11

Hypokhâgne ou fac de lettres ?

Salut Emi-lit, moi je rentre en hypokhâgne en septembre et j'aimerais bien avoir plus de renseignements. Tu es dans quelle prépa ? et physiquement t’as tenu le coup pour ta première année ? En tout cas ça me rassure pour la liste de livres, j’en ai eu 38 et je ne me vois pas même en lire la moitié...

12

Salut à tous, je rentre en Première et j'ai pour projet dans deux ans de rentrer en classe prépa Littéraire et je voulais savoir c'était quoi cette liste de livres,
si j'ai bien compris vous avez des livres à lire avant d’y accéder ?

Merci de m'éclairer parce que ça m'intéresse beaucoup.

13

Salut,
Alors oui durant les grandes vacances qui précèdent l'entrée en prépa, on te fournit une liste assez importante d'oeuvres à lire au cours de ces deux mois dans la mesure où il est tout de même nécessaire d'avoir une certaine culture aussi bien littéraire que philosophique pour pouvoir suivre la prépa. En ce qui concerne quels livres lire, ça va de la littérature du 17eme siècle au 20ème, pour la philo j'ai eu Nietzsche ; "La volonté de puissance", Spinoza ; "Ethique", Merleau-Ponty et Whitman.

14

Coucou Steffou,
Cette année dans ma classe, on comparait l'hypokhâgne à koh lanta! parce que c'est une épreuve phyisque et mentale et également parce qu'à un moment, des élèves s'en allaient chaque semaine rejoindre les bancs de la fac.
Physiquement c'est dur, surtout pour le sommeil. Souvent, t'as envie que d'une chose, dormir. Certains le faisaient d'ailleurs en cours mais ça je te le déconseille!!
Après il faut être solide dans ta tête pour accepter les remarques désobligeantes, les coups bas de tes camarades et les notes qui ne suivent pas toujours malgré le travail fourni.
En fait, il faut surtout que tu apprennes à gérer ton temps, tout ton temps (travail, loisirs, repas..). Tu veux t'accorder une pause? Oki mais c'est 15min, pas 20 et après tu te replonges dans ta dissert' de philo! Donc si tu t'organises bien ça va.
Je sais que dans ma classe, certains, pour ne pas dire beaucoup, se couchaient vers 2/3h du mat'.. Perso, à 23h j'étais au lit, même plus tôt certains soirs : ça sert à rien de s'acharner à vouloir travailler quand t'es fatigué(e)! C'est à toi de voir comment tu gères ton boulot mais rappelle toi qu'il faut que tu sois fraîche et bien concentrée quand tu passeras tes khôlles (oraux) devant des/tes profs!!
Et concernant mon bahut, je suis dans une prépa plutôt bien côtée à Paris! (pour plus d'infos, venir me parler.. les aléas du net, accessible à tous!)
A bientôt

15

Merci d'avoir répondu, oui je voudrais bien mais t'es pas membre je peux pas t'envoyer de message c’est quoi ton adresse ?

16

Voilà, maintenant je suis membre! ^_^

17

Bonjour
je suis en term L et j'aimerais rentrer en hypokhâgne l'année prochaine ...
seulement j'ai eu une mauvaise note à l'écrit de français (10) l'année dernière alors que j'avais 14 de moyenne toute l'année ... et je voulais savoir si cela pouvait me fermer les portes de certaines hypokhâgnes.
j'aurais aussi aimé avoir à peu près la liste des livres à lire histoire de voir un peu ce qui m'attend (si je suis prise )
merci

18

Bonjour, j'm'appelle Serena j'suis en terminale S (spé maths qui plus est) mais j'suis une vraie littéraire dans l'âme...  J'ai très bien réussi mon bac de français ( 16 à l'écrit et 20 à l'oral) et j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être acceptée en prépa lettres malgré mon parcours scientifique... vala merci

19

Red Rose a écrit :

Bonjour, j'm'appelle Serena j'suis en terminale S (spé maths qui plus est) mais j'suis une vraie littéraire dans l'âme...  J'ai très bien réussi mon bac de français ( 16 à l'écrit et 20 à l'oral) et j'aimerais savoir si j'ai une chance d'être acceptée en prépa lettres malgré mon parcours scientifique... vala merci

Tu as toutes tes chances d'être admise. Le cursus scientifique n'est en rien un obstacle ! Les élèves de série S sont accueillis souvent à bras ouverts dans les classes préparatoires littéraires. Ton bagage scientifique pourra même te servir dans certaines disciplines comme la philosophie. N'oublie pas qu'il existe également certaines hypokhâgnes et khâgnes dites "B/L", qui comportent un enseignement de mathématiques de bon niveau (de l'analyse assimilable à celle des prépas HEC) et un enseignement de sciences sociales.
En attendant, durant cette année, soigne ton dossier dans toutes les disciplines - même scientifiques - , avec une attention toute particulière quand même pour l'histoire-géo, la philo, la LV1.

20

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'en prépa, les profs "s'amusaient" à mettre des notes négatives... (une fille aurait soi-disant eu -12 au premier devoir et -14 au deuxième alors qu'elle avait soi-disant eu le BAC avec mention TB) J'aimerais savoir si c'est vrai, s'il existe vraiment des notes négatives en prépa et en khâgne, car ça m'intrigue un peu... (ça m'a d'ailleurs plutôt fait sourire...  )
Alors? Verdict? LOL