1

Pourquoi le théâtre se prête-t-il à une critique sociale et politique ?

bonjour a tous, j'ai un sujet de dissertation a faire : comment et pourquoi le théâtre se prête t' il a une critique sociale et politique?

dans mon corpus j'ai le préface de figaro, le malade imaginaire on ne badine pas avec l'amour et caligula(que je ne connais pas du tout).

En faite j'avais pensé pour la problématique reprendre le sujet, et pour le plan faire comme ceci:

I comment le théâtre vise t' il a critiqué sociale et politique

II pourquoi le théâtre critique la société et la politique

le problème c'est que je ne sais pas comment remplir mes parties, et j'ai du mal a trouver des textes qui critiques la politique pour le social j'en et trouvé pas mal.
j'espère avoir une réponse merci a tous

2

J'ai le meme probleme peux tu m'aider?

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

3 (Édité par jeremy67 17/12/2011 à 17:38)

Pour commencer, tu parles de "dissertation", mais aussi de "corpus" avec plusieurs textes. S'agit-il d'une dissertation ou d'une question sur corpus?Les méthodes et objectifs ne sont pas les mêmes ! De plus, si tu as des extraits précis, c'est qu'on attend de toi que tu en tires des exemples précis : personne ne peut deviner ces extraits. Si c'est une dissertation ils te donneront quelques idées à exploiter parmi d'autres tirées de ta réflexion personnelle et de tes recherches personnelles. Si c'est une question sur un corpus, tu dois te concentrer uniquement sur ces extraits.

melissa08 a écrit :

I comment le théâtre vise t' il a critiqué sociale et politique

Soyons sérieux.

Melissa08 ne te lira sans doute pas... Elle a posé sa question voilà presque quatre ans et n'est pas revenue depuis.  smile

Victoria, il y a d'autres discussions sur le même thème à peu près. Commence par les lire, ça devrait t'éclairer

7

Oui pardon!
Bon j'ai des choses mais je ne suis pas sûre du tout et j'ai peur de faire un hors sujet !
Déjà je pensais parler des moyens , c'est à dire comment il se prête à une critique .
J'ai quelques arguments:
-Grâce aux differents procédés tels que la double énonciation , le registre polémique
-grâce aux différentes comédies ( qui emploie l'humour ) l'auteur peut faire passer une critique plus facilement .

Pour le pourquoi ? je pensais mettre que le théâtre est accessible à tous donc beaucoup de monde y a accès et plus il y a de monde plus sa critique peut être répandues .
et puis comme c'est des personnages fictifs il peut dénoncer plus facilement .

puis le théâtre a l'avantage de la parole , de la gestuelle donc grâce à cela le public peut voir davantage ce que veut faire passer l'auteur ?*
Est ce bien?

8

Bonjour , je debute en dissertation et j'aimerai bien que l'on me donne des petits conseils ma problématique est la suivante : Comment et pourquoi le théâtre se prête t il a une critique sociale et politique ?
Déjà je pensais parler des moyens , c'est à dire comment il se prête à une critique .
J'ai quelques arguments:
-Grâce aux differents procédés tels que la double énonciation , le registre polémique
-grâce aux différentes comédies ( qui emploie l'humour ) l'auteur peut faire passer une critique plus facilement .
Pour le pourquoi ? je pensais mettre que le théâtre est accessible à tous donc beaucoup de monde y a accès et plus il y a de monde plus sa critique peut être répandues .
et puis comme c'est des personnages fictifs il peut dénoncer plus facilement .
puis le théâtre a l'avantage de la parole , de la gestuelle donc grâce à cela le public peut voir davantage ce que veut faire passer l'auteur ?*
Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Bonjour, je n'ai qu'une petite idée qui englobe surtout la comédie. Molière a dit: "Castigat ridendo mores" (elle châtie les moeurs par le rire.) A travers l'écriture, il est certainement plus facile, de s'exprimer, mais certaines pièces n'en restent pas moins violentes dans la critique.
Pourquoi la comédie est-elle propice à la critique ? Les personnages font partie d'une humanité moyenne, ils nous ressemblent, le spectateur peut aisément s'identifier à eux. L'hyperbole et l'antiphrase, figures phares de la comédie exposent à outrance (exagération) les problèmes enoncés.
Je pensais à la comédie d'Aristophane au quatrième siècle avant J-C, à cette époque, la comédie critique amplement la démocratie Athénienne et contribue à sa chûte. C'est pour te donner l'ampleur que peut prendre le théatre, enfin, c'est peut-être hors-sujet...

Bonjour,
J'ai commencé ma dissertation mais je ne trouve pas de 3eme grande partie. Mon plan étant pour le moment celui-ci :
I. Comment?
A.Différents procédés
B.Différentes comédies
C. Théâtre a l'avantage de la parole

II. Pourquoi?
A. Le théâtre est accessible a tous.
B. Les spectateurs peuvent aisément s'identifier.
C." Castigat ridento mores "

Merci d'avance pour votre aide ! smile