Nom à deux genres

Bonsoir,

Je me demande s’il existe un terme spécifique qui désigne un “nom à deux genres”, à savoir “après-midi”, “interview”,.... Pourtant, il ne s’agit pas d’épicène.

Merci d’avance.

p.s: je viens de poser une question sur le fil "je l'entends le dire".

Nom à deux genres

Bonsoir,

Epicène ne s'applique qu'aux noms animés.

Définition du Dictionnaire de linguistique Larousse :
" On appelle épicènes les noms qui, appartenant à la catégorie des animés, ont la propriété d'avoir un double genre, correspondant chacun à un des termes de l'opposition de sexe (genre naturel). "

Exemples : un enfant, une enfant ; un élève, une élève.
Je et tu sont également épicènes ; l'accord de leur attribut dépend du genre naturel de leur référent.
* Ah ! je ris de me voir si BELLE en ce miroir. (Dans Faust de Gounod ; idem chez la Castafiore)

A ma connaissance, il n'y a pas de mot pour désigner les noms - autres que les animés - qui ont un double genre : un(e) après-midi.

Nom à deux genres

Je viens de trouver un article parlant d'androgynie à propos des noms (autres que animés) porteurs des deux genres.
Un nom comme après-midi serait donc androgyne.
Après tout, pourquoi pas, puisque le nom d'épicène est réservé aux êtres animés ?

J'ouvre le Dictionnaire historique Le Robert et je lis que le terme est employé au figuré depuis 1831 pour les CHOSES de nature hybride. (Les NOMS ne sont pas expressément cités.)

Allons-y donc pour androgynie et androgyne, mais sans oublier épicène, le seul qui semble avoir droit de cité en grammaire.

Nom à deux genres

Merci beaucoup Edy. Ce terme paraît convenable smile

ip.

5

Nom à deux genres

Une rectification, il est actuellement 15h36,  et mes voisins s'affairent depuis environ 11h du matin à recevoir leurs amis pour une petite fete d'anniversaire.  Donc on peut dire que cette fete, ou bien animation , se déroule l'après-midi. Question , si cet après-midi ou bien cette après- midi est animé ou bien animée,  le nom après-midi, n'est-il pas animé?

Dans ce cas précis ,  après-midi est animé , et donc épicène!
Il est également androgyne car il y a des hommes et des femmes dans cette fete!