1

Questions sur "Ariettes oubliées" de Paul Verlaine

Bonsoir jai plusieurs questions a faire pour mon cour de francais pouriez vous m'aider car je suis completement perdu malgrè mes recherches.
Les textes du travail sont: "Ariettes Oubliées"   I; II; III; VII; VIII; IX

Voila les questions pourriez vous m'aider avec quelques axes d'etudes?merci d'avance

1)mettez en relation le titre du recueil (romances sans paroles) et le titre de la section(Ariettes oubliés). Quel type de lyrismesemble t il ainsi defini? D'apres vous, pourquoi les poemes des "Ariettes" n'ont ils pas de titre?

2)Comparez les ariettes I et IX. Quel parcours semble t il accompli par le poete?

3)Verlaine utilise dans les Ariettes oubliées l'élégie,conçue à la fois comme forme poetique et comme registre. Le mètre caractérisant l'élégie antique est le distique, composé d'un hexametre et d'un pentamètre. L'ariette IX joue avec ce mètre.Analyse les motifs qui s'associent dans le poeme et dites comment la metrique contribue au sens.
A uel motif de l'ariette II pouvez vous relier la presence de l'élégiaque?

4)Dans les "Ariettes Oubliées", quelquechose semble toujours se dérober et s'echapper.Tentez de definir cet élément.

5)Quelle est place donnée au Je?Quelle relation entretient-il avec le Tu? Peut-on parler de "poesie impersonnel"?

6)Quel sentiment vous semble t il dominer l'ensemble de la section?

7)Verlaine écrit dans "La Bonne Chanson"(XIII): "Lavoix décele et met en plein jour l'etre interieur". Pouvez vous définir cet "etre interieur"?

Voila merci beaucoup pour vos pistes de recherche et meme vos correction.

Rappel : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

didifeelpretty a écrit :

Bonsoir jai plusieurs questions a faire pour mon cour de francais pouriez vous m'aider car je suis completement perdu malgrè mes recherches.
Les textes du travail sont: "Ariettes Oubliées"   I; II; III; VII; VIII; IX

1)mettez en relation le titre du recueil (romances sans paroles) et le titre de la section(Ariettes oubliés). Quel type de lyrismesemble t il ainsi defini? D'apres vous, pourquoi les poemes des "Ariettes" n'ont ils pas de titre?

Quelles sont tes recherches, didifeelpretty?
Moi, j'ai mis ROMANCE SANS PAROLES dans Google et il m'a donné pas mal de réponses!

Cependant, je n'avais pas besoin de cela pour avoir une idée sur Question 1):
Indice I La citation la plus connue de Verlaine "La M------ avant toute chose".
Indice II Mendelssohn écriva des "Lieder ohne Worte" pour piano.
Indice III -ette en suffixe =? Quel mot est modifié par ce suffixe?
Indice IV Claude Debussy, qu'a-t-il à faire là-dedans?

Les poèmes n'ont peut-être pas de titres, mais plusieurs sont équipé d'une citation-dédicace-hommage, qui leur donne une certaine inspiration, une certaine ambience.

Difficile à te corriger quand tu ne nous donnes aucun signe de ton travail. roll

Debussy ? il a mis ces Ariettes en musique

4

Voila les textes merci pour votre aide je trouve beaucoup dinfos mais le probleme et de comprndre plus precisement les question par exemple je ne trouve pas quels sont les différents types de lyrisme...

voila les textes merci

http://www.scribd.com/doc/33915/Verlain … ns-paroles

J'ai trouvé lyrisme -procédés à partir d'uine recherche sur ce site! (Boîte de recherche en haut de la page à gauche.

6

Bonjour didifeelpretty.

Je Vais Essayer De Répondre A Ta Question Sur Le Lyrisme, Ou Plutôt, Devrai-Je Dire, Je Vais T'En Donner Mon Interprétation (Il Est Fort Probable Que Je Sois Hors-Sujet, Voire Même Hors De L'Oeuvre !!!).

Il Me Semble Que L'On Peut Définir Ce Lyrisme Comme Un Lyrisme A Double Sens (Voulu Par Verlaine A Mon Avis). Il S'Agit Autant D'Un Lyrisme Poétique Que D'Un Lyrisme Musicale. D'Où, Peut-Être, Le Clin D'Oeil Entre Romances Sans Paroles Et Ariettes Oubliés. Je Pense Que Verlaine A Voulu Qu'On Lise (Je M'Enlise, Je Vais De Suite Ecrire Une Lettre À Mon Amie Elise) Ses Poèmes Comme Un Air De Musique. Il Fait D'Ailleurs Souvent Référence À Des Instruments De Musique Comme "Lyre" "Piano"...
C'Est Peut-Être Egalement Une Sorte De Lien Entre Parole Et Musique. Mais C'Est Aussi, A Mon Avis (Libre Interprétation !!!) Un Cri De Désespoir Envers Rimbaud (Il Etait Partagé À L'Epoque Entre Son Amour Pour Rimbaud Et Celui Pour Sa Femme), D'où Romances Sans Paroles Dans Le Sens Où Les Mots Ne Peuvent Être Dit Et Cette Romance A Trois Ne Peut-Être Dévoilées, Elle Se Devine Entre Les Lignes Et Ariettes Oubliés Cette Belle "Musique" Qu'Etait Leur Relation Et Que Déjà Rimbaud Commence À Oublier.

Voilà, Ce N'Etait Que Mon Sentiment, Mais Je Précise Que J'Ai Arrêté L'Ecole En Troisième, Donc Prend Mon Interprétation Avec Légèreté Et Sans Dénuée De Grande Connaissance Littéraire.

Si Tu Ne T'En Sors Pas Avec Cet Exercice Que L'On Te Propose Tu Peux Toujours T'En Sortir Avec Une Pirouette Cacahuète En Citant Du Jean Cocteau: "Pourquoi, Toujours Pourquoi, Vous Cherchez Trop À Comprendre, C'Est Un Grave Défaut".

Bon OK, Ca Risque D'Énerver Un Peu Tes Professeurs, Mais Bon, Au Moins J'Essaye De Trouver Des Solutions À Ton Problème.
Parfois, Il Faut Ressentir Les Poèmes Et Non Pas À Toujours Vouloir Comprendre Pourquoi L'Auteur A Écrit Ceci Ou Cela, Se Laisser Bercer Par La Douce Musique Que Sont Les Mots.

Bonne Soirée didifeelpretty Et Aux Autres Aussi (Hi Hi Hi !!!).

Si tu continues comme ça, CC;, tu vas rapidement terminer tout le devoir pour didifeelopretty sans qu'elle fasse quoi qu'il soit! hmm