Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

J'ai lu bien des citations sur la poésie : très intéressant.
Mais qu'est-ce qui, pour vous, fait qu'un texte est, ou n'est pas poétique ?

Si je pose cette question, c'est que la poésie, vue et enseignée par l'école, m'a inspiré ceci :

Ah! que les mots savants dont on se gargarise
Savent être le tombeau de ceux qui nous détruisent.

L'auteur est un pauvre homme, simple, d'esprit amène:
Il n'aime que ses dits que le savant malmène.

Synecdoque, anathème, anacoluthe et chiasme
Sentent comme un marais qu'on connaît à ses miasmes.

L'auteur est un pauvre homme, simple, d'esprit amène,
Que les mots des savants bien près des larmes amène.

Ah! Que les mots savants dont on se gargarise
Ressemblent au paradis des drogues que l'on prise.

L'auteur est un pauvre homme, simple, d'esprit amène,
Et que , seuls, la passion, l'amour et le coeur mènent.

Il y a belle lurette que la poésie ne se limite plus aux seuls alexandrins et rimes !
Est poètique, tout texte non discursif (non liléaire)

3

Bonjour Lebeau,

Pour être clair sans tomber dans les simplifications outrancières :

La poésie ou fonction poétique du langage se discerne mieux en revenant aux études de linguistique par Jakobson.
ici sur le site

On comprend alors que la poésie n'est pas liée à une forme, à un registre ou à un vocabulaire soutenu ou savant.

La poésie réside dans le travail sur la langue pour donner à la fois sens, image et musicalité. La poésie se situe dans un agencement esthétique des mots. Ce n'est plus une communication utilitaire, mais une communication qui cherche à produire un plaisir très particulier, des émotions liées au pouvoir de représentation du langage et aux modes de fonctionnement de notre cerveau. On discerne aujourd'hui deux grands courants :
· Le classicisme qui recherche la régularité, l'ordre, l'harmonie, les proportions…
· La modernité qui se situe plus dans la rupture, la surprise, la nouveauté, les associations d'idées…
Le carrefour dans la littérature française serait Baudelaire...

Mes soeurs et mes frères en l'humanité,
je constate que vous ne répondez pas à la question: vous vous contentez de répercuter une phraséologie quasi officielle et qui tente soit de constater, soit de définir "ce que doit être la poésie" .
Y aurait-il un texte qui, loin de répondre à vos définitions, voire en étant quasi à leur opposé, serait pour autant un texte poétique pour vous?
Si oui, répercutez le nous comme tel, et dans son intégralité.
Après, nous pourrons discuter.
Autrement dit, quelle est votre acception personnelle, en dehors de toute école, de la poésie générée par un texte.
Fraternellement
Etienne

bonsoir,

ton texte rimé, intéressant, et naïf, m'inspire ceci : le texte poétique est en quelque sorte l'écho verbal d'un état d'âme (authentique ou créé de toute pièce) ; il peut s'animer dans un joyeux désordre ou dans un cadre structuré. Il est harmonie, explicite ou pas. Rien ne t'interdit d'aligner des vers de treize pieds, si cela t'enchante. Mais des alexandrins de treize pieds, comme tu le fais, alors là non.

6

Bonsoir Etienne,

Il ne s'agit nullement de phraséologie officielle, mais d'une tentative personnelle de comprendre le phénomène poétique dans sa diversité afin de rendre compte autant des vers raciniens que du verset claudélien, des poèmes en prose de Baudelaire, de la période proustienne, des maximes pascaliennes… La poésie reste du côté de l'image, du travail sur le sens et de la musicalité, du travail sur le langage.
Désolé de ne pouvoir offrir une autre explication qui en outre me paraissait répondre à votre question :
"Mais qu'est-ce qui, pour vous, fait qu'un texte est, ou n'est pas poétique?"

Jean-Luc

aïe aïe... cher webmestre, que me réservez-vous ?
mon post était, et demeure, amical !
Je voulais juste dire que la poésie, et plus largement la littérature, était question d'intention.

8

hub a écrit :

aïe aïe... cher webmestre, que me réservez-vous ?
mon post était, et demeure, amical !
Je voulais juste dire que la poésie, et plus largement la littérature, était question d'intention.

Mais rien, Hub, je ne vous réserve rien.  smile
J'expliquais juste à notre cher Edy que votre message m'avait fait prendre un peu de retard dans le déplacement de la discussion.

Vous m'aviez par ailleurs déjà parlé de poésie dans le feu chat ! Puis-je dire ici que, si je me souviens bien, c'était pour vous un souffle ?

Le chat a emporté dans sa tombe le souvenir que j'ai tâché d'en garder ! Mais j'ai sûrement dit cela. N'est-ce pas terriblement banal ?

10

hub a écrit :

[…] N'est-ce pas terriblement banal ?

« Banal », je ne me permettrais pas. Mais je m'interroge sur le rapport entre souffle et intention.