1

Anthologie poétique et préface sur le thème de la guerre

Voila actuellement en 1er ES notre professeur nous a donné une anthologie de poèmes a faire.
J'ai besoin d'aide pour écrire la préface sachant que le thème de mes poèmes est la guerre.
En espérant que vous pourrez m'aider.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,

voilà, en ce moment je suis en train de faire une anthologie de poèmes autour d'un sujet précis : la guerre.
Les poèmes sont tous choisis et bien illustrés avec paratexte.
Mais le problème auquel je suis confronté c'est: la rédaction de la PREFACE, pourtant j'ai consulté pas mal de sites, etc.... mais j'ai du mal un introduire le sujet.

Il y aurait-il quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

As-tu consulté le long fil de ce Forum “écrire une Préface” ?

4

oui et j'y ait trouvé pas mal de choses effectivement !
Mais en fait, le problème c'est vraiment de trouver une phrase d'accroche ou une citation d'un philosophe ou écrivain pour m'aider à développerToujours personne ! Merci quand même....

Tu peux facilement trouver une citation sur (contre ?) la guerre dans un poème, un roman ou dans une œuvre philosophique
Ce n'est pas à nous de faire ce simple travail de recherche

6

Bonjour à tous.
Note professeur de Français, nous a demandé de rédiger une petite anthologie poétique. Il ne nous a malheureusement pas donner beaucoup d'indication. Pour ma part j'ai choisis le thème de la guerre et j'ai déjà choisis mes poèmes. Mais j`ai un problème, je bloque sur l'écriture de la préface. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J`aimerais donc quelques conseils. Merci d`avance

Va vite voir sur les Fiches de méthode de ce site  smile

bonjour à vous j'aimerais avoir besoin d'aide pour faire une préface sur la guerre mais je ne sais pas par ou commencé et comment faire voila.... aidé moi

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

je dois faire une anthologiede poeme pour mon lycèe j'ai choisi comme thème les poemes contre la guerre. Je dois trouver des auteurs de chaque siecle en commençant par le 16ème pouvez vous m'aidez pour trouver mes poemes merci

10

Voici quelques poèmes sur le thème de la guerre:
1) "Le dormeur du val" de Rimbaud
2) "Le mal"de Rimbaud
3) "Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelle" d'Agrippa d'Aubigné
4) "Prosopée d'Ostende" de Malherbe
5) "Heureux celui qui peut longtemps suivre la guerre" de Joachim du Bellay
6) "Petit air (guerrier)" de Mallarmé
Pour les siècles tu chercheras toi-même.
Bon courage! smile