1

Des prépas littéraires "modestes" pour élèves moyens mais motivés

Bonjour,je suis en terminale L option math et latin , et depuis le début de l'année je ne pense qu'a une chose , entrer en prépa , pour plusieures bonnes raisons:
- la voie royale pour les études a venir , genre ecole de journalisme , sciences po , ou meme iufm(devenir instit)
- encadrement
- enseignement de qualité
- mon gout pour les matieres littéraires
- laisse 2 années de plus pour m'orienter
Mais voila , mon "cher papa" smile a tenté de me motiver pour les prepa depuis la seconde en me disant quil fallait minimum 16 de moyenne pour y rentrer .Etant persuadé que je n'y arriverais pas (innacessible) , je suis rentré en conflit avec lui car je ne souhaitais pas m'engager dans quelque chose que je ne pouvais pas atteindre et cela a produit l'effet inverse.Bref jusquen fin 1ere , j'ai pensé fac de lettres ou histoire
Mais bon ne soyons pas dupe , si la fac donne un enseignement de qualité , l'encadrement est inexistant et c'est vrai que j'ai besoin d'etre encadré tongue
Donc j'ai commencé a seulement me motiver qu'en septembre , et je bosse vraiment beaucoup depuis le début de l'année pou y arriver
Le probleme c'est que je tourne aux alentours de 12 de moyenne seulement .Donc j'ai un dossier moyen
Mais il faut prendre en compte que je suis dans un lycée réputé , ou les profs sont relativement severes , et que je fais latin et math
Donc je voulais demander a qui veut bien me repondre (silvouplaiiiiiit :'( )
si cela est sufisant (en sachant que je suis tres motivé)
Et surtout , comment peut on trouver , savoir , quelles sont les prepas "modestes" (pas Montaigne a bordeaux par exemple :s ) dans la moitié ouest de la france?Ou comment se renseigner , bref demander des prepas qui me sont , (ou presque) accessibles?

MERCI DAVANCE