1

Conseiller le titre d'une autobiographie intéressante

Bonsoir !
Avec les vacances, et la rentrée qui approche (envers et contre tout), je recherche le titre d'une autobiographie qui serait plaisante, assez brève et simple, toutes époques confondues, de littérature française ou traduite, afin de traiter le programme de français en classe de première. Cela fait déjà deux ans que, en tant que prof de français, j'étudie Si c'est un homme de Primo Levi, et j'aimerais changer...
Merci à tous pour vos conseils, que vous soyez profs, élèves, ou autres, je prends !

Cela me semble être une question très difficile ...

3

Merci, ça m'aide beaucoup, monsieur ! question épineuse, effectivement : les autobiographes sont parfois accusés de nombrilisme aigu, et leurs oeuvres sont souvent des pavés indigestes pour des jeunes chez qui on est censé faire naître le goût de la lecture ! faites mieux, je suis sûre que vous le pouvez...

Bonjour Andromaque,

Recherchez-vous une oeuvre autobiographique dans le même genre que "Si c'est un homme" ?
Si c'est le cas, je peux vous conseiller "Le Pianiste" de Wladyslaw Szpilman (je vais entrer en Terminale et j'avais lu ce livre en troisième et "Le Pianiste" m'avait beaucoup plu (émouvant, pas trop long à lire et parce qu'il se situe dans un contexte historique que l'on aborde dans le programme d'histoire de première et qui intéresse en général beaucoup les élèves)). Voir ensuite le film peut aussi intéressant pour remarquer les différences entre le livre et le film et pour former quelque peu les élèves à l'image etc (aspect que les professeurs n'ont pas toujours le temps d'approfondir ou même d'introduire ce qui est dommage, je trouve).
Sinon, il y a aussi "La chambre des officiers" de Marc Dugain, plus court que le précédent mais certains passages sont parfois assez durs. Là encore, un film est sorti.

Si j'ai d'autres idées, je vous les communiquerai.

En espérant vous avoir aidée,

Polo