1

Conseiller le titre d'une autobiographie intéressante

Bonsoir !
Avec les vacances, et la rentrée qui approche (envers et contre tout), je recherche le titre d'une autobiographie qui serait plaisante, assez brève et simple, toutes époques confondues, de littérature française ou traduite, afin de traiter le programme de français en classe de première. Cela fait déjà deux ans que, en tant que prof de français, j'étudie Si c'est un homme de Primo Levi, et j'aimerais changer...
Merci à tous pour vos conseils, que vous soyez profs, élèves, ou autres, je prends !

Cela me semble être une question très difficile ...

3

Merci, ça m'aide beaucoup, monsieur ! question épineuse, effectivement : les autobiographes sont parfois accusés de nombrilisme aigu, et leurs oeuvres sont souvent des pavés indigestes pour des jeunes chez qui on est censé faire naître le goût de la lecture ! faites mieux, je suis sûre que vous le pouvez...

Bonjour Andromaque,

Recherchez-vous une oeuvre autobiographique dans le même genre que "Si c'est un homme" ?
Si c'est le cas, je peux vous conseiller "Le Pianiste" de Wladyslaw Szpilman (je vais entrer en Terminale et j'avais lu ce livre en troisième et "Le Pianiste" m'avait beaucoup plu (émouvant, pas trop long à lire et parce qu'il se situe dans un contexte historique que l'on aborde dans le programme d'histoire de première et qui intéresse en général beaucoup les élèves)). Voir ensuite le film peut aussi intéressant pour remarquer les différences entre le livre et le film et pour former quelque peu les élèves à l'image etc (aspect que les professeurs n'ont pas toujours le temps d'approfondir ou même d'introduire ce qui est dommage, je trouve).
Sinon, il y a aussi "La chambre des officiers" de Marc Dugain, plus court que le précédent mais certains passages sont parfois assez durs. Là encore, un film est sorti.

Si j'ai d'autres idées, je vous les communiquerai.

En espérant vous avoir aidée,

Polo

Cela me semble être une question très difficile ...

Croyez-vous que votre intervention soit vraiment utile ?

Bonjour, Andromaque !

Il y a longtemps, j'ai lu Les Mots, de Jean-Paul Sartre.
Je crois que c'est une autobiographie. De toute manière, j'ai beaucoup aimé : court et agréable à lire.
Je vous donne cette référence à toutes fins utiles.
Cordialement vôtre,
Edy

Edy a écrit :

Bonjour, Andromaque !

Il y a longtemps, j'ai lu Les Mots, de Jean-Paul Sartre.
Je crois que c'est une autobiographie. De toute manière, j'ai beaucoup aimé : court et agréable à lire.
Je vous donne cette référence à toutes fins utiles.
Cordialement vôtre,
Edy

Rebonjour,

Personnellement, j'ai lu "Les Mots" il y a très peu de temps et bien que j'aime beaucoup les oeuvres de Sartre, celle-ci m'a beaucoup ennuyée même si certains passages sont plus distrayants. Et je trouve que parfois, c'est difficile de comprendre la pensée de Sartre et ses intentions : il faut donc avant d'aborder cette oeuvre, s'intéresser à la vie de Sartre, ses idées liées à l'existentialisme etc.

Voilà, je souhaitais donner mon avis (ayant le même âge que vos élèves de première) mais rien ne vous empêche bien sûr de faire lire "Les Mots".  smile

7

D'abord, merci beaucoup à tous pour vos suggestions ! et c'est surtout l'avis des jeunes qui m'intéresse... J'avais choisi "Si c'est un homme" car je sais que les lycéens sont interpellés par cette tragédie... Je garde sous le coude "le pianiste" et "la chambre des officiers", oui, je n'y avais pas pensé... Mais "Les mots" de Sartre me semble peu attirant pour des jeunes de cet âge; on l'apprécie en général un peu plus tard. Que pensez-vous de "l'écriture ou la vie", de Semprun ? Si vous avez d'autres idées, des oeuvres qui n'ont d'ailleurs pas forcément un rapport avec l'holocauste, je prends !
merci encore

8

Bonsoir Andromaque,
Je te préconise Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Malgré l'imposant volume des deux tomes, ces 12 livres s'ingurgitent avec douceur et allégresse.
Ou alors Enfance de Nathalie Sarraute.

9

je pensais, à l'instant, à deux oeuvres de Schmitt (Eric-Emmanuel): "l'évangile selon Pilate", et "la part de l'autre": ces deux oeuvres ont l'intérêt de mêler le biographique, l'histoire, et la fiction: un bon moyen d'étudier les limites du genre, et ce qui ne gâche rien, ce sont deux super bouquins! Quen pensez-vous?

10

Bonsoir,
Comme Polo, je passe en terminale. J'ai également lu Le Pianiste (à la même époque d'ailleurs), et c'est vrai que ce choix peut être intéressant.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Les Confessions (je sais, je suis d'un classicisme navrant !), qui m'ont d'ailleurs paru très faciles à lire (peut être parce que j'avais essayé de lire L'Emile avant...).
Quoi qu'il en soit (mais là encore ce n'est que mon avis personnel), je pense que c'est intéressant d'étudier les grands classiques en cours, surtout que la majorité des élèves ne le fera pas d'elle même...