"En tout cas" ou "en tous cas" ?
Oui, très très lourd... et pas joli du tout. ![]()
✔ Connectez-vous ou inscrivez-vous pour envoyer un message.
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre
Oui, très très lourd... et pas joli du tout. ![]()
Je crois qu'elle avait appris "croire....à mes salutations" et ne voulait pas changer. Évidemment, ce n'était pas pour un étranger de la corriger, autant chef qu'il soit, hein?
Ah...ces prépositions françaises....
J'ai envie de m'amuser:
croire à mes salutations: si,si, elles existent?
croire en mes salutations: si, si, elles sont sincères et de bonne qualité?
Bonsoir,
Le problème est qu'on ne croit pas à des salutations... On prie la personne de les agréer, de les accepter...
Muriel
Source salutaions:- acte Formules finales :
Répétez toujours dans la formule finale les termes qui ont été employés dans l'appellation : à Monsieur le Directeur doit répondre une formule finale du type : Veuillez accepter, Monsieur le Directeur, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.Vous marquerez plus de déférence envers le destinataire en utilisant le verbe agréer (Veuillez agréer) à la place de recevoir, et en substituant expression à assurance. Cependant la simplicité du style a souvent bien des charmes.
Lorsqu'un homme s'adresse à une femme, l'usage conseille les formules : ...mes hommages ou ...mes sentiments respectueux.
Restez logique.
Rejetez le tour Veuillez agréer l'assurance de mes salutations amicales , car le mot salutations exprime un acte et non un état d'esprit.
Dans le même ordre d'idées, on agrée ou on accepte des salutations ou l'expression de sentiments (on reçoit les mots par lesquels ils s'expriment); mais on croit à des sentiments (et non à leur expression).Pour les amateurs, voici quelques formules traditionnelles : par ordre croissant de déférence : Cordialement..., Bien amicalement..., Amicalement..., Recevez..., Croyez à..., Agréez..., Je vous prie d'agréer..., Je vous prie de recevoir..., Je vous prie de croire à..., Veuillez croire à..., Veuillez agréer..., Daignez agréer...
Vous pouvez aussi composer :...cordialement vôtre, ...mon amical souvenir, ...toute notre amitié, ... mes sentiments amicaux, ...mes sincères salutations, ... mes meilleurs sentiments, ... mes sentiments distingués, ...mes sentiments respectueux, ...mes sentiments dévoués, ...ma respectueuse sympathie, ...ma considération distinguée, ...ma parfaite considération, ...mon respectueux dévouement, ...mon profond respect, ...ma haute considération.
très grand merci à Muriel H pour ses précieux conseils
Claire1
EN TOUT CAS
HANSE : moins souvent, en tous cas.
Mais : dans tous les cas.
LE ROBERT DES DIFFICULTES
Toujours au singulier.
Mais : dans / en tous les cas.
GREVISSE : en tout cas.
Bonsoir Claire,
Voici une discussion qu'avait créée Edy (il y a un an, à un jour près !).
Lis-la et tu sauras tout sur tout !
Extrait qui concerne ta demande :
2 COMME DÉTERMINANT, il exprime la totalité ; il s’accorde en genre et en nombre.
a) AU SINGULIER, il signifie « CHAQUE » ; pas de déterminant ;
* TOUT homme qui possède son alphabet est un écrivain qu’il ne faut pas méconnaître. (Céline)
→ TOUTE femme….b) AU PLURIEL (avec un autre déterminant), il signifie « LES UNS ET LES AUTRES, SANS EXCEPTION ».
* TOUS LES matins, j’apporte à ma femme le café au lit. Elle n’a plus qu’à le moudre. (Coluche)
* Il commande en maître à TOUTES LES passions qu’il n’a pas. (Decourcelle)
Muriel
je pense que se sont justes les deux "en tout cas" ou "en tous cas"
elle avait raison... en croit en Dieu, en un idéal,... main on croit à des salutations
► Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour répondre