Langue et langage

Bonsoir,

J'ai lu beaucoup d'articles sur la différence entre "langue" et "langage". Pourtant, les explications étant trop embrouillées, mon ambiguïté persiste.

Quelqu'un pourrait-il faire simple ?

merci d'avance.

ip.

Langue et langage

Bonsoir, Ipseite !

Le langage est la capacité, propre à l'espèce humaine, de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux (et, par-delà, au moyens de signes écrits).

La langue est le langage utilisé par une communauté linguistique.
Exemple : les langues française, anglaise, allemande, espagnole, etc., qui sont autant de codes linguistiques.

La parole est la manière personnelle d'utiliser une langue.

Donc respectivement :
1 au niveau de l'espèce humaine,
2 au niveau de la communauté linguistique,
3 au niveau de l'individu.

Autrement dit encore :
1 Vous avez, comme tout homme, une capacité de langage.
2 Vous vous exprimez en français.
3 Vous avez une manière personnelle d'utiliser le code linguistique français et de parler français.

3

Langue et langage

Bonjour Ip,

Essayons d'être simple sans tomber dans le simplisme.

Première différence : la langue désigne l'organe physique, alors que le langage renvoie à l'équipement intellectuel.
Ainsi ne faut-il pas confondre la langue de veau et le langage dévot. Voilà Tartuffe prévenu !

Deuxième différence :
Si langue et langage peuvent être parfois considérés comme des synonymes définissant des systèmes structurés de signes oraux ou écrits permettant à des humains de communiquer,  on considère que le langage est la faculté intellectuelle de l'être humain à s'exprimer, alors que la langue est un moyen particulier, un système de communication propre à la communauté à laquelle il appartient.

D'autres différences :
La langue ne peut être utilisée que pour tout ce qui a une forme allongée et étroite : Langue de feu. Langue de terre.
En géographie, elle désigne la partie inférieure d'un glacier de vallée, là où la glace forme un fleuve bien individualisé.
En zoologie, elle est synonyme de radula chez les mollusques.
Chez les insectes hyménoptères, c'est une gouttière pour lécher et aspirer le nectar des fleurs.

Le langage sert seul à désigner la manière de parler propre à un groupe social ou professionnel, à une discipline, à un domaine d'activité, à quelque chose : Le langage administratif.
De même il est utilisé pour désigner l'ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde ou l'ensemble de caractères, de symboles utilisé pour donner des instructions à un ordinateur et des règles qui permettent de les assembler.

Dans les autres cas, langue et langage peuvent être utilisés l'un pour l'autre.

Est-ce plus clair ?

4

Langue et langage

Bonjour tout le monde yikes yikes yikes mad

la distinction entre langue et langage est introduite par Saussure dans son cours de linguistique générale.
Pour être plus simple, je commence par clarifier ce qu'est une langue : je procède par des exemples : l'arabe , le français , l'anglais , le russe...
celui qui parle le français est différent de celui qui parle allemand, mais, qu'est-ce qui les rassemble tous deux ? c'est leur capacité de communiquer par un code, ce qui rassemble les hommes c'est le langage.
[-----------------------------------------------------------------------]
                                        langage
langues  -----------------------------------------------------------------------
                /              /              /           /            /             /
            français     arabe     japonais     latin     grec        .........

des chercheurs parlent de langage animal, mais ce n'est pas encore 100% mis en évidence. parce que même si les animaux sont capables de "communiquer" un certain message, ce n'est qu'une réaction. et non un acte conscient. big_smile big_smile

Langue et langage

que dites vous est-ce vrai ou faux : la langue est une pertinence inée à communiquer propre à l'être humain.

Langue et langage

PERTINENCE: (Petit Robert) Litt. Qualité de ce qui convient à l'objet dont il s'agit, de ce qui est conforme à la raison, au bon sens.
Synonymes: à-propos, bien-fondé, convenance.
Il m'est difficile à substituer ces mots dans ta phrase. Et encore, qu'ils soient innés...... hmm Plutôt amenés par notre éducation et culture, dirais-je.

CAPACITÉ: (Petit Robert) Puissance de faire qqchose;
synonymes: Aptitude, faculté
qualité de celui qui est en état de comprendre, de faire qqchose;
synonymes: compétence, faculté, mérite, talent

Ce mot me semble plus approprié.

INNÉ/ACQUIS: un grand débat sociologique, psychologique, pédagogique. Une capacité serait plus probablement innée qu'une pertinence!

LANGAGE: (Penguin Dictionary of Psychology) Moyen de communication. "Un système conventionnel de signes expressifs qui fonctionnent dans l'individu, psychologiquement parlant, comme un instrument d'analyse conceptuelle et de synthèse. Ils fonctionnent sociologiquement comme un moyen d'intercommunication". Il s'en suit que les unités du langage sont le syntagme et la phrase.

Une langue est apprise, la faculté de langage est innée.

Ce qui est propre à l'être humain est souvent pensé philosophiquement plutôt que scientifiquement, mais les deux aspects ont été déjà discutés longuement dans la rubrique 'Café-Philo'.

J'espère que cela rend plus claires tes idées;
Je ne voudrais nullement te brouiller, bien que je voie que l'initiateur de ce fil a été brouillé bien avant mes interventions smile

7

Langue et langage

Le langage est la façon de lier le sens et le son

tandis que la langue est propre à la civilisation, elle est faite de règles.

C'est court et je pense que cela résume assez bien!

8

Langue et langage

Pas d'accord...

Il y a quantité de langages muets !  Les signaux que notre corps communiquent à chaque instant comptent souvent plus dans notre relation avec les autres que tous les mots prononcés !

9

Langue et langage

Edy a écrit :

Bonsoir, Ipseite !

Le langage est la capacité, propre à l'espèce humaine, de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux (et, par-delà, au moyens de signes écrits).

La langue est le langage utilisé par une communauté linguistique.
Exemple : les langues française, anglaise, allemande, espagnole, etc., qui sont autant de codes linguistiques.

La parole est la manière personnelle d'utiliser une langue.

Donc respectivement :
1 au niveau de l'espèce humaine,
2 au niveau de la communauté linguistique,
3 au niveau de l'individu.

Autrement dit encore :
1 Vous avez, comme tout homme, une capacité de langage.
2 Vous vous exprimez en français.
3 Vous avez une manière personnelle d'utiliser le code linguistique français et de parler français.

Hum hum ça me rapelle des passages philosophiques sur une notion justement " le langage" et quelle intéressante leçon!

10

Langue et langage

Je vais essayer de faire un résumé:

Le langage (jargon, langage administratif) est le résultat d'un dialogue (une convention) entre des acteurs qui parlent la même langue (française).