'est normal, c'est très complexe...
En effet la majeure et la mineure sont différentes. Et normalement si tu fais une double licence cela t'évite d'avoir une mineure mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai une amie qui a une double licence avec une mineure science du discours...

Bon courage! et  j'espère que tu seras pris (e) là où tu le désires...

Mukta

10

Langues anciennes à la fac

Ah ! Alors c'est possible d'avoir une double majeure et une mineure en même temps? (la mineure communication m'intéresse..). Merci en tout cas, je risque d'avoir un emploi du temps de fou l'an prochain..  roll