1

Oral blanc recherche sur des élargissements possibles

Bonjour,

Je suis en 1ère S et je passe mon épreuve d'oral blanc vendredi.
J'ai 9 textes au total et je ne trouve aucun élargissement car je manque de culture générale (je l'avoue, faute avouée à demie pardonnée) 
Voici mes textes, j'espère que vous pourrez m'aider:
- "Las ! Où est maintenant ce mépris de Fortune" de J. du Bellay
- "Ariette III" de Paul Verlaine
- "Le promenoir des deux amants" de François l'Hermite dit Tristan
- "Chanson dada" de Trsitan Tzara
- "Chanson dans le sang" de J.Prévert
- "Le Cid" de Corneille
- "Rhinocéros" de Ionesco
- "L'école des femmes" de Molière
et "Harmonie du soir" de Baudelaire

Votre aide me serait très précieuse, je vous remercie d'avance  wink

On ne peut pas vraiment te donner d'élargissement comme ça sur le pouce, parce que l'élargissement dépend de la conclusion, et la conclusion dépend de la problématique...
Je ne vois pas trop comment t'aider...
A la rigueur tu peux toujours feuilleter ton manuel de français pour voir à quels autres textes sont rattachés ceux dont tu disposes, si toutefois tu les trouves.  hmm

Par contre méfie-toi, tu dis avoir Le Cid, L'Ecole des Femmes, etc, à étudier, mais souviens-toi pour l'oral que ce ne sont que des extraits! wink

3

Oui tu as raison, merci beaucoup pour tes conseils, je vais tenter de voir ça dans mon manuel  smile

4

Pour élargir tu peux utiliser des oeuvres et textes du même auteur, de la même époque, du même genre, du même thème.. le choix est large! Le plus simple est de voir si tu peux élargir avec ce que tu connais déjà, on y trouve souvent un point commun. Et puis, mieux vaut bien élargir sur une oeuvre peu reconnue et moins réputée, et avec conviction, que de bafouiller quelques mots bateaux préparés à l'avance qui élargissent avec Candide...