1

Des prépas littéraires "modestes" pour élèves moyens mais motivés

Bonjour,je suis en terminale L option math et latin , et depuis le début de l'année je ne pense qu'a une chose , entrer en prépa , pour plusieures bonnes raisons:
- la voie royale pour les études a venir , genre ecole de journalisme , sciences po , ou meme iufm(devenir instit)
- encadrement
- enseignement de qualité
- mon gout pour les matieres littéraires
- laisse 2 années de plus pour m'orienter
Mais voila , mon "cher papa" smile a tenté de me motiver pour les prepa depuis la seconde en me disant quil fallait minimum 16 de moyenne pour y rentrer .Etant persuadé que je n'y arriverais pas (innacessible) , je suis rentré en conflit avec lui car je ne souhaitais pas m'engager dans quelque chose que je ne pouvais pas atteindre et cela a produit l'effet inverse.Bref jusquen fin 1ere , j'ai pensé fac de lettres ou histoire
Mais bon ne soyons pas dupe , si la fac donne un enseignement de qualité , l'encadrement est inexistant et c'est vrai que j'ai besoin d'etre encadré tongue
Donc j'ai commencé a seulement me motiver qu'en septembre , et je bosse vraiment beaucoup depuis le début de l'année pou y arriver
Le probleme c'est que je tourne aux alentours de 12 de moyenne seulement .Donc j'ai un dossier moyen
Mais il faut prendre en compte que je suis dans un lycée réputé , ou les profs sont relativement severes , et que je fais latin et math
Donc je voulais demander a qui veut bien me repondre (silvouplaiiiiiit :'( )
si cela est sufisant (en sachant que je suis tres motivé)
Et surtout , comment peut on trouver , savoir , quelles sont les prepas "modestes" (pas Montaigne a bordeaux par exemple :s ) dans la moitié ouest de la france?Ou comment se renseigner , bref demander des prepas qui me sont , (ou presque) accessibles?

MERCI DAVANCE

Quand les prépas regardent ton dossier, ils regardent ta moyenne en fonction de la moyenne générale, des moyennes maximales ou minimales de ta classe. Si tu as 12 de moyenne mais que le max est à 13, ce n'est pas pénalisant, du moins je pense. Inversement, quelqu'un qui a 16 de moyenne partout mais qu'en meme temps la moyenne générale est à 15, ce n'est pas tellement significatif. Les commentaires de tes profs ne sont pas négligeables non plus.
Pour les renseignements, demande à tes profs.

3

Merci d'avoir repondu a un aspect de ma questions smile

N'hesitez pas a repondre les autres
Je suis encore perdu!
Merci d'avance

Tu as sur internet accès à des listes de prépas classées...
il y a des prépas à Pau, à Périgeux, à Toulouse, à Montpellier, à Nîmes, puis, plus à l'Est, à Marseille, à Aix-en-Provence et à Avignon...

Je sais qu'a bertholet Annecy il te prennes a Douze de moyenne sans problème!
Sinon j'ai rencontré une prof d'Herriot a Lyon qui est quand même bien réputé et elle disait qui regardait les rangs dans la classe! T'es combientième? Sinon ils élimines tout les élèves qui ont pas la moyenne ou autour de dix aux deuxième trimeste en Philo, Litt, LV, HG et latin dans le cas échéant! Enfin ils sont plus souple pour la philo

Donc avec douze tente ta chance c'est sur que pour Henri IV ca suffira pas mais tu peux avoir un bon lycée de province!

TU peux postuler en B/l avec spé maths! Xd!!!

6

Par rapport aux listes de prepas , j'avoue ne pas en avoir trouvé . peut etre ai je mal cherché!!please help tongue
Sinon je suis 13,14eme  sur 33 , ça va? sad
Sinon c'est bien que il y ait des prepas qui prennent a 12 smile
Mais je peux pas m'enpecher de stresser a mort
par contre berthollet n'est pas une prepa littéraire mais pluto éco non?

: x je m'embrouille (faut dire que c'est tres vite les dossiers)

Ils ont aussi des prépas L (A/L)

Tu veux ma liste de voeux de prépas ( enfin moi je suis pas tout a fait  dans le même cas que toi j'ai 13.5 de moyenne et la je  suis  dans les quatorze au deuxième trimeste et suis deuxième de ma classe sur 14 mais bon c'est guère mieux que toi )

8

Ben ecoute , c'est pas tout a fait pareil en effet

mAIS je dis pas non
smile
merci d'avance!

Je viens de m'inscrire pour l'instant ca donne ça  bon l'ordre peu vous parraitre a tous bizzare mais je vais expliquer après mon ordre bien qu'il puisse changer:

1.
Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - Lettres - avec internat

2.
Faidherbe (Lille) - CPGE - Lettres - avec internat

3.
Fenelon (Clermont-Ferrand) - CPGE - Lettres - sans internat

4.
Edouard Herriot (Lyon) - CPGE - Lettres - sans internat

5.
Lycée du Parc (Lyon) - CPGE - Lettres - sans internat

6.
Faidherbe (Lille) - CPGE - Lettres - sans internat

7.
Lycée Berthollet (Annecy) - CPGE - Lettres - avec internat

8.
Lycée Berthollet (Annecy) - CPGE - Lettres - sans internat

( Et si je suis pas pris en prépa fac:)

9.
Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon) - L1 - Science Politique - Droit

Donc j 'ai mis en premiers le parc et Fadheirbe puisque leur réputation n'est plus a faire, en plus en étant a fadheirbe je pourrais peut être aller a la prépa du mercredi au sein de sciences po lille!

Choix trois fénélon clermont parce qu'il a une option IEP et plus d'heures de philo et d'histoire(mes matières préférés)

Voila pour quoi j'ai mis fénélon avant le sans internat du parc et de fadheirbe!

Quand a Herriot pourquoi est il avant Le parc sans internat? C'est tout simple Herriot est une petite prépa  avec des petites classes et le taux de réussite est bon  d'après les classement des prépas j'ai parler avec des profs du lycée qui sont tres sympa donc je me suis dit puisqu'a Herriot y'a pas d'internat a choisir entre une grosse classe au parc ou y'aura que des supers supers doués qui visent tous l'ENS se qui ne sera pas ton cas et une petite classe a Herriot  autant prendre herriot et donc ensuite j'ai remis le parc et fadheirbe sans internat puis voila bertho avec et sans internat et il m'en faut un dernier!

10

hé bé!
Donc en fait il vaudrait mieux herriot et pourquoi pas fenelon (jadore l'histoire et la philo aussi )
Mais en fait le seul petit souci , c'est que...:s
c'est loin!!!! :'(
C'est sur que je serais plus attiré par des prepas de la partie ouest de la france , habitant bayonne et ne voulant pas trop m'éloigner non plus..
Le probleme avec lyon , il faut que je me renseigne plus , c'est que c'est un peu galere pour y aller et revenir en train 

Enfin en tout cas merci de tes choix
Pour resumer
Lycée du Parc
herriot
et fenelon sont les plus  interessantes pour un niveau moyen?

thanks pour ta liste