1

Exposé sur l'évolution de la comédie

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et j'ai un problème pour faire mon exposé sur l'évolution de la comédie.En fait je trouve que le sujet est vaste et j'ai peur de faire du hors sujet , quelqun pourrait m'aider à trouver les parties et idées principales.Je suis en classe de première.Merci d'avance.

On peut difficilement faire un hors sujet... Recherche l'évolution apr siècle, pas movement, prends quelques notes là-dessus et voilà...

3

Merci pour ta réponse je vais voir ca , au fait il y a t'il des siècles plus important que d'autres?

4

**la comédie date de l'antiquité
voir Aristophane (pour les grecs) l'un des pionniers du genre
puis Plaute (inspirateur avec son Aulularia de Molière/l'avare)

**le théâtre après une longue absence "renait" dans la 2ème aprtie du M-Age ; la Farce apparait (voir Farce de Maitre Pathelin et du Cuvier notamment)

**au 16ème peu de production française mais nos voisins redonnent à la comédie ses lettres de noblesse (naissent des personnages types : voir la Commedia Dell Arte en Italie et les comédies shakespeariennes)

**le 17ème en france :Voir Molière
**18 : beaumarchais - marivaux
puis tragicomédie - drame (qui utilise des ressorts de la comédie) -

** fin 19ème (après échec drame romantique) : surtout voir QAlfred Jarry (Ubu ...) - Courteline -
Développement du vaudeville du théâtre de boulevard :
feydeau.... et j'en passe

** évoquer aussi surement le théatre de l'absurde qui utilise les procédés comiques souvent (ionesco La Cantatrice chauve - la lecçon.....)

j'espère t'avoir un peu aidé(e)

5

merci ptipanda tu m'aides bien sur le coup,en fait il faut traiter les faits capitaux qui ont marques l'histoire de la comédie et parler des plus grands auteurs.