Fiches de révision pour le bac français

Bonjour à tous

Je suis en 1er S et j’ai donc le bac Français en fin d’année (Aie). Il serait donc temps que je prépare mes fiches, mais comment ?
J’ai vu sur le site l’exemple qu’il donne, mais je voudrais plus de précision, plus de renseignement.

Enfaîte je ne sais pas de quelle façon il vaut faire la fiche, faut il faire un commentaire, vu que mes cours sont sous forme de long commentaire ? Ou plutôt faire une fiche style collège, un peu comme le site propose ? Est-ce qu’il y a une taille moyenne (en feuille) pour la fiche (feuille par ordinateur). Ma mère m’a dit qu’elle avait appris tout ses cours par cœur, sans vraiment faire de fiches. Et il est vrai que je ne porte pas trop le français dans mon cœur (S oblige ), mais je voudrais quand même limiter les dégâts (expression de notre prof).

Ensuite, quand on arrive à l’examen, on donne le texte, puis on a un certain temps pour le préparer, combien ? Et ensuite, je sais juste qu’il faut parler pendant 10 min seul. A ce moment, on doit décrire le texte sous forme de commentaire ? Ou on parle des personnages, des thèmes etc…

Voila, normalement je devrais avoir un oral dans pas longtemps, et je voudrais profiter de la fin de mes vacances pour préparer les fiches, mais je suis perdu. Je suis donc à la recherche d’un peu d’aide. Pour ceux qui ont déjà passé leur oral, comment avez vous procédé ?

Merci d’avance et comme nous sommes le 1er janvier, je vous souhaite une bonne année .

Unlucky

2

un très beau pseudo que tu as là...

Pour faire des fiches, il y a plein de façon de procéder. J'ai une amie qui prend des bristol de petite taille et qui écrit tout son cours dessus, ne laissant pas un seul mm² de la fiche vide. Je trouve que c'est une très mauvaise idée car tu ne vois pas l'essentiel te sauter aux yeux.
Pour ma part, je prends des fiches bristol pour petit classeur, je saute plein de ligne, je ne note que l'essentiel, avec plein de couleurs. Comme ça, dès que je regarde ma fiche, tout ce qui est utile me revient, et par conséquent ce qui l'est moins aussi. Car faire des fiches sans apprendre son cours est une mauvaise idée. Il faut faire les deux, et crois-moi que je ne suis pas une adepte du par coeur.
En ce qui concerne le contenu des fiches, tu as plusieurs façons d'aborder les choses.
Il faut d'abord que tu reprennes tous les commentaires de tes cours, et que tu les mettes sur des fiches en notant toujours l'essentiel. Pourquoi ? Parce que ton oral va porter sur l'un des textes que tu as étudié en cours. Et donc il te s'agira en gros de recracher le plan du prof, mais en l'améliorant si c'est possible.
D'autre part, tu peux faire des fiches sur les mots-outils, les différents registres, la focalization, etc...
Je te conseille de faire les deux, si tu veux de l'aide je serai ravie de t'en donner.

Pour l'oral, tu as 20 minutes de préparation, il faut que tu viennes avec tes bouquins, le prof va vous donner une liste des commentaires que vous aurez faits en cours, et le correcteur va en choisir un dans cette liste, sur lequel tu devras faire ton oral.

L'oral consiste à faire un commentaire du début à la fin, intro, parties, conclu.
Après l'examinateur te pose des questions pour vérifier que tu as bien compris ou bien pour te rattraper si tu fais des erreurs.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Bon courage !

Angel
Il me semble que ça fait deux fois que je vois focaliZation dans tes envois... Perso je trouve cette graphie très jolie   smile , mais je crains que sur une copie ça passe plus mal  lol

4

angelusia a écrit :

Pour l'oral, tu as 20 minutes de préparation

Bonjour,

C’est trente minutes pour la préparation.

Bonne journée.

Bonjour,

Merci Angelusia pour ta réponse et aussi les autres

Alors en fait, pour le français je n’utilise pas de fiches bristols. J’écris le cours en cour (hum, je n’ai pas trouvé d’autre formulation), mais le problème est qu’au début, c’est beau, puis au fur et à mesure, ça se dégrade. Le prof accélère le rythme et je fais beaucoup de fautes, etc. Donc moi je réécris les cours à l’ordinateur. Je me suis dit que ce sera plus pratique pour les fiches, et ça me fait relire le cours. Maintenant, mon problème, c’est savoir quoi mettre ! J’ai du mal pour voir les choses les plus importantes. J’ai tendance à me dire que tout est important, le choix est difficile .
Mais pour le principe, je pense avoir compris maintenant (grâce à toi). Je fais une fiche pour l’étude du texte (le plan, intro, etc.) et une autre pour comprendre ce que j’ai écrit, donc le vocabulaire. C’est ça, non ?
Il faut juste maintenant que je sache quoi mettre dans mes fiches, enfin prendre le plus important.

Pour le passage à l’oral, il faut uniquement faire un commentaire, ou il faut aussi présenter l’œuvre, l’écrivain ? 
Si je prends l’exemple du site, il marque :
    Présentation.      → À peu près, combien de temps pour ça ?
    Lecture.
    Introduction.
    É, c’est         → Je n’ai pas compris, ça veut dire ?
    Plan.                  → Présentation du plan ? Il ne se fait pas dans l’intro ?
    Étude.         → On détaille le plan, on fait donc le commentaire ?
    Synthèse.            → Correspond à la conclusion je suppose ?
    Élargissement.

Exposé. 10 minutes.      → Ça comprend la présentation et la lecture ?
    Entretien. 10 minutes.     → Donc là, on répond aux questions posées par l’examinateur, juste ça ?

Et aussi, maintenant que j’y pense, il y a combien d’examinateurs ?

Voila voila, merci encore d’avoir répondu.

6

Présentation → c'est juste histoire de présenter le texte, l'auteur, la date de parution, le contexte historique/culturel si besoin est...je pense que ça ne doit pas excéder 2-3 min (n'oublions pas que ce n'est qu'une infime partie de ton oral, il faut donc veiller à bien gérer son temps, alors inutile de s'étaler sur la présentation du texte)
E, c'est → euh je vois pas non plus ce que ça veut dire, une faute de frappe ?!
Plan → Oui le plan se fait dans l'intro, donc je pense que par "Plan" cela signifie rappeler les grandes parties (ou axes de lecture, comme tu veux) tout au long de ton oral. Il faut sans cesse justifer le passage d'une partie à la suivante et rappeler les titres de tes parties dans un souci de clarté pour l'examinateur mais également pour toi, ça te permettra de ne pas te "perdre" dans ton analyse.
Etude → Etude du texte, donc oui c'est le commentaire à proprement parlé, avec les grandes parties, les sous parties et le développement.
Synthèse → Oui c'est la conclusion, tu résumes en quelque sort ton commentaire, les idées importantes, ce qui en découle etc...
Exposé 10 min → Oui ça comprend la présentation et la lecture (si je me rapelle bien, corrigez moi si c'est faux :S ), il faut donc encore une fois veiller à bien gérer son temps, 10min ça passe vite !!
Entretien 10 min → Là l'examinateur va te poser des questions sur le texte et/ou l'auteur, ou bien s'il est sympa (dans le meilleur des cas, ce qui a été mon cas!)  il peut simplement s'entretenir avec toi sur ta motivation, ce que tu veux faire plus tard etc...
Et normalement il n'y a qu'un seul examinateur, maintenant peut être que dans certaines villes c'est différent je sais pas, je donne mon expérience perso...

Pour info j'ai aussi passé le bac de français en 1ère S et aussi surprise qu'heureuse j'ai eu 20.
Voilà j'espère t'avoir aidé un petit peu...Bon courage!Alors voilà l'explication du "É, c’est" : je pense que c'est juste une méthode mnémotechnique pour se rappeler la petite phrase "plié, c'est pesé" et pas une partie de l'exposé.

Moyen mnémotechnique : « plié, c’est pesé ».

Présentation.
Lecture.
Introduction.
É, c’est
Plan.
Etude.
Synthèse.
Élargissement.

Voilà !

Merci Sofykette pour ta réponse. C’est vrai que 10 min ça doit passer vite quand même .
Alors il n'y a qu' un seul examinateur, faut espérée tomber sur le bon. Sinon, tu peux me décrire la façon dont tu as appris tes textes, à quel moment as-tu commencé à réviser ? Et si tu as quelques techniques pratiques, je suis preneur. Sinon, merci quand même, j’ai déjà eu beaucoup de réponses à mes questions.

8

En fait je fesais mes fiches à chaque fois qu'un texte était terminé. Donc texte terminé en classe → fiche !
Et ensuite je révisais tout au long de l'année au fur et à mesure que les textes nous étaient expliqués, par exemple, une fiche par semaine, puis une fiche + revoir la précédente etc...
En 1ère S on a "que" le bac français (et les TPE) donc tu peux te permettre, dans la mesure du possible, (parce que je sais que les cours et les devoirs sont assez ardus aussi) de réviser régulièrement tout au long de l'année et de faire une derniere grande révision avant les épreuves début juin, et en plus ca te donnera un entraînement pour le bac l'année d'après.
Je n'ai pas de méthode particulière à te conseiller, si ce n'est de réviser régulièrement bien sûr, et tu verras l'année prochaine tu regretteras ta 1ère où tu n'avais "que" le français à réviser..!!
Essaye de ne pas trop stresser, tu sais en général les notes à l'oral sont assez bonnes voire élevées et il faut le voir comme un moyen de gagner des points d'avance pour le bac plutôt que pour te faire chûter.
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Je sais qu’on a que ça, mais je ne suis vraiment pas à l’aise à l’oral, j’ai toujours été quelqu’un de timide. C’est pour ça que ça me fait un peu peur, peur de perdre mes moyens. Je suis aussi quelqu’un d’assez stressé pour les devoirs et ça se traduit souvent par des maux de ventre.
En fait, il me manque la manière de bien faire mes fiches. Est-ce que tu voudrais bien me donner la manière dont tu as fait les fiches ? Comment les as-tu présentés, etc.

10

Mes fiches étaient à peu près toutes faites sur un même modèle, et qui rejoint finalement le plan pour l'oral, c'est-à-dire une présentation du texte (avec auteur, date de parution, oeuvre dont est tiré l'extrait, contexte social/culturel si besoin est), puis soit tu reprends les grandes idées du commentaire que le prof a fait en classe (avec les grandes parties et les sous-parties), soit tu notes sans hiérarchie toutes les idées essentielles qui ressortent du texte. Ensuite tu fais une conclusion où tu reprends les idées principales et pourquoi pas une ouverture en rapport avec un texte au programme ou non.
Ce qu'il faut se dire c'est que le jour de l'oral, la question qui te sera posée ne "collera" pas forcément au commentaire de ton prof, donc ne te borne pas à apprendre par coeur le cours du prof, car si la question le jour de l'exam est toute autre, tu vas te retrouver avec des idées qui n'auront rien à voir avec la question.
J'espère t'avoir aidé un peu.