1

Oral de français - Quelles questions pour Candide ?

Bonjour !!!  smile

Alors voilà je voudrais savoir quelles sont le questions d'oral que l'ont peux aux candidats sur l'oeuvre Candide ?

Ceux qui sont passer a l'oral et qui ont eu Candide, pourriez-vous me dire quelles ont été vos questions ? Les examinateurs peuvent bien-sûr ce joindre à la question!!   smile

Merci de vos réponses !!

Saaaalut   big_smile

Il y a eu déjà pas mal d'échanges sur Candide et le conte philosophique sur ce Forum ; fais une recherche, ça te donnera une idée des questions possibles (sans que la liste soit exhaustive bien sûr)

3

Alors, au bac je suis passée sur le chapitre XXX de Candide, je peux donc  t'aider, je pense big_smile
La question était "en quoi ce chapitre est-il représentatif d'une fin de conte philosophique". Et pendant l'entretien, l'examinateur m'a demandé de citer les pays que Candide traverse, et de raconter précisément comment iet où ils arrivent au chapitre XXX. J'ai dû citer un passage burlesque de l'oeuvre, donner sa fonction, sa critique.. J'ai ensuite dû enchaîner sur Leibniz : principes de sa philosophie, influences (la religion, etc) et sa "place" dans Candide. J'ai eu ensuite pas mal de questions sur l'optimisme et la philosophie de Leibniz en général mais c'est un peu hors sujet par rapport à Candide.

Sinon, je pense qu'il faut  bien maîtriser l'oeuvre, toutes les péripéties et leur ordre (ce point m'a fait défaut). L'oeuvre est facile, c'est un cadeau à l'oral en fait.. mais on ne se dit ça qu'après être passé big_smile

4

Merci Léah et Pléonasme  wink J'ai fait des recherches avant sur le forum et je voulais en savoir encore un peu plus sur le sujet .

Merciiii !   big_smile

A bientot

5

En fait, je pense que tout dépend de l'extrait précis sur lequel tu tombes!
Par exemple, tu peux avoir "en quoi ce texte est-il un support de dénonciation/une prise de parti de la part de l'auteur?", "dans quelle mesure peut-on dire que ce texte s'inscrit dans le courant des Lumières?"... ou alors des questions par rapport aux carctéristiques d'un conte / conte philosophique.

6

Bonjour, dans je passe bientôt mon Bac oral de français, et j'ai cherché quelques questions types sur Candide, Or j'ai trouvé cela :

Quels sont les différents éléments qui appuient la satire dans cet extrait (CHP 30)
En quoi ce texte est-il un apologue (CHP 30)
Quelle est la morale de ce dernier chapitre (CHP 30)

Mais a ces question je trouve que un axe hmm

Si quelqu'un a des idées smile

7

Salut à tous pour l'oral j'ai quelques textes de Candide :

Chapitre 3 : La contestation de la guerre

Candide : la dénonciation de l'esclavage ( Avec le nègre qui parle de son maître M.Vandenderdur )

Candide : dénonciation de l'hygiène : Je crois que c'est avec l'eldorado

Et un extrait de Zadig de voltaire

Si sa dérangerait pas , si vous avez de donner les axes pour tout !!
Enfin les axes que vous conseillerez !

" Il faut cultiver son Jardin "

8

Oui enfin normalement, on ne te parlera des Lumières que si l'étude de Candide s'inscrit dans la séquence "étude d'un mouvement littéraire, les Lumières" !

9

J'ai un ami qui a été interrogé sur Le nègre de Surinam (chapitre 19).

Il a eu comme questions :
              Qu'est ce qui est à l'origine de Candide ?
              Quelle est la morale de ce conte philosophique ?
              Qu'est ce qu'un apologue ?
              Et des questions sur la vie de Voltaire et ce qu'il a fait.

10

Bonjour à tous,

Je suis aussi tombé sur Candide, mon extrait concernait l'excipit du conte (pour être précis ; de "je n'ai que vingt arpents" à la fin).

La question qui devait guider l'explication de texte était : "En quoi le thème du jardin donne-t-il une portée argumentative à ce texte ?"

En entretien, je n'ai eu qu'une seule question (!) : Pouvez-vous établir des liens entre Candide et Micromégas ?

Dans l'attente des résultats, passez une agréable semaine  cool