Voltaire, Le Taureau blanc - Critique du conte traditionnel et définition du conte philosophique

bonjour,

Ma prof de français m'a donné une dissertation dont voici le sujet :

Dans le taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : "les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaieule de la quadrisaieule de ma grand mèrene sont plus bon pour moi […] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rève. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire." vous montrerez à l'aides d'exemples précis que ces réflexions proposent une critique du conte traditionnel et une définition du conte philosophique.

J'ai déjà trouvé quelques idées (j'ai passé une bonne partie de mon week-end dessus ") mais c'est la première fois que je fait une dissertation sur une dissertation et à vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai trouvé des argument s'appuyant sur la deuxième partie de la citation ma pas pour la première (la phrase avant le […]). S'il vous plaît, aidez moi !

"qui échappe au vulgaire" → de quoi voltaire veut-il parler ? (l'homme qui n'a pas beaucoup de culture et qui ne sait que "lit l'histoire qu'au premier degré" ou la façon d'écrire ?)

si quelqu'un a des réponses, merci de m'en faire part smile

xymelis

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Voltaire, Le Taureau blanc - Critique du conte traditionnel et définition du conte philosophique

Bonsoir Ximelis,

Pour la dissertation, va voir les fiches de méthode du site.
Ta problématique est celle de la définition du conte philosophique : en quoi le conte philosophique est-il une évolution déterminante du conte traditionnel ?
Le conte philosophique a-t-il repris intégralement les éléments constitutifs du conte traditionnel ?
Que lui a-t-il ajouté ?
Tu noteras que les critiques de Voltaire sont celles d'un rationaliste moderne. Le conte merveilleux est une affaire d'aïeules. Voltaire lui reproche en plus ses invraisemblances.
Le conte philosophique, en revanche, doit se rapprocher du genre didactique et de l'apologue. Il doit apporter connaissance et sagesse. Peut-être que le "voile de la fable" est aussi une manière de contourner les foudres de la censure.

Regarde sur le site la fiche concernant Zadig.

3

bonjour !!
j'ai besoin d'aide en francais
merci d'avance
alors le sujet de dissert:

amaside, l'héroïne du conte de Voltaire "le taureau blanc", s'écrit : "je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques fine vérité qui échappe au vulgaire" répondez en quoi les contes philosophiques de voltaire et d'autres conteurs repondent aux caractéristiques énoncées par amaside, et dans quel but se triouvent associées la fable et la vérité.

merci et mon dm est a rendre le 17 novembre mais je prefere avoir des infos pendant les vacs comme sa je pourrais m'avancer merci !!! au moins quelques renseignements merci!!bisou a tous

Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

J'ai à faire le même sujet que toi "X-Goth35-x" et j'aimerais que tu me dise ce que tu as trouvé car je ne trouve pas et comprends pas par quoi commencé... si tu pouvais m'aider en me donnant des réponses ce serait super simpa
je te remerci d'avance et attends ta réponse le plus vite possible car j'ai beaucoup de devoir et aimerais m'avancé!
bizoux

Bonjour,
A quoi nous amène la fin de ce texte ? A entendre, peut-être qu'il convient d'avoir de tout un peu, avec persévérance, plutôt qu'énormément d'une seule chose, à foison. La griserie de départ, s'amplifiant, au lieu de rendre libre, épuise, dégoûte et emprisonne.

Le serpent et l'homme sont à l'opposé d'une chaîne, le premier représente la libido de l'âme ; tandis que le taureau qui plus est blanc, représente la force lumineuse ainsi que l'opiniâtreté la ténacité.

Le bûcheron c'est l'homme doté d'une âme et de la force car il "bûche" et peut jouir de tout pleinement à sa guise, de manière équilibrée, donc durablement, ne croyez-vous pas ?

Bonsoir et merci pour vos réponses.

En suivant vos dires j'ai pensé à la problématique suivante :
" Comment Voltaire fait-il résulter de l'association entre le didactique et le comique une réflexion sur les fondements du bonheur ? "
X : Le didactique
Y : Le comique

Vous trouvez ça bien ?

PS1 : Si je n'ai pas mis mon " travail préparatoire " c'est qu'à partir du moment où je bloque sur le problématique, je peux pas vraiment avancé même si j'ai déjà répondu à la question du corpus et fais l'introduction ...

PS2 : J'avais déjà vu ce topic mais comme il s'agissait d'une dissertation, certes sur le même corpus, je pensais que ce n'était pas bon.

Bonne soirée.

7

Bonjour a tous,
ma prof ma demandé de rédiger une préface de trois textes dont le taureau blanc! je cherche depuis 2heures sur internet sans succes donc jaimerais trouver un résumé court de ce texte si vous pouvez m'aidez ce serait sympa!
merci d'avance.

Personnellement si je tape "le taureau blanc" je tombe tout de suite sur le texte entier (qui entre nous n'est pas bien long, tu aurais peut-être gagné du temps à le lire au lieu de chercher un résumé, ça te prenait bien moins de deux heures... wink )
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Taureau_blanc

mais aussi sur de petits résumés ou commentaires. exemple : http://www.memo.fr/article.asp?ID=VOL_OEU_053

Quelle recherche as-tu rentré sur google ?