1

Faire des remplacements en collège ou lycée avec une licence de lettres modernes

Bonjour à toutes (et tous)
j'ai fait deux ans de lettres modernes et après m'être posée de nombreuses questions et avoir obtenu un BTS (assistante de gestion rien à voir avec l'enseignement) qui ne me servira peut-être jamais car j'ai détesté ça, je suis maintenant certaine de vouloir devenir professeur.
On m'a dit qu'il était possible d'effectuer, avec une licence de lettres modernes des remplacements en collège lycée en s'adressant au rectorat de son académie.
Quelqu'un en sait-il plus, est-ce vrai, cela me semble léger de remplacer avec une licence mais si c’est possible, je trouve cela très utile pour voir comment on réagit confronté  une classe car c'est l'unique point sur lequel j'ai encore des doutes... trop de profs ont peur de leurs élèves et frôlent la dépression je ne voudrais pas en faire partie...
Nouveau sujet un peu long mais merci des réponses que vous pourrez me donner.

Faire des remplacements en collège ou lycée avec une licence de lettres modernes

Salut,
oui on peut enseigner avant d'avoir le Capes en s'adressant au rectorat. Mais tes remplacements seront dans différents lieux alors attends toi à bouger. Je l'ai fait durant 5 années avant d'obtenir le Capes. Cela va te paraitre peut être dur au départ surtout que tu n'auras pas "tes élèves", donc pas le temps de les connaitre, or c'est un des aspects du métier qui est le plus intéressant.Ce qui est aussi difficile, ce sera de changer de niveau souvent dons de faire des cours trés différents. Mais attention: les places sont chères et il y a, selon les régions, peu de remplacement. Si cela te plait toujours, dépêche-toi de contacter ton académie. A ton service. SB

On peut enseigner, sans le CAPES, en tant que contractuel ou vacataire. C'est un statut très précaire, avec des conditions de travail et de rémunération assez désolantes. Parfois, il est vrai que cela peut dépanner une situation financière sans autre issue, et permettre une immersion dans le métier. Mais il faut garder en tête que cela ne peut être qu'une solution très provisoire.
On a plus de chances d'obtenir un recrutement lorsque l'on se porte candidat dans des académies réputées déficitaires (souvent les académies "mal aimées" géographiquement :  certaines académies du nord et du nord-est de la France, certains DOM, etc.).