Quelle position le narrateur adopte-t-il à l’égard des personnages décrits dans ces différents textes ?

bonjour,

j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour une question d'un question à laquelle j'ai déjà répondu mais j'ai totalement l'impression d'être hors-sujet

voici la question :

Quelle position le narrateur adopte-t-il à l’égard des personnages décrits dans ces différents textes ? Quel est le registre choisi ?

(je pense qu'ils sont tous du registre satirique)

la premiere partie m'embête beaucoup, puisque j'ai surtout évoqué le point de vue du narrateur et les sentiments des personnages...
tx 1:point de vue externe
tx 2 :point de vue omniscient
tx 3 : pt de vue omniscient
pour mieux pouvoir m'aider voici l'adresse du sujet : sujet 4 p.14

https://lut.im/B4QIdqfe/q4sMaUYX
https://lut.im/FeVMRFha/lZeLNnv1
https://lut.im/at5qE1g7/QPVGhjdx
https://lut.im/EdmAwA0J/OvzwApf8

merci encore

Quelle position le narrateur adopte-t-il à l’égard des personnages décrits dans ces différents textes ?

Le mot "chroniqueur" (de la société et de l'époque) me passe par l'esprit.

Texte2, n'est-il pas raconté du point de vue de M. Madinter?

ok merci, mais chroniqueur dans quel sens? la position du narrateur n'est alors ici que de décrire et raconter des évènements de la société?parler du point de vue relève bien du hors sujet dans ce cas

Je ne suis pas au fait des registres; je lis, analytiquement par rapport à mes connaissances générales.
Est-ce qu'il y a vraiment la moquérie qui te ferait penser au satire?

Attention!
On ne te demande pas de parler obligatoirement de la focalisation, attention. Il s'agit de donner la relation enter le narrateur et son personnage, qui peut être critique, laudative, etc.

je pense que oui car les auteurs se moquent a plusieurs reprises de ces classes sociales et ironisent leur mode de vie, il y aurait d'autres registres? ces textes ont tout de meme une visée critique

le narrateur a dc une position critique par rapport aux personnages, mais bon il faut en écrire une page et avec cette idée je ne tiendrais que quelques lignes

C'est une question type bac?

honnêtement j'ai du mal à cerner le point de vue du narrateur, j'hésite toujours entre interne vu du personnage madinier et omniscient, car l.3 on note tout de même la sensation de mlle remanjou : "elle croyait marcher sur de l'eau"

oui c'est une question type bac avec corpus de texte et j'ai choisi le sujet commentaire mais je rame un peu, en ce moment je planche sur l'élaboration d'un plan, en 2 parties

-description des convives
-critique de la bourgeoisie

Attend ne mélange pas tout! on fait les questions pour le moment, le commentaire, on verra après.

Tu peux tenir avec ce seul argument: il y a une critique (tu développes en disant comment elle s'affirme et ce qu'elle reflète), puis tu parles de la satire, du personnage d'abord, de l société ensuite.

Je n'ai pas lu les textes je ne garantis pas que ton idée soit juste, amis si c'est le cas alors ta réponse peut parfaitement être construite.

10

Oregann a écrit :

Je n'ai pas lu les textes je ne garantis pas que ton idée soit juste, amis si c'est le cas alors ta réponse peut parfaitement être construite.

En quoi Proust critiquerait-il sa propre classe, dans laquelle, dès qu'il trouva des moments de répit de sa maladie, il adorait évoluer?
tout au juste décline-t-il quelques règles de bonne conduite dans cette société, fabriquée de toute piece, ce que nous pourrions penser avec le point de vue d'un citoyen lamba du XXIème siècle, artificuielle, gonflée. Mais notre point de vue est anachronique.