Conseils pour le commentaire linéaire à l'oral

Bonjour , je dois présenter demain un commentaire linéaire à l'oral pendant 20 min après avoir préparer 1h sur un passage d'une de ces deux pièces : Cinna de Corneille ou Britannicus de Racine .

J'ai le les fiches sur les commentaires composés mais je me demande si la méthode conviendrais à mon oral , dans le temps (1h) qui m'est donén pour travailler sur un texte que je ne connais pas bien sûr à l'avance .

Si vous avez des conseils pour me rassurer , merci winkJe me demande s'il vaut mieux commencer par chercher une ligne directrice ou relever les figures de style ...

help ... je commence à painiquerQue dire ... merci

ça fait deux choses que je demande ici et jamais personne m'a aidé ; sympa

2

normalement t'es censé(e) connaitre l'extrait. Mais bon. Si tu le connais pas, la premiere chose à faire c'est relever toutes les figures de style et procédés littéraires. Ils te mettrons sur la voix d'une piste pour une problématique. Tu ne peux pas procéder autrement, sinon tu n'auras pas le temps d'analyser le texte en entier.

Petit rappel :

Intro =
- situation du texte
- caractérisation
- problématique
- mouvements

N'oublie pas de donner une sorte de titre a chaque mouvement afin de noter la progression du texte qui va forcément dans le sens de ta problématique.

Bon courage !

merci beaucoup pour tes précieux conseils !
l'oral me fait stresser et le peu de temps encore plus !

je vais appliquer ta méthode wink

Le peu de temps : c'est une impression ! pour te donner la mesure du temps qui t'es imparti, prends-toi une après-midi de calme et de solitude, débranche ton téléphone, assieds-toi dans un endroit où tu es bien ; mets la sonnerie de ton réveil ou de ta montre au timing de la durée que tu as pour préparer, et pose le réveild ans la pièce d'à côté pour ne pas pouvoir le regarder ; ferme les yeux, fais le vide autant que tu peux dans ta tête (quelques respirations yogi t'y aideront) concentre-toi sur un point fixe dans ta tête ou une image qui te plaît et attends la sonnerie du réveil ; tu vas voir que c'est un laps de temps beaucoup plus grand que ce que tu imagines ; après fais de même pour le temps pendant lequel tu auras à faire ton exposé oral, je crois que tu seras étonné