11

Fiches de révision pour le bac français

Merci pour ton modèle, je pense que je vais le suivre. Mais, qu'est-ce que tu entends par question qui est tout autre ? Je veux dire que si j’apprends mon cours, qui est donc un commentaire, une explication du texte, je pourrais forcément répondre à la question, non ?

12

Oui tu pourras y répondre en utlisant certaines idées du commentaire de ton prof mais il ne faudra pas systématiquement reproduire exactement les mêmes parties, tout ça parce que tu as appris CE commentaire par coeur, donc tu récites CE commentaire. Le prof essaye de te donner le maximum d'infos pour pouvoir t'en sortir le jour de l'oral mais les questions qui peuvent t'être posées sont diverses et variées et évidemment le prof (ni personne d'aileurs) ne connait à l'avance la question que tu auras le jour de l'examen.
Par exemple, pour mon oral, j'ai été interrogée sur la fable "Les animaux malades de la peste" de La Fontaine, et la question de l'examinateur était : "En quoi cette fable est-elle un apologue ?"
Or, si tu as étudié cette fable, le prof vous a sûrement parlé de sa visée apologétique mais il n'a pas forcément basé tout son commentaire sur cette seule idée, par exemple elle a pu être seulement l'objet de sa 3ème partie ou autre. Or si tu tombes sur cette question, tu dois baser ton commentaire uniquement sur cette idée. Donc les deux autres parties que le prof aurait développées ne te serviront à "rien" si je puis direDu coup, tu ne pourras pas "calquer" ton commentaire sur celui de ton prof au risque de tomber hors sujet.
Voilà, j'espère avoir été claire ;-)

13

Bonjour à tous ! Unlucky je suis dans la même situation que toi, en 1ère S et malchanceuse aussi ! lol! J'ai en effet le bac blanc de francais (écrit) dans une semaine et j'ai encore rien revu ? Suis-je foutue d'avance ? Je sais que ça portera sur le théâtre et on a déja fait un commentaire en classe ( auquel j'ai eu 14 ) que me conseillez vous de faire ? A part revoir mes cours bien sur!
Ps :je sais d'avance que je prendrai le commentaire

14

Voilà, je suis en 1èreL, et dans quelques semaines j'ai mon BAC blanc de français...
Je dois faire des "fiches", mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... La prof n'est pas très efficace, et ne nous a donné aucun conseil comme elle aurait du le faire à priori...
Je voudrai savoir quelles sont les méthodes pour rédiger une fiche de révision pour un texte, ce qu'il faut y mettre...

Merci  sad

15

As-tu lu ce qui précède ?

16

Désolé pour cette réponse un peu tardive !

Merci encore Sofykette, tu as répondu à toutes mes questions, et pour l'instant je n'en ai plus. Si jamais, je reviendrais...
Je dois maintenant me mettre au travail, courage !

Merci encore

Unlucky

17

Bonjour,
Je suis en première S et je vais donc passer mon bac de francais a la fin de l'année :S . Je ne sais pas comment organiser mes fiches de révisions pour le moment j'en ai fait qu'une et j'ai mit l'intro la problematique, le plan et jai mit les idées des sous parties. Je ne sais pas si c'est comme ca que je dois faire: faut-il que je mette ce qu'on a écrit dans chaque sous parties en developpant un peu moins?
Merci d'avance

18

Le sujet a déjà été abordé, fais une recherche, comme on t'y invite avant tout envoi de message.

19

Bonjour,
Je redouble ma première L et je souhaiterai faire des fiches de français. L'an dernier j'en ai fait mais j'ai eu l'impression de "tourner en rond" dans mes fiches et ne pas mettre, et aller à l'essentiel. J'aimerai faire des fiches sur toutes mes lectures analytiques et sur les séquences qui sont au programme. Pourriez-vous m'aider, me donner des conseils pour réaliser ces fiches s'il vous plaît...

Par avance merci...

Merci Sofykette pour tout ces conseils , ça aide à voir plus clair wink