1

Sens de "dans quelle mesure"

Bonjour,
je dois faire une dissertation mais j'ai une gêne. Mon sujet étant le suivant:
Dans quelle mesure et par quels moyens la littérature a t'elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler les masques sociaux et les "tartufferies" de toutes sortes.
En analysant le sujet je "bloque" devant les premiers mots... "Dans quelle mesure" je n'arrive pas à analyser ce morceau de phrase, qui, je pense, n'est pas à négliger.

Par avance merci...j'ai oublié de préciser que mon plan et plus ou moins fait mais il n'est pas finit car le blocage ne me permet pas de trouver la partie de mon devoir.
mon plan serait :
dans la première partie je parlerais de cette mesure,justement, puis dans ma deuxième partie je parlerais des moyens nécessaire dénoncer et dévoiler les masues sociaux avec l'ironie, le raisonnement par l'absurde, la carricature...
Mais j'ai cependant un doute sur la cohérence de mon plan pouvez-vous m'éguiller dans la façon dont je pourrais pour en avoir un clair et cohérent s'il vous plaît...
Dans l'attente d'une réponse rapide, merci.

Dans quelle mesure => Cela signifie qu' il y a une limite au sujet  !

et  => En corrélation avec ce qui suis

par quels moyens => Quels sont CES moyens ?

la littérature => Les moyens de la littérature ! Ces moyens sont évidents !

a t'elle le pouvoir de dénoncer et dévoiler => Jusqu' où et comment peut-elle ( la littérature ) "dénoncer et dévoiler" ...

les masques sociaux et les "tartufferies" de toutes sortes. => L' objet de ton sujet, sur lequel ton argumentation doit porter

3

Voilà je me souviens être tombée à mon dernier Bac blanc sur une question du type : dans quelle Mesure...?
Sauriez vous me dire comment repondre a ce type de question et surtout me donner la definition de cette phrase que signifie t-elle exactement ? Comment peut on y repondre ?
Merci d'avance
Amicalement
Camille

Bonjour,

Si tu cherches "mesure" dans un dictionnaire de type TLF, tu trouves ces définitions.
Tu peux trouver des synonymes à cette formulation, par exemple : Jusqu'à quel point ? Quelles sont les limites ?...

Ce type de question appelle en général une réponse construite selon une démarche dialectique (voir les fiches de méthode sur le site).

5

Bonjour.

Absolument ! La tournure '' avec+ nom '', dans ces phrases-là, désignent la manière.

Si vous me le permettez, j'ai une autre question à propos de l'expression ''dans quelle mesure''.

En préparant une problématique, mon professeur m'a conseillé d'éviter les questions fermée (réponse par oui ou non), et ce, en se servant de ''dans quelle mesure''.
Je me demande quel est le sens de cette expression.
A mon sens, elle permet la construction d'une réponse nuancée sinon hiérarchisée.

6

Jusqu'à quel point ... smile