21

Anthologie poétique et préface sur le thème de la guerre

Je dois faire une anthologie sur la guerre , j'ai trouvé quelque poemes mais je voudrais savoir si vous en connaissez d'autre !?

vla ce que j'ai trouvé :

L'épouse du Croisé   (Maurice Maeterlinck 1862-1949)

Après la bataille   (Victor Hugo)

Le dormeur du Val  - (Arthur Rimbaud 1854-1891)

L'hirondelle et le prisonnier  - (Jean de Béranger 1780-1857)

Le cauchemar des deux mères...   (Eugène Manuel 1823-1902)

L'immolation des templiers  (François J.-M. Raynouard 1761-1836)

Bonjour...

As-tu pensé à lire les précédents messages de ce fil ?
Tu aurais trouvé quelques suggestions...

23

ouais c'est bon j'ai changé de sujet smile

merci , (un peut tard n'empêche tongue )

24

Bonjour, j'ai une anthologie à faire d'ici peu et en plus de ça, je devrais la présenter pour le BAC le mois prochain. (j'ai cherché sur le site mais malheureusement je ne trouve pas quelque chose de très clair)

Je doit choisir 6 poème (du 16eme au 21eme siècle)  et une chanson actuelle ou non.

J'ai donc choisi le thème de la guerre car j'ai pensé faire un contraste entre les avis des poètes suivant les guerres.

Les différentes guerres que j'ai pensé sélectionner sont:

- Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique (1778-1781)

- Guerre de Sécession aux Etats-Unis (1861-1865)

- Guerre franco-allemande ou franco-prussienne dite aussi guerre de 70 (1870-1871)

- Première Guerre mondiale (1914-1918)

- Seconde Guerre mondiale (1939-1945) → pour cette guerre j'ai chosi Jean Tarduieu, "Oradour" (Le 10 juin 1944, la population toute entière, hommes, femmes, enfants, vieillards, d'un paisible village limousin, Oradour-sur-Glane, est exterminée sans raison par une division SS. )

- Guerre d'Algérie (1954-1962)

Et enfin pour la chanson je pense prendre soit la Guerre du Golfe ou deuxième guerre du Golfe (1990-1991) soit la Guerre d'Irak ou troisième guerre du Golfe (2003-20?)

Mais le malaise c'est que je ne sait pas comment faire ma préface et que je n'ai toujours pas choisi tout les poèmes

S'il vous plait aidez moi

Je vous en serai très reconnaissant

Bonsoir Aracchi,

La fiche de méthode pour rédiger une préface est ici.

Muriel

26

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider concernant la date de création ou de publication
du poème " Bien que la soit âpre, fière et cruelle" d'Aubigné svp.
Merci beaucoup !

Bonsoir à tous ,

Je suis bloqué dans mon anthologie,voila maintenant quelques jours que je cherche entre 2 et 4 poèmes du 18éme siècle sur le thème de la guerre et impossible dans trouver.
En espérant que quelqu'un me réponde et m'aide dans ma recherche,
Bonne soirée à tous smile

LuLu

Bonsoir tout le monde !
Je dois rendre en français une anthologie  de poèmes + chansons ! J'ai choisis comme thème la guerre.
Je dois donc rédiger une préface.
J'ai deux questions néanmoins :
- Comment savoir quel plan choisir ? Dialectique, thématique, analytique ?
- Est-il possible d'en faire un mélange de plusieurs ?
En effet la consigne dit que je dois donner envie aux gens de découvrir mon œuvre (plutôt dialectique donc) mais que je dois aussi le décrire et dire pourquoi je l'ai choisis ! (analytique donc)

Si vous pouviez me répondre, me dire ne serait-ce que quelques mots, ça serait génial.
Merci d'avance.

29

Bonjour, je réalise une anthologie sur la guerre . J'ai choisi comme texte la chanson de J-JG "Né en 17 à Leindenstadt" et recherche un tableau image ou sculpture d'un artiste reconnu et j'insiste sur le reconnu en lien avec cette musique . Cette chanson parle de la seconde guerre mondial, qu'aurons nous fait à leur place et traite aussi de l'apartheid donc si quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherches, ca fait trois jours que je cherche.....

bonjour à tous,
je dois réaliser pour demain une anthologie poétique et j'ai choisi le thème de la guerre.
je dois rédiger une préface, choisir cinq poèmes et justifier le choix de chaque poème par trois arguments chacun.
Je compte prendre le dormeur du val de Rimbaud, après la bataille de Victor Hugo, et familiale de Jacques Prévert. je bloque sur le choix des deux autres poèmes mais il m'en faudrait des plus anciens, pour englober à peu près toutes les époques. Je ne sais pas non plus comment justifier mes choix par trois arguments, je n'en ai trouvé que un par poème: pour apres la bataille: Hugo montre qu'on peut avoir de la compassion pour son ennemi, pour familiale: banalisation de la guerre, et pour le dormeur du val je ne sais pas.
Pourriez-vous m'aider à trouver des arguments et les deux poètes manquants?
merci d'avance.